Replays conférences Île-de-France 2040 | Mortalité et Covid-19 en ÎdF | Focus sur le solde naturel en ÎdF | Quel développement dans les quartiers populaires ? | Replay Déchets et métabolisme des villes | Regards de photographes sur le confinement
Pour lire cette newsletter dans votre navigateur, cliquez ici.
 
 
 
L'Institut Paris Region
 
8 avril 2021 - #153
 
Un préalable à la révision du schéma directeur régional : la consultation des acteurs
 
L’Institut a engagé une série de rencontres et d’entretiens afin d’esquisser des propositions d'action pour l'aménagement de l'Île-de-France à l’horizon 2040-2050. Cette démarche s'inscrit dans la feuille de route fixée par la Région Île-de-France pour la révision du Sdrif. Retrouvez dès à présent en replay les quatre premières conférences organisées depuis le 30 mars : 1. Habiter, 2. Travailler et produire, 3. S'approvisionner, 4. Se déplacer.
Parallèlement, des interviews de personnalités émérites ont été menées : Marie-Christine Jaillet, Lise Bourdeau-Lepage, Valérie Peugeot, Philippe Clergeau, Valérie Masson-Delmotte. Prochains rendez-vous le 13 avril pour la séance consacrée au Bien vivre en Île-de-France et le 14 avril pour la conclusion. 
 
Consulter les ressources
 
 
Covid-19 et mortalité : les Franciliens fortement affectés, mais de façon inégale
 
Depuis février 2020, la France est touchée par l’épidémie de Covid-19, entraînant une forte hausse des décès par rapport aux années précédentes. En Île-de-France, avec
11 300 décès supplémentaires lors de la première vague du printemps 2020, cette crise sanitaire remet sous le feu des projecteurs les fortes disparités et inégalités socio-spatiales des territoires face à la mortalité.
 
Lire l'article
 
 
Excédent naturel : l’exception francilienne confirmée en 2020
 
Avec environ 80 000 naissances de plus que de décès en 2020, l’excédent naturel francilien fait de plus en plus figure d’exception en Europe comme en France. Son niveau reste élevé, en dépit de la baisse de la fécondité et des naissances, mais aussi de la pandémie de Covid-19 qui a particulièrement frappé l’Île-de-France.
 
Lire l'article
 
 
La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires
 
Dans les quartiers populaires, les enjeux environnementaux ont longtemps été envisagés exclusivement sous l’angle des inégalités sociales d’exposition aux pollutions et nuisances. Depuis quelques années, une rénovation urbaine ambitieuse et un foisonnement d’initiatives locales de transition socio-écologique dans nombre de ces quartiers ont permis d’envisager, de façon plus large et plus positive, la composante
environnementale de la politique de la ville comme un véritable levier de développement.
 
Lire la Note rapide
 
 
Déchets et métabolisme des villes
 
Le métabolisme urbain est un enjeu central pour la réduction du gaspillage des ressources limitées de la planète. Il interroge à différentes échelles – mondiale, locale et domestique – la logistique et l’aménagement, ainsi que la capacité des acteurs à conforter une économie circulaire en anticipant le plus possible à l’amont du tri une certaine frugalité. Cette dernière séance du cycle sur l'intranquillité des territoires a apporté un éclairage sur cette vaste question, d'un point de vue historique, anthropologique et prospectif.
 
Voir le replay
 
 
Regards de photographes sur le confinement
 
Avec le concours de deux photographes qui ont déjà collaboré avec L'Institut, Jean-Michel Sicot et Manolo Mylonas, notre médiathèque propose deux premières expositions virtuelles « Regards de photographes » sur le premier confinement de 2020.
Il ne s'agit pas de montrer toutes les situations ni tous les territoires d'Île-de-France, mais de découvrir le regard d'artistes sur cette année si particulière.
 
Voir les reportages
 
 
AGENDA DES WEBINAIRES
 
 
L'éclairage public en question
L'Institut Paris Region lance une grande étude sur l'éclairage public en lien avec les multiples enjeux sociétaux qui y sont associés (biodiversité, environnement nocturne, santé, énergie…). La réduction de la pollution lumineuse, par un meilleur usage de la lumière, est à la fois un impératif réglementaire et une mesure de bon sens. Cependant, la modulation de l’éclairage public rencontre rapidement la question du sentiment d’insécurité induit par ces changements.
Nous vous invitons à répondre à un questionnaire (20 mn) qui permettra de mieux qualifier les besoins et attentes du grand public à ce sujet. Merci pour votre participation.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com | S'inscrire