Crise sanitaire : la culture touchée à différents degrés | Quelle surveillance de la population à l'heure de la Covid-19 ? | Navettes domicile-travail : les cadres, grands bénéficiaires du recentrage des emplois | Intégrer la gestion de l'eau dans l'aménagement des villes
Pour lire cette newsletter dans votre navigateur, cliquez ici.
 
 
 
L'Institut Paris Region
 
8 juillet 2021 - #161
 
Crise sanitaire : la culture touchée à différents degrés
 
En Île-de-France, environ 310 000 actifs travaillent dans le secteur des activités culturelles. Avec les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, de nombreux domaines de la culture ont connu une très forte perte d’activité pendant le confinement strict du printemps 2020, mais certains se sont mieux relevés que d’autres : le livre a ainsi pratiquement retrouvé, début 2021, son niveau d’avant-crise. À l’inverse, la perte d’activité en 2020 est sévère dans le spectacle vivant et la musique, et perdure au début de 2021.
 
Lire la Note rapide
 
 
Quelle surveillance de la population à l'heure de la Covid-19 ?
 
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les libertés publiques et la surveillance des déplacements de la population sont au cœur des préoccupations. Des expérimentations et des évolutions réglementaires ont accompagné cette crise pour faire respecter les consignes sanitaires, limiter la propagation du virus, et accroître la surveillance et le contrôle de la population. Si certaines technologies numériques sont promues à ce titre, leurs usages soulèvent cependant un certain nombre de questions.
 
Lire la Note rapide
 
 
Navettes domicile-travail : les cadres, grands bénéficiaires du recentrage des emplois
 
Entre 2007 et 2017, la métropolisation s’est poursuivie en Île-de-France, avec une progression des emplois plus rapide que celle des actifs, accompagnée d’une part croissante des emplois qualifiés en cœur d’agglomération. Les cadres, premiers bénéficiaires de ces évolutions, tant en termes de centralité de leur résidence que de leur emploi, sont désormais les premiers utilisateurs des transports en commun. Pour les autres catégories socioprofessionnelles, l’allongement des distances domicile-travail pose la question de l’offre et de l’accès aux futurs aménagements de transport.
 
Lire l'article
 
 
Intégrer la gestion de l'eau dans l'aménagement des villes
 
Nous publions deux Note rapide sur la place de l'eau dans la ville et la nécessaire gestion qui en découle. La première propose une approche historique, de l'hygiénisme du milieu du XIXe siècle au développement des politiques écologiques urbaines et des aménagements dédiés à l'eau. La seconde note s'intéresse plus précisément aux techniques de gestion et à l'apport écologique de l'eau pour les villes.
 
 
De la ville minérale à la ville poreuse : évolution récente des doctrines de gestion de l'eau en milieu urbain
 
Lire la Note rapide n° 900
Formes et fonctions des aménagements de l'eau dans l'agglomération parisienne
 
 
Lire la Note rapide n° 901
 
 
Diagnostic de l'action régionale en faveur des copropriétés dégradées
 
La paupérisation et la grande précarisation de certaines copropriétés sont au cœur des processus de détérioration du parc privé francilien et contribuent à la persistance de poches d’habitat dégradé, tant dans l’agglomération que dans les centres urbains de périphérie. La question du traitement des copropriétés fragiles et en difficulté est un enjeu primordial d’un grand nombre collectivités franciliennes, dont la Région Île-de-France. Après vingt ans d’intervention, le conseil régional Île-de-France a souhaité disposer d’une évaluation de son dispositif ainsi que d’une vue actualisée sur l’action publique engagée en faveur des copropriétés. Missionné pour cela, L’Institut a réalisé un diagnostic visant à mieux cerner le rôle des aides régionales en la matière.
 
Lire le rapport
 
 
À quoi servent les datalabs ?
 
La disponibilité d’une masse de données individuelles, à des échelles spatiales fines, ouvre de nouveaux terrains et sujets d’études aux acteurs de la ville. Leur analyse contribue à accompagner la décision publique, notamment en matière de mobilité. Pourtant, l’organisation et l’usage de cette masse de données posent nombre de questions : cadre juridique, économique, éthique, démocratique... Comment les acteurs publics peuvent-ils avoir accès à ces données aux mains d’opérateurs privés ou publics ? Comment trier, traiter, agréger, représenter et donner du sens à ce torrent d’informations ? Retrouvez la synthèse du petit déjeuner décideurs-chercheurs, en complément du replay de la séance.
 
Lire la synthèse
 
 
AGENDA
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com | S'inscrire