Premiers résultats de l'enquête : conditions de vie et aspirations des Franciliens en 2021 | Les transformations de l'économie francilienne | Grand Paris Express : des opportunités d'aménagement pour la grande couronne | Biothérapies et bioproduction : renforcer et structurer l'écosystème
Cliquez sur ce lien pour lire cette newsletter dans votre navigateur.
23 septembre 2021 - #165
 
 
Conditions de vie et aspirations des Franciliens en 2021
 
Plus d’un an après l’irruption de la Covid-19, nous publions les premiers résultats de notre enquête annuelle « Conditions de vie et aspirations des Franciliens ». Travail, logement, déplacements, consommation, santé, etc. Autant de sujets de la sphère quotidienne qui ont été bouleversés. Les acteurs publics, comme les citoyens, trouveront ici des éléments de réponse à leurs questionnements sur les conséquences de la crise actuelle, mais aussi des enseignements à tirer pour les politiques publiques à venir.
 
Voir les résultats de l'enquête
 
 
 
Les transformations de l'économie francilienne
 
Région métropolitaine de rang mondial, riche d’un PIB de 730 milliards d’euros en 2018, l’Île-de-France est la première région économique de l’Union européenne (5,4 % du PIB de l’UE à 27 pays), leadership qui s’est renforcé depuis le Brexit. Cette puissance économique, qui s’appuie sur 1 380 000 établissements et 6,5 millions d’emplois, repose sur des activités diversifiées et à forte valeur ajoutée dans l’industrie, le commerce, le tourisme, les services ou encore l’agriculture. Cependant, de nombreux défis se posent à elle, liés aux transformations profondes de l’économie que la crise de la Covid-19 n’a fait que révéler avec une acuité inédite.
 
Lire la Note rapide
 
 
 
Grand Paris Express : des opportunités d'aménagement pour la grande couronne
 
À l’horizon 2030, les 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express viendront étoffer de manière substantielle le réseau de transport en commun francilien. Cette nouvelle rocade permettra d’améliorer fortement l’accessibilité aux emplois et aux équipements, sans passer par le cœur de Paris. L’Institut Paris Region, en partenariat avec la Société du Grand Paris, explore les effets du nouveau réseau sur les quatre départements de la grande couronne – Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val-d’Oise – afin d’identifier les leviers dont les élus pourraient se saisir.
 
Lire la Note rapide
 
 
 
Biothérapies et bioproduction : renforcer et structurer l'écosystème
 
La Région Île-de-France ambitionne d’être une référence européenne dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction. Plusieurs appels à projets appuient le passage à l’innovation et à l’industrialisation. Aussi, des actions et des programmes sont mis en place afin de soutenir et de renforcer l’écosystème francilien déjà bien développé. À quelques jours de la rencontre annuelle du réseau francilien de l'innovation santé (Medicen Day, le 28 septembre), cette Note rapide propose de découvrir la cartographie régionale de cet écosystème. 
 
Lire la Note rapide
 
 
 
Visites de sites remarquables en Île-de-France
 
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB, département de L'Institut) est l’un des vingt partenaires du projet européen H2020 baptisé REGREEN, dont le thème principal porte sur les solutions fondées sur la nature en milieu urbain. Dans ce cadre, l’ARB îdF a accueilli la deuxième rencontre du projet du 13 au 17 septembre 2021.  
Zones d’expansion des crues, parcs en gestion écologique, friches, toitures végétalisées, écosystèmes restaurés… Plusieurs visites de terrain ont été organisées sur différents sites en Île-de-France, région choisie comme l’un des territoires pilotes du projet européen. 
 
En savoir plus
 
Rapport d'activités de L'Institut
 
2020, l'année Covid, fut aussi celle de la mobilisation de L'Institut, de son adaptation, de son engagement et de sa réactivité. Le programme de travail a été réajusté afin de documenter la situation sanitaire, sociale et économique inédite, tout en veillant à réaliser la majeure partie des engagements inscrits au programme d'études.
Le rapport d'activités 2020, approuvé par l'assemblée générale du 21 septembre 2021, en témoigne avec la présentation des travaux produits : une enquête sur les modifications des comportements et des aspirations des Franciliens, le tableau bord des déplacements en Île-de-France, l'analyse des inégalités devant la pandémie, des chroniques sur les multiples impacts à moyen et long termes de la crise sanitaire, etc. 
 
 
Lire le rapport d'activités
 
AGENDA
 
Les tiers-lieux franciliens face à la crise sanitaire : grande enquête régionale
 
 
Nous menons une enquête sur les tiers-lieux en partenariat avec l'université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France.
Destinée aux gestionnaires de tiers-lieux, cette enquête vise à établir un panorama des tiers-lieux en Île-de-France, suite à la pandémie de Covid-19. Il s'agit de mieux comprendre la dynamique existante et celle émergente, avec comme principal objectif d’adapter les politiques publiques pour un meilleur accompagnement.
  
 
Répondre à l'enquête
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com