Les jeunes Franciliens quittent de plus en plus tard le domicile parental | Police de sécurité du quotidien : qu'en est-il en Île-de-France ? | Radiographie du logement en Île-de-France
Cliquez sur ce lien pour lire cette newsletter dans votre navigateur.
30 septembre 2021 - #166
 
 
Les jeunes Franciliens quittent de plus en plus tard le domicile parental
 
La dégradation de la situation de l’emploi a contribué à l’allongement de la cohabitation des jeunes Franciliens avec leurs parents entre 2006 et 2017. L’accès à l’autonomie continue à être plus tardif dans les territoires les plus modestes. Le coût de l’indépendance s’est aussi renchéri, avec notamment la hausse des loyers et des prix de l’immobilier, même si l’accès à la propriété des jeunes est en hausse depuis 2012. L’entrée dans le parc social reste quant à elle difficile à tous les âges.
 
Lire l'article
 
 
 
Police de sécurité du quotidien : qu'en est-il en Île-de-France ?
 
À l’instar de la police de proximité en son temps, la police de sécurité du quotidien (PSQ) vise à territorialiser davantage l’action des forces de l’ordre pour restaurer la confiance des  citoyens et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les territoires. Officiellement
lancée en février 2018 après une phase préalable de concertation, cette « nouvelle » doctrine est censée prévaloir partout en France, tant dans les zones urbaines, couvertes par la police nationale, que dans les zones périurbaines et rurales, couvertes par la gendarmerie nationale. Cette Note rapide apporte un éclairage sur les réalités contrastées
de la PSQ telle qu’elle prend forme en Île-de-France.
 
Lire la Note rapide
 
 
 
Capitales françaises de la biodiversité : dix ans d’actions exemplaires de collectivités en faveur de la nature
 
Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France (département de L'Institut) a proposé une découverte d'actions exemplaires de collectivités françaises en matière de biodiversité. Objectif : démontrer -preuve à l’appui- qu’agir pour la biodiversité est non seulement possible, mais aussi réalisable, utile et positif pour les territoires. 
 
Voir le replay
 
 
 
L'intranquillité des territoires : crises, résiliences et basculements
 
Santé, biodiversité, alimentation, énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain. Ce fut les grands sujets abordés lors de notre cycle de rencontres organisé en partenariat avec l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. La synthèse du cycle, les ressources et les replays des cinq séances sont disponibles en ligne. 
 
Voir la synthèse et les ressources
 
 
 
Quelle géographie du logement social francilien ?
 
Le parc des bailleurs sociaux représente près du quart des résidences principales en Île-de-France. Avec près de 1 370 000 logements au 1er janvier 2020, le parc francilien est de loin le plus important de France métropolitaine, pesant à lui seul plus que ceux des régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes réunies. Cette nouvelle carte imprimable présente le taux de logement social et son volume à un niveau infracommunal.
 
Voir la carte
 
 
 
Radiographie du logement en Île-de-France
 
Pour aller plus loin sur la question du logement en Île-de-France, cette application interactive propose un accès à des données qui demeuraient jusque-là dispersées entre de nombreuses sources et plateformes. L’Institut Paris Region entend ainsi répondre à un manque, en mettant à la disposition des collectivités, des acteurs publics et privés, des spécialistes et non-spécialistes, une porte d’entrée pratique, synthétique et riche sur un sujet fondamental pour les politiques d’aménagement et l’urbanisme en Île-de-France.
Les données sont interrogeables selon trois catégories : les caractéristiques du parc, les constructions de logements et le coût. Une vidéo explicative permet un accès rapide à l'usage de cette application riche en fonctionnalités.
 
Lancer l'application
 
 
AGENDA
 
Les tiers-lieux franciliens face à la crise sanitaire : grande enquête régionale
 
 
Nous menons une enquête sur les tiers-lieux en partenariat avec l'université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France.
Destinée aux gestionnaires de tiers-lieux, cette enquête vise à établir un panorama des tiers-lieux en Île-de-France, suite à la pandémie de Covid-19. Il s'agit de mieux comprendre la dynamique existante et celle émergente, avec comme principal objectif d’adapter les politiques publiques pour un meilleur accompagnement.
  
 
Dernière semaine
pour répondre à l'enquête
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com