Édition spéciale salon des maires et des collectivités locales 2021
Cliquez sur ce lien pour lire cette newsletter dans votre navigateur.
 
15 novembre 2021 - #171 - ÉDITION SPÉCIALE
 
L'édition 2021 du Salon des maires et des collectivités locales ouvre ses portes du 16 au 18 novembre à Paris, porte de Versailles. À cette occasion, L'Institut Paris Region, dont la mission principale est d'accompagner la décision publique, propose une édition spéciale de sa newsletter avec une sélection d'actualités qui porte plus particulièrement sur l'échelon local.  
 
 
 
La trame lumineuse, un nouveau concept au service d'un environnement nocturne apaisé
 
La réglementation française est l’une des plus avancées en Europe en matière d’éclairage artificiel nocturne. Des outils existent pour aller plus loin et faire émerger des projets de territoire qualitatifs, comme la trame noire et le schéma directeur d’aménagement lumière (Sdal). La santé est cependant la grande oubliée de ces démarches. Cette Note rapide revient sur ces deux pierres angulaires de l’environnement nocturne et propose le concept de « trame lumineuse » afin de placer la santé de l’usager au cœur du dispositif pour une approche globale de l’environnement nocturne.
 
Lire la Note rapide
 
 
 
Reconnecter l'éclairage public aux besoins des usagers
 
L’augmentation continue de l’éclairage a été proposée de longue date comme une réponse au besoin de sécurisation de l’espace public. Aujourd'hui, la pollution lumineuse induite par cette pratique devient problématique à de nombreux égards et il apparaît nécessaire d’inclure les usagers dans les discussions : quels sont leurs besoins, et quel est le lien entre éclairage public et sentiment d’insécurité ? Cette Note rapide présente l'analyse de l’enquête nationale menée par L'Institut Paris Region.
 
Lire la Note rapide
 
 
 
34 % des communes franciliennes sont dotées d'une police municipale
 
En Île-de-France, les polices municipales se développent de façon continue. En 2019, elles comptaient 4 274 agents (polices intercommunales incluses) répartis sur l’ensemble du territoire, plus spécifiquement en petite couronne. D’après un dernier décompte, 34 % des communes franciliennes sont ainsi dotées d’une police municipale. En ne prenant pas en compte les villes de moins de 2 000 habitants, la proportion atteint alors les 76 %. Les polices intercommunales sont, quant à elles, beaucoup moins répandues, mais il est intéressant de noter qu’elles recouvrent des modèles et des réalités plurielles (nombre d’agents, domaines d’intervention, etc.). À Paris, la police municipale se déploie progressivement et compte environ 350 agents en cette fin d’année 2021. Elle devrait disposer de 3 600 policiers municipaux à l’horizon 2026.
 
Voir la carte et les données
 
 
 
Quels rôles et actions des élus dans les projets de méthanisation ?
 
De plus en plus de collectivités cherchent à mettre en route des projets de méthanisation. Bien qu'ils puissent être portés par divers acteurs du territoire, les collectivités détiennent un rôle important et complexe à jouer : soutien, relais, facilitateur, financeur, etc.
Dans ce contexte, comment mieux accompagner les élus pour enclencher un projet de méthanisation sur leur territoire ?
C'était l'objet de l'atelier organisé le 7 octobre dernier par l'AREC (département Énergie-climat de L'Institut) dans le cadre du collectif PROMÉTHA et avec l’appui du projet (Dé)formations, qui a permis un partage d'expériences auprès d'élus impliqués dans des projets de méthanisation.
 
Lire l'article
 
 
 
Un Business Model pour l'aménagement économique d'une friche 
 
En complément de la Note rapide n° 919, qui aborde la réimplantation d'activités économiques sur les friches urbaines, cet outil interactif, élaboré par notre département Économie, apporte des informations et des exemples sur l'aménagement économique des friches. Ce Business Model Canvas décrit avec précision les différentes étapes, les acteurs, les coûts, les revenus et les impacts rencontrés lors d'une opération de reconversion d'une friche à des fins d'activités économiques.
 
Consulter l'application
 
 
 
La reprise de la mobilité se poursuit en octobre mais à un rythme moins soutenu
 
La congestion routière sur le réseau structurant francilien reste élevée en octobre (+4 % par rapport au mois précédent) et notamment en période de pointe du soir. Néanmoins, en termes de trafic, une stabilité est observée dans Paris intra-muros et sur le boulevard périphérique. Dans les transports en commun, la fréquentation tend à se stabiliser à la fin du mois de septembre autour de 85-90 % du niveau pré-crise sanitaire. Cette stabilité devrait se poursuivre au cours du mois d’octobre. Pour le vélo, même si les trajets sont en baisse par rapport au mois de septembre (-7 %) avec l’effet saisonnier, le volume reste élevé en octobre et la dynamique toujours à la hausse à Paris et dans les Hauts-de-Seine (+18 %) par rapport à octobre 2020. Par ailleurs, les déplacements pour motif travail sont toujours orientés à la hausse en octobre (+12 %) par rapport à septembre, mais le rythme tend à se ralentir autour de 80 % du niveau constaté en mars 2020.
 
Consulter le tableau de bord
 
 
AGENDA
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com