Les derniers chiffres de la mobilité en Île-de-France | Portrait de la biodiversité du Parc des Hauteurs | Consommation d'espace et développement urbain en Essonne
Cliquez sur ce lien pour lire cette newsletter dans votre navigateur.
13 janvier 2022 - #176
 
 
Mobilité des Franciliens : puissante baisse du trafic routier en janvier
 
Après une légère baisse de 3 % des km de bouchons automobiles en décembre par rapport à novembre, on assiste sur la première semaine de janvier à une division par quatre du linéaire de bouchons sur le réseau routier principal francilien par rapport au niveau d’avant Covid. Entre la semaine de décembre précédant les congés et la première semaine de janvier, le trafic automobile perd 15 points dans Paris intra-muros et 6 points sur le boulevard périphérique. Cette baisse de l’usage de l’automobile observée début janvier devrait se poursuivre, compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, de l’absentéisme dans tous les secteurs de l’économie et du recours massif au télétravail. Les prochaines données devraient également faire apparaitre une baisse de la mobilité dans les transports en commun (données non encore disponibles pour janvier).
 
Consulter le tableau de bord
 
 
 
Portrait de la biodiversité du Parc des Hauteurs
 
Le Parc des Hauteurs est un projet de mise en valeur paysagère, urbaine, sociale et économique du plateau de Romainville sur les territoires d’Est Ensemble, de Paris (19e et 20e), de Rosny-sous-Bois et de Fontenay-sous-Bois. L'ARB ÎdF (département Biodiversité de L’Institut), avec l’appui du département Urbanisme, aménagement et territoires, a réalisé un portrait de la biodiversité du Parc des Hauteurs. Il en ressort que le territoire du projet est riche d’une diversité floristique et faunistique qu’il convient de préserver et de développer, avec un fort potentiel paysager et éducatif à mettre en valeur.
 
Lire le portrait
 
 
 
Consommation d'espace et développement urbain en Essonne
 
Afin d’accompagner l’Essonne dans la mise en œuvre de ses orientations pour lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, L'Institut a mené une étude sur la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans le département. Les actions de renouvellement urbain et de renaturation font également l'objet d'une analyse pour nourrir les stratégies de sobriété foncière à venir. Ce portrait constitue un support pour mener un futur atelier de sensibilisation sur les enjeux de l’objectif « zéro artificialisation nette » et leur territorialisation au sein du département.
 
Lire le rapport
 
 
 
Enjeux et perspectives de la Vallée de la Seine
 
La coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine publie une série de cahiers « Enjeux et perspectives » organisée en cinq thématiques : foncier économique et logistique ; décarbonation des flux ; tourisme durable ; dynamiques agricoles et alimentaires ; filières des matériaux de construction biosourcés. Chaque cahier propose, dans son champ d'étude, un diagnostic, le regard de partenaires, une identification des enjeux et des préconisations d'actions.  
 
Lire les cahiers
 
 
 
L'Arabie saoudite engage une stratégie d'aménagement de son territoire
 
La stratégie d’aménagement du territoire de l’Arabie saoudite fait partie des grandes réformes issues de « Vision 2030 », un plan de développement lancé en avril 2016 par le gouvernement saoudien pour réduire la dépendance historique du pays au pétrole en diversifiant ses ressources économiques. La révision de la stratégie nationale d’aménagement du territoire a été élaborée par un consortium de bureaux d’études conduit par IBI Group et avec notamment la participation de L’Institut Paris Region.
 
Lire la Note rapide
 
 
 
Radioscopie des territoires franciliens
 
Cette application propose un portrait détaillé des intercommunalités franciliennes, ici considérées comme des territoires. Rédigés par les correspondants territoriaux de L'Institut, ces portraits mettent en avant ce qui fait l’identité de chaque territoire, ce qui a marqué leur évolution, leurs forces et leurs faiblesses, les stratégies mises en œuvre pour leur développement, les enjeux et défis qui les attendent. Des portraits sont régulièrement ajoutés dans l'objectif de couvrir, à terme, l'ensemble des intercommunalités franciliennes.
 
Lancer l'application
 
 
L'AGENDA DE L'INSTITUT
 
 
03/02/22
Fragiles métropoles - Plateau TV en direct de L'Institut
Programme et inscription à venir
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com