Prenez date : rdv le 3 février pour notre débat en direct « Fragiles métropoles »
Cliquez sur ce lien pour lire cette newsletter dans votre navigateur.
27 janvier 2022 - #178
 
 
Fragiles métropoles : prenez date pour notre débat en direct
 
À l'occasion de la sortie du dernier numéro des Cahiers « Fragiles métropoles - Le temps des épreuves » coédité avec les Presses universitaires de France (PUF), nous organisons le 3 février 2022 de 14 h 30 à 16 heures un débat diffusé en direct sur notre chaîne YouTube. Nous aurons le plaisir d'accueillir Tanguy Le Goff, politiste à L'Institut ; Ludovic Faytre, géographe urbaniste spécialiste des risques à L'Institut ; Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences, membre du Haut Conseil pour le climat ; David Courteille, coordinateur général du plan de protection contre le risque inondation, directeur de l’unité opérationnelle équipements, stations et ouvrages d’art à la RATP ; Serge Garrigues, ancien chef d'état-major de la zone de défense et de sécurité de Paris. Les débats seront animés par Olivier Zanetta, journaliste.
 
Programme et diffusion
 
 
 
Ville vivable, ville marchable
 
Au tournant des années 2000, différentes villes du monde, dont Paris, notent un retour de la marche en ville. Aujourd’hui, renforcé par les préoccupations liées à la crise sanitaire, ce sujet revient dans les débats d’aménagement urbain, tant en France que sur la scène internationale. Ce deuxième numéro des chroniques de la marche et de l'espace public interroge les ingrédients idéaux du cadre de vie urbain nécessaires au développement de la marche.
 
Lire la chronique
 
 
 
L'urbanisme tactique : une boîte à outils à adapter aux spécificités du territoire
 
Pour ce deuxième numéro des chroniques de l'urbanisme tactique, L’Institut revient sur un entretien avec Mike Lydon, cofondateur de Street Plans, une agence d'urbanisme et de design sur l’espace public, basée à Miami et à New York. Mike Lydon est un urbaniste de renommée internationale, écrivain, conférencier et défenseur des villes « vivables ». Avec son agence, il accompagne aujourd’hui certaines collectivités dans leur projet de transformation des espaces publics. Il a récemment accompagné plusieurs villes de la région de New York dans leur stratégie d’adaptation des espaces publics et de solutions de mobilité face à la crise sanitaire.
 
Lire la chronique
 
 
 
Développement économique de l'Île-de-France : six défis stratégiques à relever
 
La Région Île-de-France a mis en révision son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Après une phase de concertation lancée à l’automne 2021, la mise en œuvre du schéma interviendra au printemps 2022. Dans le cadre de cette démarche, la Région a sollicité L’Institut pour apporter ses analyses et nourrir les débats. Six défis stratégiques ont ainsi été identifiés, articulés avec les dimensions de l'action régionale telles que l'environnement, le tourisme, les transports, l'économie circulaire, tout en intégrant les conséquences de la crise actuelle. 
 
Lire le rapport
 
 
 
Point sur la vaccination contre la Covid-19 en Île-de-France
 
L'ORS Île-de-France (département Santé de L'Institut) a analysé l’évolution de la vaccination en Île-de-France, en prenant en compte les évolutions du calendrier vaccinal, la caractérisation des personnes et des territoires. Qu’en est-il des disparités infrarégionales de vaccination, quel est le profil des Franciliens non vaccinés ? Autant de questions nécessaires à toutes mises en place de politiques de prévention. Au 21 novembre 2021, 72 % des Franciliens avaient un schéma vaccinal complet, contre 75 % au niveau national. Après un fort démarrage de la vaccination en début de campagne, l'Île-de-France a été rattrapée par les autres régions, en particulier à l'ouest du pays où les populations les plus jeunes et les plus âgées se font davantage vacciner.
 
Lire le focus santé
 
 
 
La santé par le sport
 
Alors que l’obésité progresse, notamment chez les jeunes, que les modes de vie de plus en plus sédentaires, renforcés par les confinements et le télétravail, impactent la santé des Franciliens, que la population francilienne vieillit, de nombreuses études ont montré les bénéfices, à tous les âges de la vie, d’une activité physique et sportive adaptée aussi bien en prévention qu’en traitement des maladies chroniques. Entre déclinaison des dispositifs nationaux et initiatives locales, le sport-santé se met en place progressivement dans les régions. Ce dossier de l'IRDS (département Sport de L'Institut) fait le point sur la situation en Île-de-France.
 
Lire le dossier
 
 
L'AGENDA DE L'INSTITUT
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
Youtube
 
 
 
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49
 
 
 
 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com