Vers une décarbonation du transport fluvial

Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

4 juillet 2024 - #263

 
 

Les trajectoires de décarbonation du transport fluvial dans le bassin de la Seine

 

Le bassin de la Seine représente 40 à 50 % du trafic fluvial national de marchandises et 80 % de
l’activité de transport de passagers, au moyen de près de 600 unités fluviales. À cet égard, la décarbonation de la flotte représente un enjeu fort et s’inscrit pleinement dans l’objectif Zéro émission nette (ZEN) à l'horizon 2050. La montée en puissance d'autres sources d'énergie (motorisation électrique, gaz naturel et carburants de synthèse) concerne aussi bien les bateaux que les ports. À la lumière des récents travaux menés à l’initiative du gestionnaire du réseau fluvial,
Voies navigables de France (VNF), une première cartographie interrégionale des besoins fluviaux de la transition énergétique se dessine. Elle révèle les trajectoires et les complémentarités territoriales des ressources et des usages, et permet de calibrer la puissance du réseau de stations
multi-énergies à installer.

 
Lire la Note rapide
 
 

L’Institut Paris Region en action !

 

La planification aura été le fil rouge du travail de l’Institut tout au long de l’année 2023, dans la droite ligne de sa mission depuis sa naissance en 1960. Le vote du projet de SDRIF-E, le 12 juillet, a représenté une étape décisive dans l’appui donné à la Région Île-de-France pour dessiner un projet partagé à l’échelle d’un territoire qui concentre des enjeux et des défis uniques. Avec la création d’un département Emploi et Formation, à même de remplir les missions d’observation qui lui sont désormais confiées par l’État et la Région, l'Institut s'est doté d'une compétence stratégique supplémentaire, confirmant son rôle de laboratoire des politiques publiques à 360°. Sur le plan international, son expertise s'exerce avec de grandes métropoles telles que Dubaï, Hô-Chi-Minh Ville, Casablanca et Erevan aussi bien dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Île-de-France que dans des partenariats commerciaux.

Ce rapport d'activités 2023 permet de mesurer, une nouvelle fois, la richesse et l'étendue des travaux menés par les équipes de l'Institut, à toutes les échelles et dans toutes les thématiques de l'aménagement.

 
Lire le rapport d'activités
 
 

Portrait de l'Île-de-France en chiffres clés

 

Le Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services (Crocis) de la
CCI Paris Île-de-France, L’Institut Paris Region et la direction régionale d’Île-de-France de
l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publient l'édition 2024-2025 des « Chiffres clés de la région Île-de-France ». Parmi les nombreuses données et cartes présentées dans ce document, on peut souligner que l'Île-de-France est la première région économique française et le premier bassin d’emploi en Europe. Elle rassemble notamment 23 % des emplois nationaux, 34 % des cadres et 39 % des dépenses de recherche et développement privés.

 
Lire les chiffres clés
 
 

Développement de l'apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ?

 

Sous l’effet de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, la voie de l’apprentissage s’est considérablement développée en France et particulièrement en Île-de-France, comme en témoignent plusieurs études qui viennent éclairer les dynamiques à l’œuvre. Parmi les phénomènes analysés, les ruptures de contrat soulèvent des inquiétudes aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle francilienne. Pour approfondir cette question, L'Institut Paris Region organise un séminaire le 26 septembre prochain, réunissant de nombreux acteurs côté État, Région et CFA. Après une présentation du contexte institutionnel et un état des lieux de l’apprentissage en Île-de-France, il sera question de mieux comprendre les causes et les contextes entraînant des ruptures de contrat, ainsi que leurs conséquences pour l'apprenti, l'organisme de formation et l'entreprise. Il s'agira également de caractériser les différentes situations de rupture afin d'identifier d'éventuelles mesures préventives.

 
Programme et inscription
 
 

Les Franciliens sont-ils attachés à leur territoire ?

 

Étape stratégique pour la formation et l’accès à l’emploi, l’Île-de-France attire et brasse de nombreux flux de populations. Dès lors, se pose la question des liens que les Franciliens entretiennent avec ce vaste territoire d’opportunités. Dans quelle mesure la région parvient-elle à « arrimer » des habitants dont presque la moitié sont nés ailleurs, en leur permettant de dérouler leur parcours de vie et d’investir les lieux ?

En décembre 2023, L’Institut Paris Region a publié une étude sur l’ancrage territorial, analysant les résultats d’une enquête menée auprès de 3 800 personnes représentatives de la population régionale. Cette étude a révélé que le sentiment d’appartenance à l’Île-de-France ne concerne pas uniquement les natifs, que l’attachement à son lieu de résidence est souvent synonyme d’implication locale, ou encore que la diversité culturelle des habitants est considérée comme une richesse propre à la région. Ce petit déjeuner décideurs-chercheurs qui se tiendra le 5 septembre prochain sera l’occasion de débattre des principaux résultats de cette enquête avec une chercheuse et un élu local. Nous explorerons ce que la notion d’ancrage nous dit sur les trajectoires des Franciliens et sur les liens qu’ils nourrissent avec la région.

 
Programme et inscription
 
 

Énergie et émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France

 

L'Institut Paris Region vient de publier une importante mise à jour des données d'Energif, une application en ligne conçue pour consulter les données du Réseau d'observation statistique de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE). 

Quelles nouveautés en 2024 ?

• les données actualisées de consommation d’énergie et d'émission de gaz à effet de serre (GES) pour l’année 2021 ainsi que les productions locales d'énergie ;

• l'historique des consommations et des émissions intercommunales pour les années 2005, 2010, 2012, 2015, 2019 et 2021 ;

• le bilan territorial 2021 de la consommation d'énergie et d'émissions de GES à l'échelle de l’intercommunalité et dès la commune pour les productions.

Vous retrouvez également les données 2019 des consommations énergétiques et des émissions de GES des transports routiers à l'échelle des intercommunalités.

 
Consulter l'application
 

AGENDA DE L'INSTITUT

08/07/24

Atelier de la communauté des territoires circulaires

Commande publique et économie circulaire

05/09/24

Petit déjeuner décideurs-chercheurs

Les Franciliens sont-ils attachés à leur territoire ?

17/09/24

Petit déjeuner décideurs-chercheurs

Imaginer et mettre en œuvre la sobriété immobilière

17/09/24

Conférence

Sommet du Grand Paris

24/09/24

Webinaire de l'ARB

Une saison, un taxon : les chauves-souris

08/10/24

Rencontre technnique de l'ORDIF

Coûts et performances des déchets ménagers franciliens

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Facebook Twitter LinkedIn Youtube FlickR

15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél. : 01 77 49 77 49

Partagez ce numéro sur vos réseaux linkedin x facebook

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien