#51
24 mai 2018
Proposer une offre touristique à l'écoute des visiteurs

Un parcours touristique peut se décomposer en cinq étapes clés : l'aspiration, la prise de décision, la préparation, la visite et le post-séjour. Une analyse précise de chacune de ces étapes permet d'engager des stratégies et des investissements qui améliorent l'accueil des voyageurs et, in fine, développe l'attractivité d'un territoire.

Lire la Note rapide

Note rapide

Le bâti est aussi une composante du paysage

La notion de paysage renvoie, dans l’imaginaire collectif, aux grands espaces ouverts et aux éléments naturels, tels que le relief, les cours d’eau ou les massifs forestiers. Il ne peut cependant être réduit à cela, le bâti et la composition urbaine marquent également les paysages de leur empreinte.

Lire la Note rapide

Histoire de l'Île-de-France

SDAURP de 1965

Le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris (SDAURP) a été élaboré sous la direction de Paul Delouvrier, alors délégué général au District de Paris et président de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (IAURP aujourd'hui IAU). Ce schéma s'est substitué au Padog de 1960.

Feuilleter le document

Interview

Le tourisme puissance digitale

Marion Tillet, géographe urbaniste au département Économie de l'IAU nous explique comment le tourisme est un secteur qui se transforme grâce à l'apport du digital, tant du côté des professionnels que des visiteurs.
 

Voir l'interview

Exposition

Paris années 60

L’IAU propose une plongée dans le Paris des années 60 à travers une sélection de clichés de Jean-Claude Gautrand, photographe et historien de la photo, auteur de nombreux ouvrages réputés dont Les Murs de Mai, L’Assassinat de Baltard et Itinéraire d’un photographe. L'exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h jusqu'au 1er septembre.

En savoir plus

Cartographie interactive

Rapprocher l’offre et la demande en énergie avec Energif

Data centers, industries, eaux usées, incinération des déchets… autant de sources de chaleur aujourd’hui partiellement ou non récupérées et qui pourraient être valorisées. L’outil Energif s’enrichit d’une rubrique dédiée à la localisation de ces sites franciliens, producteurs potentiels de chaleur dite « fatale Â». En complément, des données sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2015 seront bientôt disponibles, ainsi que de nouvelles données sur la consommation énergétique du transport routier.

En savoir plus
Actualité législative  |  Actualité recherche  |  Médiathèque Françoise Choay  |  IAU dans la presse
Twitter
LinkedIn
Facebook
YouTube
Contact
Site web
IAU île-de-France
15, rue Falguière - 75740 Paris cedex 15
Tél.: 01 77 49 77 49

modifier votre adresse mail    vous désinscrire