Théâtre Alizé Sion

Le couple, un pari insensé et magnifique !

TRAGÉDIE de Jean-Michel Ribes et SOIRÉES BOURGEOISES de Guy  Foissy

vendredi 8 et samedi 9 novembre à 20h15

dimanche 10 novembre à 17h

jeudi 14 novembre à 19h

vendredi 15 et samedi 16 novembre à 20h15

7ème  spectacle des 30 ans de la compagnie Alizé-Théâtre

Réservez vite au 078 728 00 56 (sms ou tél.) ou reservation@alize-theatre.ch

www.alize-theatre.ch

Deux comédies, deux auteurs qui parlent du couple face au temps qui passe. Deux couples assistent à une soirée à la comédie française. Après le spectacle, première de « Phèdre » de Racine, l’un se rend dans les loges pour féliciter l’interprète principale, sœur de l’épouse, l’autre couple rentre chez lui pour un rendez-vous intime et original. Fuite en avant jusqu’à la rupture par manque de dialogue, d’écoute et d’attention pour les premiers, jeux inventés pour se surprendre et maintenir la flamme pour les autres

Deux regards sur le couple. L’un se perd dans les silences, les reproches et l’incompréhension mutuelle, l’autre se bat contre l’usure du temps grâce à la fantaisie, en s’inventant des histoires improvisées dans son grenier.

Deux pièces irrésistiblement drôles et percutantes.

_____________________________________________

Mise en scène de Françoise Gugger

Lumières et décors : Alexandre Werner

logos sponsors et soutiens

Tragédie

La goutte qui fait déborder le vase… Une soirée éprouvante et les failles du couple s’ouvrent en précipice. Le manque d’écoute transforme quelques phrases anodines en drame. La discussion déraille, dérive, de reproches en règlement de comptes, les mots dépassent la pensée et les dérapages grignotent l’amour…

Avec Françoise Gugger, Alexandre Werner et Nikoleta Glassey

_______________________________________

« J’aime beaucoup les étincelles des courts-circuits, les immeubles qui tombent, les gens qui glissent ou qui s’envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui nous disent que le monde n’est pas définitivement prévu et qu’il existe encore quelques endroits où la réalité ne nous a pas refermé ses portes sur la tête. »

« Ces courtes fables, portraits, gribouillis sont une modeste contribution à l’art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure. 

 

Jean-Michel Ribes revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire.

Soirées bourgeoises

La fantaisie et l’improvisation contre l’usure du temps. 
Un homme et une femme, enfermés dans un grenier, sans motif connu, sans délai connu. Chacun son lit de camp, sa lampe, son territoire. Une frontière blanche tracée sur le sol pour empêcher toute tentative d’agression. Mais c’est la guerre !

Ou comment un couple joue à se surprendre, se disputer, se faire peur, véritable guerre de tranchées dans l’intimité, pour mieux préserver son amour…

Avec Françoise Gugger et Patrick Rausis

_______________________________________

Armé d’humour et d’ironie lucide, Guy Foissy parle de l’absurdité, la cruauté qui germent sous l’apparente banalité des faits quotidiens de notre vie, dans une chronique drôle et impitoyable des maux de notre époque : la solitude de l’individu et tout ce qui occupe sa vie quotidienne et qu’il ne sait pas maîtriser. 

« J’aime les mots, j’aime ma langue aux mille nuances, et si précise. J’aime quand elle est maîtrisée, efficace, belle. Ce sont les mots qui guident mes pièces. La plupart du temps, je ne construis pas, je n’analyse pas. Une maturation se fait, inconsciente, quelque chose s’agite, en gestation. Cela arrive. Cela démarre. L’important ce sont les premières répliques. Jour après jour, le dialogue se tisse, les personnages trouvent leurs visages, affirment leur personnalité, l’histoire avance. »

« Les définitions ne m’intéressent pas, mais s’il en faut une, c’est l’humour noir qui définirait le mieux mon attitude vis à vis du théâtre et de la vie. »

Et le dernier spectacle "surprise" de l'année en coproduction avec inSOLito

DE CARMEN À DALIDA, Y'A TOUJOURS UN PASSAGE À NIVEAU

Une soirée musicale intime et chaleureuse sous forme de café-théâtre (places limitées)

les 13, 14 et 15 décembre 2019

BCVS - VIDESA - TEXNER - ARDAG - PROVINS - ESR