BRATISLAVA
Slovaquie : dans son premier discours depuis la tentative d’assassinat, Robert Fico blâme l’opposition et les médias. Le Premier ministre slovaque Robert Fico, blessé par balles lors d’une tentative d’assassinat le 15 mai, a publié de manière inattendue une vidéo sur Facebook dans laquelle il déclare qu’il ne croit pas que l’attentat contre lui ait été perpétré par un « fou isolé ». Il blâme les médias et l’opposition et annonce qu’il sera en mesure de reprendre le travail au début du mois de juillet. Par Natália Silenská.
BRUXELLES
Adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie : douze États membres font pression pour lancer les négociations. Douze États membres de l’UE ont fait pression ensemble, par le biais d’une lettre adressée à la présidence belge de l’UE, consultée par Euractiv, pour accélérer le processus d’adhésion à l’UE de l’Ukraine et de la Moldavie. Ils espèrent lancer officiellement les négociations d’ici la fin du mois de juin. Par Alexandra Brzozowski.
ROME
La politique migratoire de l’UE devrait s’inspirer de l’accord conclu entre l’Italie et l’Albanie, selon Giorgia Meloni. L’Italie a conclu un accord avec l’Albanie afin que ce dernier traite les demandes d’asile de milliers de migrants recueillis en mer et envoyés par l’Italie. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré que ce procédé devrait être reproduit au niveau de l’UE et qu'il pourrait devenir une solution structurelle pour la politique migratoire de l'UE. Par Alessia Peretti.
SOFIA
En Bulgarie, l’armée peine à enrayer la vague de désinformation concernant l’envoi de troupes en Ukraine. L’armée bulgare peine à stopper la vague de désinformation préélectorale laissant entendre que des soldats sont sur le point d’être envoyés combattre en Ukraine. Il faut dire que les propos des forces politiques d’extrême droite pro-russes et du président Roumen Radev sur cette éventualité ont semé le doute. Par Krassen Nikolov. |