27/05/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France

Aujourd’hui dans L’Expresso : Emmanuel Macron en visite d'Etat à Berlin, le PiS demande des explications à Donald Tusk après les propos de Gabriel Attal sur l’immigration, le parti des Verts au plus bas dans les sondages pour les Européennes.

À la Une
Visite d’Etat à Berlin : Emmanuel Macron et le président allemand exhortent les citoyens à voter pour l’Europe en juin. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son homologue français Emmanuel Macron ont appelé les électeurs à aller voter en juin pour les élections européennes. Selon eux, il s’agit de protéger la démocratie face à un glissement probable vers l’extrême droite au sein du parlement de l’UE. Par Nick Alipour.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
VARSOVIE

En Pologne, le PiS demande des explications à Donald Tusk après les propos de Gabriel Attal sur l’immigration.
Mariusz Błaszczak, législateur du parti Droit et justice (PiS) a demandé au Premier ministre Donald Tusk de s'expliquer sur le nouveau pacte européen sur la migration et l’asile. Quelques jours plus tôt, son homologue français Gabriel Attal a déclaré lors d’un débat que l’Occident avait convaincu les pays de l’Est de l’UE d’accepter des migrants ou de contribuer financièrement à la gestion de l’immigration. Par Aleksandra Krzysztoszek.


MADRID

Israël-Palestine : le parti espagnol Podemos critique « l’hypocrisie » de la « Commission européenne de la guerre ». L’Union européenne est « complice » du « génocide » qui serait perpétré par Israël à Gaza, et le bloc européen agit avec « hypocrisie » en envoyant des armes à l’Ukraine, mais en abandonnant le peuple palestinien à son sort. Ces propos ont été tenus par Irene Montero, tête de liste du parti espagnol de gauche radicale Podemos pour les élections européennes de juin. Par Fernando Heller.

ROME

L’Italie s’oppose à l’OTAN sur l’utilisation des armes fournies à l’Ukraine contre des cibles en Russie. Le gouvernement italien s’est opposé à l’appel lancé par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pour que les alliés lèvent les restrictions sur l’utilisation d’armes fournies par l’Occident contre des cibles en Russie. Par Alessia Peretti.

Le French Corner
POLITIQUE · Élections européennes : pourquoi les Verts sont-ils en perte de vitesse ? À deux semaines des élections européennes du 9 juin, les Verts français — mais aussi leurs alliés européens — sont en chute libre dans les sondages. Après le beau succès de 2019, le vent aurait-il tourné pour les listes écologistes ? Par Clara Bauer-Babef.

AGRICULTURE · Élevage : la Commission dévoile son plan pour diminuer les importations de protéines. Dans une stratégie sur la diversification des protéines qui vient d’être publiée, la Commission européenne identifie plusieurs leviers pour répondre aux besoins protéiques de l’élevage européen. Avec un objectif : diminuer la dépendance de l’Union envers les pays tiers. Par Hugo Struna.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane Hartmann et Sarah N'tsia.

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters