18/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exposé son « plan de victoire » aux dirigeants de l'UE réunis à Bruxelles pour le sommet du Conseil européen.  Il a notamment insisté sur un point en particulier : l’importance pour Kiev d’obtenir une invitation à rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

« Il est essentiel pour nous de nous renforcer, et la première étape devrait être une invitation à rejoindre l’OTAN », a déclaré le président ukrainien. 

Une demande également formulée ces derniers jours par Natalia Galibarenko, ambassadrice d’Ukraine auprès de l’OTAN. Selon elle, le pays devrait recevoir une proposition à rejoindre l’Alliance dès que possible, sans attendre la fin de la guerre avec la Russie.

Après son discours, Volodymyr Zelensky a indiqué qu’une « majorité » des 18 dirigeants de l'UE qui avaient répondu à son plan jeudi en approuvaient le contenu. Tous les détails à lire dans l'article d'Alexandra Brzozowski.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a été le seul à rejeter ouvertement le plan ukrainien, le considérant « plus qu’effrayant ».

Toutefois, jusqu’à présent, aucun des principaux pays occidentaux de l’Alliance n’a publiquement soutenu une invitation rapide de l'Ukraine à rejoindre l’OTAN. En effet, une telle avancée nécessiterait la validation unanime des 32 membres de l’organisation politico-militaire.

Que ce soit Kamala Harris ou Donald Trump qui remporte la présidentielle américaine dans quelques semaines, il est peu probable que la position de Washington change radicalement sur le dossier ukrainien, selon des fonctionnaires américains.

Pour rappel, les membres de l’OTAN ont dépensé plus de 20 milliards d’euros pour l’aide militaire à l’Ukraine au cours du premier semestre 2024, ce qui signifie qu’ils sont « bien partis » pour atteindre l’objectif annuel de 40 milliards, selon le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
VARSOVIE

Donald Tusk se félicite du soutien des États membres de l’UE à l’égard de sa nouvelle politique migratoire. La position du gouvernement polonais sur les droits d’asile a été entendue et comprise par les États membres de l’UE, selon les déclarations du Premier ministre Donald Tusk à l’issue de ce qu’il a qualifié de « discussion fructueuse » sur l’immigration lors du sommet du Conseil européen jeudi 17 octobre. Par Aleksandra Krzysztoszek.

LISBONNE

Le Portugal se dit prêt à accueillir des migrants, mais pas « les portes grandes ouvertes ». Le Portugal est prêt à accueillir des migrants, mais ne le fera pas « avec ses portes grandes ouvertes », selon les déclarations du Premier ministre portugais Luís Montenegro jeudi 17 octobre. Il s’est dit favorable aux mécanismes de l’UE visant à garantir le retour des migrants en situation irrégulière. Par Ana Matos Neves.

Le Premier ministre portugais condamne la « force excessive » employée par Israël à Gaza. Le Portugal condamne « l’usage excessif de la force » par Israël à Gaza, ainsi que « la position injustifiée » de Tel-Aviv à l’encontre du secrétaire général de l’ONU et ancien Premier ministre portugais António Guterres, a déploré l’actuel Premier ministre, Luís Montenegro. Par Joana Haderer.

CHISINAU

Plus de 300 personnes ont été formées à l’étranger pour déstabiliser la Moldavie, selon les autorités de l’État. Selon les déclarations de la police moldave, du Service de sécurité et de renseignement (SIS) et du bureau du procureur dans un communiqué commun, des citoyens moldaves ont été entraînés à Moscou, ainsi qu’en Bosnie et en Serbie, y compris par des combattants du groupe Wagner, pour déstabiliser la Moldavie. Par Catalina Mihai.

MADRID

Pas de régularisation pour les migrants illégaux soutient le dirigeant du parti espagnol d’extrême droite Vox. Le dirigeant du parti espagnol d’extrême droite Vox, Santiago Abascal, a déclaré que les migrants qui entrent illégalement dans l’UE doivent savoir qu’ils ne seront jamais régularisés. Il considère par ailleurs que le modèle d’externalisation des migrants italo-albanais est une alternative intéressante pour atténuer la crise actuelle. Par Fernando Heller.

DUBLIN

Le Premier ministre irlandais qualifie le projet d’accord migratoire Royaume-Uni–Rwanda de « tout à fait stupide ». Le Premier ministre irlandais Simon Harris a déclaré en marge du sommet européen — dont le thème central est l’immigration — que le projet du Royaume-Uni de transférer les demandeurs d’asile au Rwanda, aujourd’hui abandonné, était « tout à fait stupide ». Par Nicholas Wallace.

PRAGUE

Pharma : Prague fait une proposition pour encourager la recherche et la production dans l’UE. La République tchèque a présenté une proposition qui pourrait fournir des incitations précieuses aux entreprises pharmaceutiques tout en encourageant la recherche et la production en Europe. Par Thomas Mangin.
L'actu des institutions européennes
Israël bloque la majorité des missions humanitaires dans le nord de Gaza, selon l’OMS. Seule une des 54 missions de l’Organisation des Nations unies (ONU) fournissant une aide médicale dans le nord de Gaza a été menée à bien en octobre, a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par Emma Pirnay.

Migrations : à quoi pourraient ressembler les « centres de retour » envisagés par l’UE ? Les États membres de l’UE et la Commission envisagent la création de « centres de retour » vers lesquels pourraient être transférés certains migrants. Cependant, beaucoup ignorent encore en quoi ils pourraient consister, et peu comprennent pleinement les risques juridiques de ces opérations. Par Théo Bourgery-Gonse.

Au Parlement européen, les députés français divisés sur la vente du Doliprane. Si la possible vente de l’emblématique Doliprane par Sanofi n’en finit plus de susciter des polémiques en France, l’affaire trouve un écho plus mesuré au Parlement européen, alors que certains eurodéputés français se félicitent de l’opération. Par Clara Bauer-Babef.

Le groupe pro-nucléaire au Parlement européen mis sous pression pour ouvrir ses portes aux élus d’extrême droite. En demandant à rejoindre le groupe europarlementaire informel sur le nucléaire, les députés du groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe (PfE) avancent leurs agendas nationaux et mettent sous pression son président Christophe Grudler (Renew). Par Paul Messad.

La Commission veut utiliser des fonds européens non dépensés pour aider les agriculteurs victimes de catastrophes naturelles. Selon un projet de texte consulté par Euractiv, l’exécutif de l’UE va autoriser les États membres à utiliser les sommes non dépensées du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour soutenir les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires touchés par des évènements climatiques extrêmes. Par Angelo Di Mambro.
Le French Corner
DÉFENSE · Le titanesque chantier du nouveau porte-avion français sur les rails. Dans un contexte d’économies généralisées, le ministère de la Défense a confirmé la commande du porte-avion de nouvelle génération (PANG), destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle et dont le budget sera finalisé à la fin de l’année 2025. Par Laurent Geslin.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters