24/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

À Davos, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, s'est exprimée sans détour sur l'économie déclinante de l'UE. 

« Nous avons beaucoup d’atouts, mais nous nous tirons souvent une balle dans le pied, parce que nous n’achevons pas le travail que nous avons entrepris », a-t-elle déploré. 

L'ancienne ministre de l'Économie, sous le gouvernement de François Fillon, considère que l’aversion des Européens pour la prise de risques explique la situation économique actuelle du continent, qui s’illustre par la hausse des prix de l’énergie et par la faiblesse de la demande intérieure. 

La présidente de la BCE, auparavant directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), exhorte les décideurs européens à supprimer les obstacles au commerce et à l’investissement en approfondissant l’Union des marchés de capitaux, actuellement au point mort, pour stimuler la compétitivité.

Selon la Commission européenne, une union financière digne de ce nom pourrait débloquer 470 milliards d’euros d’investissements privés supplémentaires par an. 

Christine Lagarde espère surtout que la réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis permettra de faire sortir l'Europe de sa « propre paresse » et de sa « bureaucratie ».

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram limitent automatiquement qui peut contacter les ados sur Instagram pour aider à empêcher les contacts non sollicités. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN 

La Banque fédérale d’Allemagne favorable à une révision de la règle constitutionnelle du « frein à la dette ». Le président de la Banque fédérale d’Allemagne, Joachim Nagel, s'est montré favorable à une réforme de la règle constitutionnelle qui régit le déficit du pays. Une position surprenante de la part de la Deutsche Bundesbank, traditionnellement rigoriste en matière de politique monétaire et fiscale. Par Jonathan Packroff.

VARSOVIE

La Pologne souhaite encadrer davantage les allocations versées aux réfugiés ukrainiens.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, souhaite légiférer sur les allocations destinées aux réfugiés et aux migrants qui vivent et travaillent en Pologne, y compris les Ukrainiens — une proposition à l’origine présentée par le parti d’opposition conservateur PiS. Par Aleksandra Krzysztoszek.

Un célèbre journaliste et Youtubeur se présente à l’élection présidentielle polonaise. Le journaliste Krzysztof Stanowski, qui est devenu populaire en Pologne ces dernières années pour ses enquêtes et ses interviews, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 18 mai, sans l'intention toutefois de remporter le scrutin. Par Aleksandra Krzysztoszek.

DUBLIN

Irlande : Micheál Martin nommé Premier ministre pour la seconde fois. Le Parlement irlandais a désigné Micheál Martin, le chef du parti Fianna Fáil, au poste de Premier ministre. Il avait déjà occupé cette fonction entre 2020 et 2022, lors d’une précédente coalition entre le Fianna Fáil, le Fine Gael et les Verts. Par Nicholas Wallace.

ROME

Giorgia Meloni promet de lutter contre la traite des êtres humains, mais exfiltre un chef de guerre libyen. Condamné par la Cour pénale internationale (CPI), le chef de guerre libyen Ossama al-Masri a été libéré par les autorités italiennes. La société civile accuse Giorgia Meloni de ne rien faire pour lutter contre la traite des êtres humains et de ne pas tenir ses engagements concernant le respect de l'État de droit. Par Nicoletta Ionta.

LONDRES

L’UE envisage d'intégrer le Royaume-Uni à l’espace douanier paneuropéen. L’UE envisage d'autoriser le Royaume-Uni à rejoindre la Convention paneuro-méditerranéenne, a annoncé Maroš Šefčovič, le nouveau commissaire européen au Commerce et à la sécurité économique de l’UE en charge des négociations post-Brexit. Par Bella Zielinski. 

BELGRADE

La Serbie arrête et expulse 14 activistes étrangers participant à une réunion associative. Quatorze activistes étrangers, originaires d’États membres de l’UE et de pays des Balkans occidentaux, participant à un événement organisé par la société civile, ont été arrêtés puis expulsés par les autorités serbes. Aucune explication claire n’a été communiquée. Par Georgi Gotev.
L'actu des institutions européennes
L’Europe se trompe de câble pour développer le réseau électrique africain. Les dirigeants africains espèrent la construction d’un gigantesque réseau électrique à l’échelle du continent, avec le soutien de l’UE. Mais un demi-milliard d’habitants du continent risque d’attendre encore longtemps de la lumière. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Parlement : voici les eurodéputés qui siègeront dans les commissions du Logement et du Bouclier démocratique. Euractiv a eu accès en exclusivité aux noms des eurodéputés du Parlement qui siègeront dans les commissions spéciales sur le Logement et le Bouclier démocratique. Par Nicoletta Ionta.

Kaja Kallas nomme Belén Martínez Carbonell à la tête du service diplomatique de l’UE. La diplomate espagnole Belén Martínez Carbonell devient secrétaire générale du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le service diplomatique de l’UE. Elle prendra ses fonctions le 1er février. Par Alexandra Brzozowski.

En 2024, le solaire a dépassé le charbon dans le mix électrique de l’UE. L’énergie solaire a pour la première fois dépassé le charbon dans le mix électrique de l’UE en 2024, alors que la part de l’énergie éolienne est restée stable, selon une étude publiée par le think tank Ember. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏