22/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

À l'occasion du Forum économique mondial (20-24 janvier) à Davos, en Suisse, qui réunit chaque année des personnalités influentes de la sphère économique et financière, des responsables politiques et des intellectuels du monde entier, la présidente de la Commission européenne a prononcé hier un discours adressé en filigrane aux États-Unis de Donald Trump. 

Le même jour, le président américain a réitéré son intention d’ériger des barrières commerciales avec l’Europe. 

Tout en opposant les politiques de protectionnisme à l’enthousiasme pour la mondialisation qui prévalait au début du siècle, Ursula von der Leyen a rappelé que des millions d’emplois américains dépendent du commerce européen.

« Les entreprises européennes emploient aux États-Unis 3,5 millions d’Américains, et un autre million d’emplois américains dépendent directement du commerce avec l’Europe », a-t-elle chiffré. 

Son discours n'a pas seulement servi à envoyer des signaux à Donald Trump et ses projets protectionnistes, mais aussi à pointer les distorsions commerciales chinoises. 

En 2024, en réponse aux subventions accordées par Pékin sur les véhicules électriques chinois pour réduire artificiellement le coût de leurs exportations, la Commission a augmenté les droits de douane sur ces produits. 

« Aujourd’hui, certains parlent d’un deuxième choc chinois — à cause de la capacité de surproduction soutenue par l’État [...] Il est temps d’établir une relation plus équilibrée avec la Chine, dans un esprit d’équité et de réciprocité », a défendu la présidente de l'exécutif européen.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram limitent automatiquement qui peut contacter les ados sur Instagram pour aider à empêcher les contacts non sollicités. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BELGRADE

Ukraine : la Serbie propose d’accueillir les pourparlers entre Donald Trump et Vladimir Poutine. La Serbie est « positionnée de manière unique » pour accueillir les pourparlers entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet des négociations de paix en Ukraine, selon le ministre des Affaires étrangères, Marko Đurić, saluant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Par Georgi Gotev.

BRATISLAVA

Viktor Orbán et Robert Fico s'entendent sur le gaz russe mais divergent sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Si le Premier ministre slovaque Robert Fico et son homologue hongrois Viktor Orbán se sont mis d’accord pour convaincre la Commission d'adopter leur « philosophie » sur le gaz russe lors d'une rencontre à Bratislava, ils ont affiché des divergences sur la candidature de l’Ukraine à l’UE. Par Natália Silenská.

Slovaquie : la rhétorique dangereuse d’un député sur la sortie de l’UE alerte les experts. Des politologues slovaques mettent en garde contre une évolution dangereuse du discours public après que Tibor Gašpar, député du parti populiste au pouvoir SMER, a évoqué le retrait de l’UE de la Slovaquie, soutenu par le Premier ministre Robert Fico. Par Natália Silenská.

SOFIA

Le président bulgare accuse l’UE d’être responsable des morts ukrainiens lors de la contre-offensive de Koursk. Le président bulgare Roumen Radev a blâmé les dirigeants de l’UE concernant la contre-offensive de l’Ukraine sur le territoire russe près de Koursk, affirmant qu’elle avait fait des « centaines de milliers » de victimes. Par Krassen Nikolov.

Les Russes investissent de plus en plus dans des sociétés basées en Bulgarie. Selon les données du registre du commerce bulgare, les entreprises installées dans les pays au sein desquelles les Russes possèdent une participation de plus de 40% sont de plus en plus nombreuses. Par Krassen Nikolov.

VARSOVIE 

La Pologne prépare les missions diplomatiques à protéger ses ressortissants face aux menaces d’expulsion de Donald Trump. Alors que le président américain Donald Trump projette de sévir contre l’immigration clandestine, la Pologne prépare des missions diplomatiques pour protéger ses ressortissants d’une éventuelle expulsion, a annoncé le Premier ministre Donald Tusk. Par Aleksandra Krzysztoszek.

MADRID

Pedro Sánchez critique Donald Trump et les oligarques de la technologie. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’en est pris au président américain Donald Trump et à la « caste technologique », faisant clairement allusion aux milliardaires Elon Musk et Mark Zuckerberg, pendant que Santiago Abascal du parti d'extrême droite Vox assistait à la cérémonie d’investiture à Washington. Par Fernando Heller.
L'actu des institutions européennes
Les autorités hongroises accusées d’espionnage devant le Parlement européen. C’est l’épineuse question du potentiel espionnage de fonctionnaires européens par les services de renseignement hongrois qui fait actuellement l'objet d'une enquête au Parlement européen. Une affaire qui illustre en creux le manque de protection dont disposent les représentants de l’UE. Par Anupriya Datta et Nicoletta Ionta.

La politique économique de Donald Trump risque d’aggraver les difficultés budgétaires de l’Europe. Pour le directeur du Mécanisme européen de stabilité (MES), la politique protectionniste de Donald Trump pourrait augmenter les coûts d’emprunt de la zone euro et nuire à l’économie de l’Union. Par Thomas Moller-Nielsen.

La Commission européenne ne lâche pas prise sur la confiscation des avoirs russes. Malgré les mises en garde de la Belgique, qui estime qu’une telle mesure pourrait être illégale et mettre en péril la stabilité financière de la zone euro, la Commission européenne a refusé d’exclure la confiscation de centaines de milliards d’euros d’actifs russes gelés. Par Thomas Moller-Nielsen.

Inquiétudes en Europe après le retrait des États-Unis de l’OMS. Le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suscite l’inquiétude des organisations non gouvernementales (ONG) et du monde politique européen, qui réfléchit à de nouvelles pistes de financement. Par Emma Pirnay et Thomas Mangin.

Ruée vers le vin et le fromage européens : les Américains se préparent au retour de Donald Trump. Les Américains s’empressent de faire des réserves de vin et de fromage européens avant que le président Donald Trump ne mette à exécution sa menace d’imposer des droits de douane élevés sur les produits de l’UE. Par Sofia Sanchez Manzanaro.
Le French Corner
ÉCONOMIE · Les entreprises françaises divisées sur le détricotage des régles en matière de durabilité. Pour l’Association française des entreprises privées (AFEP), l’UE devrait revenir sur ses avancées réglementaires en matière de durabilité. L’AFEP milite en effet pour une « nouvelle architecture » des règles de l’UE sur la finance durable. Une proposition loin de faire l’unanimité. Par Bárbara Machado.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏