Avec nos couples qui durent parfois une vie entière, nous faisons partie des exceptions parmi les mammifères : moins de 10 % d’entre eux sont monogames. Ce comportement apparu il y a environ un million d’années aurait favorisé la survie de l’espèce, notamment en augmentant l’investissement des pères dans les soins apportés aux petits. Encore faut-il trouver le bon partenaire.
Et contrairement à ce que laissent croire les histoires romanesques où l’amour triomphe des différences, nous nous mettons en fait en couple avec des gens qui nous ressemblent physiquement, intellectuellement et socialement. Mais l’homogamie est-elle LE secret qui fait durer les couples ? Non. Les psychologues ont identifié plusieurs autres facteurs.
Et si en fin de compte votre couple ne tient pas, ne désespérez pas : des études suggèrent que les personnes ayant vécu seules ou avec plusieurs partenaires au cours de leur vie ne sont au final pas moins heureuses que les personnes ayant vécu en couple !
▪️ Plus de 80 pages d’articles sur le sujet ▪️ Un format numérique adapté pour la lecture sur écrans ▪️ Un petit prix : 3,99 €
Groupe Pour la Science 170bis Boulevard du Montparnasse Paris 75014 newsletters@cerveauetpsycho.fr
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.