02/12/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Hier, après un voyage en train de nuit, le président du Conseil européen, Antonio Costa, la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, et la commissaire chargée de l’Élargissement, Marta Kos, sont arrivés à Kiev pour une visite surprise, marquant le premier jour de leur mandat par un message de soutien à l’Ukraine. Tous les détails à lire dans l'article d'Alexandra Brzozowski.

« Nous évoquerons la situation actuelle liée à la guerre, mais aussi notre avenir européen commun, l’élargissement de l’UE, qui inclut l’intégration de l’Ukraine », a défendu Antonio Costa.

Ce déplacement conjoint, qui témoigne du nouvel « esprit d’équipe de l’Europe » selon les mots de Kaja Kallas, intervient alors que la Russie gagne du terrain en Ukraine après avoir lourdement bombardé le pays au cours des dernières semaines pour mettre hors d’état de nuire ses infrastructures énergétiques. 

L’UE a confirmé qu’elle accorderait à l’Ukraine 18,1 milliards d’euros dans le cadre d’un prêt commun plus important de 50 milliards de dollars, garanti par les bénéfices des avoirs russes gelés.

Toutefois, les Européens et les Ukrainiens restent suspendus à la position que Donald Trump adoptera, une fois son investiture à la présidence des États-Unis actée. Dans quelle mesure préservera-t-il l’aide à l’Ukraine ? L'Europe sera-t-elle capable d'assumer le rôle de substitution en cas de retrait de Washington ? 

La semaine dernière, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a semblé modifier son discours concernant d’éventuels pourparlers sur un cessez-le-feu. Il a appelé l’OTAN à offrir des protections garanties aux parties de l’Ukraine contrôlées par Kiev afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre ».

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
REYKJAVIK

En Islande, les partis pro-UE réalisent une percée historique et devancent la coalition au pouvoir. Samedi 30 novembre, les partis de la coalition au pouvoir en Islande ont été battus lors des élections générales, tandis que les sociaux-démocrates et les libéraux, favorables à l’UE, ont réalisé une percée historique. Ils détiennent quasiment les clés d’un futur gouvernement. Par Charles Szumski.

MADRID

Espagne : le PSOE unit derrière Pedro Sánchez pour « résister » à la droite et à l’extrême droite. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, Socialistes et Démocrates européens) du Premier ministre Pedro Sánchez a « résisté » aux nouvelles attaques de la droite et de l’extrême droite. Ce dernier a été réélu à la tête du parti progressiste à une large majorité lors d’une réunion du parti à Séville ce week-end. Par Fernando Heller.

PARIS | ROME

Michel Barnier se tourne vers l’Italie alors que le couple franco-allemand bat de l’aile. Pour son premier voyage officiel, le Premier ministre Michel Barnier a décidé de se rendre jeudi et vendredi à Rome au lieu d’aller un Berlin. Un choix illustrant les difficultés actuelles que traverse le couple franco-allemand mais surtout la nouvelle influence prise par Giorgia Meloni au niveau européen. Par Théo Bourgery-Gonse.

SOFIA

Bruxelles interrompt le versement du plan de relance de l’UE destiné à la Bulgarie. La Bulgarie ne recevra pas le deuxième versement de 653 millions d’euros au titre du plan de relance pour l’Europe en raison de réformes inachevées, conséquence directe de la crise politique qui dure depuis quatre ans. Par Krassen Nikolov.

BRATISLAVA

Invité par Vladimir Poutine, Robert Fico se rendra en Russie malgré la position ferme de l’UE. Alors que l’UE tente d’afficher une position unifiée et ferme vis-à-vis de la Russie, le Premier ministre slovaque Robert Fico (SMER-SD) défend sa visite prévue à Moscou le 9 mai 2025 sur invitation de Vladimir Poutine. Robert Fico assistera aux célébrations de la victoire sur le fascisme et a expliqué qu’il s’agissait d’un hommage au rôle joué par l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Par Natália Silenská.
L'actu des institutions européennes
António Costa prend la tête du Conseil européen avec pour ambition de réformer son fonctionnement. Le Portugais António Costa a pris la relève de Charles Michel à la tête du Conseil européen, avec pour ambition notamment de réformer le mode de fonctionnement de l’institution. Nombreux sont ceux qui espèrent également que, contrairement à son prédécesseur, il travaillera en bonne intelligence avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Par Alexandra Brzozowski.

Parlement européen : les libéraux de Renew ouvrent la porte à une collaboration avec certains membres des CRE. Au Parlement européen, les eurodéputés de Renew Europe pourraient collaborer avec certains partis du groupe d’extrême droite des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), a laissé entendre la présidente des libéraux Valérie Hayer. Par Nicholas Wallace.

Un désaccord sur le financement de l’énergie nucléaire creuse encore plus le clivage franco-allemand. Les ministres européens de l’Industrie ne sont pas parvenus à convenir d’une déclaration unanime concernant la compétitivité économique de l’UE, à cause d’un désaccord au sujet du financement de l’énergie nucléaire par les fonds de l’UE. Par Nikolaus J. Kurmayer et Thomas Moller-Nielsen. 

Les priorités de la nouvelle présidente des distributeurs de gaz européens. Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, 1er distributeur de gaz en France et en Europe, a pris la présidence du syndicat GD4S le 9 octobre, regroupant plusieurs distributeurs gaziers du continent. Pour Euractiv, elle fait part de la stratégie de l’association pour influer sur les futurs textes européens. Par Paul Messad.

Tabac : les eurodéputés rejettent la résolution sur les environnements sans fumée ni aérosols. Contre toute attente, les eurodéputés ont rejeté (378 voix contre, 152 pour, 26 abstentions) une résolution non contraignante sur les environnements sans fumée et sans aérosols, qui avait été édulcorée par plusieurs amendements. Par Clara Bauer-Babef et Thomas Mangin. 
Le French Corner
AGRICULTURE · Pesticides : le gouvernement sous pression pour interdire la « surtransposition » des normes de l’UE. Réclamée par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et la Coordination rurale, la fin de la surtransposition des normes européennes sur les pesticides a été promise par le gouvernement. De leur côté, les ONG soulignent que la France est déjà vice-championne d’Europe des substances actives. Par Hugo Struna.

ÉNERGIE · TechnicAtome quitte le projet Nuward de petit réacteur nucléaire d'EDF. Le projet de petit réacteur nucléaire d’EDF, Nuward, voit une partie de ses partenaires quitter le navire, après que l’entreprise a décidé de remettre le design de son projet à plat en juillet dernier. Par Paul Messad.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters