02/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Alors que la coalition Ensemble, vitrine de l’ancienne majorité présidentielle, apparaît comme la grande perdante du scrutin avec tout juste 20 % des voix, la posture à adopter contre le Rassemblement national (RN) suscite de vifs débats en interne, à cinq jours du second tour des législatives. Tous les détails à lire dans l'article de Théo Bourgery-Gonse.

Si Emmanuel Macron appelait, dimanche 30 juin, après l'annonce des résultats du premier tour, à « un large rassemblement clairement démocrate et républicain » pour contrer l'extrême droite, la marche à suivre reste floue.

Le président de la République n’a eu de cesse, ces dernières semaines, de renvoyer dos à dos le RN et LFI, deux partis selon lui coupables « d’indignité » et « d’antiparlementarisme ». Or, certains cadres du camp présidentiel critiquent cette stratégie.

Les candidats d’Ensemble se retireront-ils de la course, s’ils sont devancés par des représentants de La France insoumise (LFI), lors de triangulaires avec le RN ?

Pour rappel, tous les candidats qualifiés pour le second tour des législatives devront confirmer leur participation ou leur désistement, en préfecture, avant ce mardi 2 juillet à 18h. Le suspense sera donc de courte durée.

En Allemagne, les conservateurs du parti de la CDU, alliés des Républicains au Parlement européen, estiment qu’un refus de consigne de vote pour le second tour des élections législatives est « compréhensible », tant le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire « représentent un risque pour l’Etat ». Lire l'article de Théo Bourgery-Gonse.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Editrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

La Cour suprême d’Espagne refuse d’appliquer la loi d’amnistie à l'ancien président catalan Carles Puigdemont. Le juge de la Cour Suprême d’Espagne, Pablo Llarena, a refusé d’appliquer la loi controversée d’amnistie à l’ancien président catalan Carles Puigdemont, qui souhaitait revenir en Espagne depuis son exil auto-imposé dans le sud de la France, pour des accusations de détournement de fonds. Par Fernando Heller.

VARSOVIE

Le président polonais crée son propre conseil pour faire avancer le projet phare de méga aéroport du PiS. Le président polonais Andrzej Duda a formé son propre conseil pour faire avancer les plans de construction d’un nouveau « méga aéroport » en Pologne, un projet phare de l’ancien parti au pouvoir, le PiS, auquel M. Duda reste fidèle. Et ce, malgré les désaccords avec le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk au sujet de ce projet. Par Aleksandra Krzysztoszek.

SOFIA

Boïko Borissov, leader du GERB, propose un gouvernement pour sauver les fonds de l’UE promis à la Bulgarie. Le parti GERB, vainqueur des élections en Bulgarie, a proposé un gouvernement dont l’objectif principal sera de récupérer les 12 milliards d’euros promis à la Bulgarie dans le cadre du plan de relance pour l’Europe. Par Krassen Nikolov.
L'actu des institutions européennes
La CDU allemande approuve le choix du « ni-ni » des Républicains. Les conservateurs de la CDU allemande, alliés des Républicains au Parlement européen, estiment qu’un refus de consigne de vote pour le second tour des élections législatives anticipées est « compréhensible », tant le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire « représentent un risque pour l’Etat ». Par Théo Bourgery-Gonse.

L’UE signe un partenariat d’un milliard d’euros avec l’Égypte pour endiguer les flux migratoires. La Commission européenne a signé un accord d’assistance macrofinancière d’un milliard d’euros avec l’Égypte, dans le cadre d’un programme de financement convenu précédemment pour aider le Caire à poursuivre des réformes économiques substantielles. Par Alexandra Brzozowski.

La Commission accuse Meta de violer le DMA avec son modèle « paiement ou consentement ». La Commission européenne a accusé Meta de violer le règlement sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA), sa loi sur la concurrence numérique, dans son modèle « paiement ou consentement », ont indiqué des fonctionnaires à Euractiv. Par Eliza Gkritsi.

Bruxelles appelle les États membres à présenter leurs plans climatiques « dès que possible ». Seuls quatre États membres de l'UE ont soumis leurs plans climatiques et énergétiques à long terme dans les temps, et la Commission européenne a l'intention de rappeler les délais lors de réunions ministérielles informelles. Par Nikolaus J. Kurmayer.


Guerre commerciale entre l’UE et la Chine : la Commission rejette les menaces chinoises. La Chine pourrait lancer une enquête sur ce qu’elle considère comme un abus par Bruxelles de son Règlement relatif aux subventions étrangères (RSE), mis en place pour vérifier que certaines entreprises ne bénéficient pas de subventions publiques susceptibles de déséquilibrer le marché. Par Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters