À la conquête des jeunes sur TwitchToute occasion est bonne à prendre.
Après le passage de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, dans l'émission Balance ton poste aux côtés de Cyril Hanouna, le gouvernement investit un autre terrain prisé des jeunes.
La plateforme de streaming Twitch, consacrée à l'univers des jeux vidéo, a accueilli ce mardi 19 février des invités inhabituels. De 9 heures jusqu'à 20 heures, Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer, François de Rugy, Brune Poirson ou encore Franck Riester ont répondu aux questions de cinq journalistes et animateurs lors du « Grand Débathon »,
organisé par la chaîne Accropolis et
HugoDécrypte. L'objectif ? « Toucher un public jeune (18-35 ans) qui est moins impliqué dans le Grand Débat, mais qui est familier de la plateforme Twitch et des animateurs. »
Si on pensait l'exercice laborieux (
on se souvient de l'interview légèrement gênante de Bruno Le Maire tentant de « parler jeune » face au YouTubeur Hugo Travers : « Je voudrais que n'importe quel Français se dise : "Putain, je suis Français, c'est la classe"), les ministres se sont plutôt montrés à l'aise dans cet univers de « gamers ». Avec 25 jeunes invités sur le plateau, un chat en direct et des sondages pushés, l'émission a récolté un franc succès :
selon Numerama, dès 9 heures, 6 000 spectateurs ont suivi le débat sur la plateforme d'Amazon, et l'audience s'est maintenue autour de 7 200 internautes dans la journée. Ont été abordés les thèmes de la transition écologique, de la fiscalité et des dépenses publiques, de la démocratie et citoyenneté et de l'organisation de l'État et des services publics.
Cette « immersion » chez les jeunes n'est pas l'apanage des politiques : quelques médias commencent à s'intéresser sérieusement aux potentialités de la plateforme qui regroupe plus de 15 millions d'utilisateurs : un réservoir inédit d'une audience difficile à capter.
Au Figaro Live, les journalistes ont pris l'habitude de diffuser régulièrement sur Twitch, notamment sur le mouvement des gilets jaunes. Au Washington Post, les équipes diffusent des audiences judiciaires, des conférences, des discours. Twitch : the new place to be, aussi bien pour le gouvernement, que les médias et bientôt peut-être les marques !