Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats
À la conquête des jeunes sur Twitch

Toute occasion est bonne à prendre. Après le passage de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, dans l'émission Balance ton poste aux côtés de Cyril Hanouna, le gouvernement investit un autre terrain prisé des jeunes. La plateforme de streaming Twitch, consacrée à l'univers des jeux vidéo, a accueilli ce mardi 19 février des invités inhabituels. De 9 heures jusqu'à 20 heures, Édouard Philippe, Jean-Michel Blanquer, François de Rugy, Brune Poirson ou encore Franck Riester ont répondu aux questions de cinq journalistes et animateurs lors du « Grand Débathon », organisé par la chaîne Accropolis et HugoDécrypte. L'objectif ? « Toucher un public jeune (18-35 ans) qui est moins impliqué dans le Grand Débat, mais qui est familier de la plateforme Twitch et des animateurs. »

Si on pensait l'exercice laborieux (on se souvient de l'interview légèrement gênante de Bruno Le Maire tentant de « parler jeune » face au YouTubeur Hugo Travers : « Je voudrais que n'importe quel Français se dise : "Putain, je suis Français, c'est la classe"), les ministres se sont plutôt montrés à l'aise dans cet univers de « gamers ». Avec 25 jeunes invités sur le plateau, un chat en direct et des sondages pushés, l'émission a récolté un franc succès : selon Numerama, dès 9 heures, 6 000 spectateurs ont suivi le débat sur la plateforme d'Amazon, et l'audience s'est maintenue autour de 7 200 internautes dans la journée. Ont été abordés les thèmes de la transition écologique, de la fiscalité et des dépenses publiques, de la démocratie et citoyenneté et de l'organisation de l'État et des services publics.  

Cette « immersion » chez les jeunes n'est pas l'apanage des politiques : quelques médias commencent à s'intéresser sérieusement aux potentialités de la plateforme qui regroupe plus de 15 millions d'utilisateurs : un réservoir inédit d'une audience difficile à capter. Au Figaro Live, les journalistes ont pris l'habitude de diffuser régulièrement sur Twitch, notamment sur le mouvement des gilets jaunes.  Au Washington Post, les équipes diffusent des audiences judiciaires, des conférences, des discours.  Twitch : the new place to be, aussi bien pour le gouvernement, que les médias et bientôt peut-être les marques ! 
JUNGLE STORIES
« Les marques peuvent faire du bien à la société. Aujourd’hui, elles ne prennent pas assez de risques »

« Les marques peuvent faire du bien à la société. Aujourd'hui, elles ne prennent pas assez de risques »

Thomas Jamet dirige le groupe IPG Mediabrands France depuis 2015. Cet expert du digital officie également en tant que professeur dans les murs de l'École de communication de Science Po et est vice-président de l'Udecam (Union des entreprises de conseil et d'achat media). De multiples casquettes qui font de lui une référence en matière de brand content. Story Jungle l'a rencontré pour évoquer les principaux enjeux des contenus de marque. Entretien.
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Snapchat a toujours été avare en informations (chiffrées). Cultivant le goût du secret, l'application mobile de photos et de vidéos a constamment délivré au compte-gouttes ses données sur ses statistiques d'utilisations. Dans un souci de transparence, le média américain vient d'accepter de faire contrôler ses audiences par l'ACPM – un des principaux acteurs de mesure des médias en France. 

Pourquoi c'est un pavé ? « C'est la première plateforme dans le monde à se soumettre aux règles locales d'un bureau d'audit et de certification », se félicite l'ACPM. Une manière d'afficher sa différence par rapport aux deux géants du numérique, Facebook et Google : « Depuis sa création, Snapchat se veut un acteur vertueux de l'écosystème média et publicitaire, en rupture avec les autres GAFA. Cela passe par la confidentialité des échanges entre utilisateurs sur notre application, par le paiement de nos impôts en France, et par la plus grande transparence possible vis&-agrave;-vis de nos partenaires et des marques », résume Emmanuel Durand, PDG de Snapchat France. En espérant que les mastodontes du Net en prennent bonne note.
UN FORMAT À LA LOUPE
NL 23 02 Format à la loupe Mega thread
Après les révélations du scandale de la Ligue du Lol, une déferlante d'articles, de tweets et de discussions a essaimé sur la Toile, noyant l'internaute curieux (et choqué) sous un flot d'informations en tout genre. Comment faire le tri dans cette jungle de contenus ? Un mega-thread, créé sur le réseau social Reddit, rassemble les liens les plus pertinents à travers une série de rubriques : « Dans la presse », « Les témoignages des victimes », les  « Excuses » des agresseurs », « Screens et documents », et « Réactions ». Un format très efficace et simplissime – à la Wikipédia – pour évaluer l'ahurissante ampleur de ce phénomène.

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
NL 23 02 contenu que l'on aurait aime faire internet
Nostalgie : tristesse liée à des choses passées ou que l'on n'a pas connues. Un sentiment universel sur lequel surfe le CERN. À l'occasion des 30 ans du Web, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire a mis en ligne un outil permettant d'accéder au premier navigateur de l'histoire, le WorldWideWeb, dans sa version de 1990. Les nostalgiques peuvent ainsi s'amuser à double-cliquer pour suivre un lien, et explorer longuement les cheminements tortueux du navigateur pour pouvoir entrer une simple URL. Une manière sympathique de mesurer le chemin parcouru.

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
Le grand « Kaiser » de la mode est mort ce mardi 19 février. Le monde de la mode est en deuil. Pour rendre hommage à Karl Lagerfeld, Story Jungle vous propose deux documentaires sur le créateur de mode aux éternelles lunettes fumées. Dans le premier reportage remis en ligne par Arte, le directeur artistique de Chanel se raconte en dessins, face à Loïc Prigent. Avec un grand sens de l'autodérision et muni de feutres, il croque à la fois sa maison natale, sa mère, son ancienne concierge, mais aussi ses tenues maîtresses et son indétrônable chat Choupette. Dans un registre moins intimiste, Netflix propose de suivre le couturier dans les coulisses de la Fashion Week 2018 au Grand Palais, avec « 7 Days out ». On retiendra son cinglant commentaire à propos d'une robe du défilé : « Enlevez-moi ces poils de cul de vieillard ! », qui résume à lui seul le personnage. Enjoy !


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Take Part Media Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici