En partenariat avec

FRENCHWEB BUSINESS
AVEC CLARANET, SPECIALISTE DU CLOUD PUBLIC

À la découverte d’Algosup, l’école d’informatique d’Eric Larchevêque

 

Les entreprises estiment que la pénurie de talents est le principal obstacle à l’adoption de 64% des nouvelles technologies, selon un rapport de l’analyste Gartner publié en 2021. Rien qu’en France, 8 éditeurs de logiciels sur 10 éprouvent des difficultés de recrutement, notamment de développeurs.

C’est face à ce constat que les entrepreneurs Eric Larchevêque (co-fondateur de Ledger) et Franck Jeannin ont fondé l’école Algosup en 2019. Sa promesse: former des architectes logiciels ultra-généralistes au cours d’un cursus de 5 ans, comprenant beaucoup de pratique, encadrée par des experts mondiaux, le tout en anglais. Si l’école est ouverte à tous les bacheliers, elle compte pour le moment une majorité d’hommes. Sur ce sujet, Algosup souhaite atteindre la parité en incitant les femmes à se présenter.

L’un des paris d’Algosup est de dispenser tous les cours en anglais, la langue de l’informatique. « L’intégralité du cursus est en anglais », explique Eric Larchevêque, qui précise que des cours de langue pour apprendre l’anglais sont également dispensés. « On ne demande pas à nos élèves d’être bilingues quand ils arrivent, mais ils le seront quand ils sortiront ».

Côté tarif, l’école se positionne sur les fourchettes de prix des écoles de commerces ou d’informatique payantes. « L’année coûte 9 500 euros », détaille Eric Larchevêque. « Cependant, nous ne voulons pas faire une sélection sur l’argent. C’est pourquoi toute personne acceptée chez Algosup peut bénéficier d’un prêt, sans conditions et sans caution, qui va financer l’intégralité des frais de scolarité sur les 5 ans et qui sera remboursé à la sortie de l’école ».

 

Vous pouvez retrouver FrenchWeb Business du lundi au vendredi en podcast sur Apple PodcastSpotifyDeezer.
 
   .  

Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser une note sur Apple Podcast.

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT DANS LE DIGITAL







Rejoignez l'équipe Growth super affutée des startups en France

Clouds publics,  DevOps, IA, rejoignez un pionnier de l'Internet

Développez-vous avec nous ! Trouvez le job fait pour vous

Aidez nous à décoder le monde de demain, rejoignez nous
NOS LIVRES BLANCS ET WEBINARS

Web
Data-workers : 3 solutions pour créer de la valeur avec vos données


Vous utilisez un ordinateur au travail ? Vous êtes donc un data-worker. Et comme la plupart des data-workers, vous n’en avez pas forcément conscience. Pourtant, vous manipulez régulièrement des données et celles-ci sont potentiellement stratégiques pour votre entreprise.

Chaque jour, comme vous, comme nous tous et toutes, des millions de data-workers vont créer, modifier et compléter des fichiers Excels et autres banques de données en tout genre. En effet, 54 millions d’entre eux passent 40% de leur temps à corriger des données à la main sur des tableurs Excel.

Chacune de ces actions humaines impacte la qualité de la donnée qui en ressort. Et cet impact comporte un coût élevé : d’après Gartner, les entreprises perdent entre 10 et 13 millions d’euros chaque année à cause de la mauvaise qualité de leurs données. L’impératif des entreprises aujourd’hui est donc d’assurer une gestion optimale de la qualité de ses données, et ce quel que soit son niveau actuel de digitalisation.

 

Accédez au livre blanc de YZR

 


Retail
E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions


Aujourd’hui pour tout e-commerçant, la clé est de proposer une expérience d’achat fluide, rapide et sans friction.

En effet, selon une étude d’Adyen, 9 Français sur 10 ont déjà abandonné un panier en ligne. Parmi les causes : le manque de confiance envers la sécurité du paiement en ligne, un délai trop long entre le choix du produit et la validation de l’achat, l’absence de votre moyen de paiement de prédilection ou encore l’incapacité de valider la transaction avec la double authentification. Point commun de tous ces facteurs : le rôle clé des paiements dans la validation d’un achat en ligne.

Vous trouverez dans ce guide les meilleures pratiques issues d’échanges avec nos clients qui – comme vous – ont des objectifs de croissance ambitieux.

 

LES LEVÉES DE FONDS
AVEC JUNTO, SPECIALISTE DE LA PERFORMANCE MEDIA

[Série A] FinTech : Hero lève 12,4 millions d’euros pour sa plateforme de paiement B2B


Lire l'article →

[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030


Voir l'interview 

LE PODCAST À NE PAS MANQUER


[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup Silent Wave

 

Pour ce 47e épisode des entretiens Decode Quantum, Fanny Bouton et Olivier Ezratty reçoivent Luca Planat, le co-fondateur et CEO de Silent Waves, qui développe des amplificateurs paramétriques servant à la lecture de l’état des qubits supraconducteurs. Toujours en partenariat avec FrenchWeb qui diffuse aussi ces podcasts.

Luca Planat est ingénieur en nanotechnologies de Phelma à Grenoble. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat à l’Université Grenoble Alpes et à l’Institut Néel sous la direction de Wiebke Guichard et Nicolas Roch de l’Institut Néel et UGA. A l’issue de sa thèse, il a décidé de créer la startup Silent Waves avec ce dernier.

Son associé et co-fondateur est Nicolas Roch (Chief Scientist). C'est un physicien chargé de recherche à l’Institut Néel du CNRS à Grenoble. Il est spécialisé dans les circuits quantiques supraconducteurs et sur leur contrôle avec des systèmes micro-ondes. A l’origine, il a obtenu un master de physique à l’UGA puis un doctorat en physique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Il a été ensuite post-doc à l’ENS Paris puis à Berkeley avant de devenir chercheur à temps plein à l’Institut Néel depuis 2013 puis co-fondateur de Silent Waves. Il a obtenu en 2020 un financement européen ERC Consolidator Grant pour son projet Superprotected.


Écouter le podcast →

NOS PARTENAIRES


Comment améliorer la rétention et la fidélisation grâce à l’e-mailing?


La fidélisation client constitue un enjeu majeur pour une entreprise. Cependant, pour parvenir à fidéliser un client, il est essentiel de proposer un service client optimal. En effet, 66 % des consommateurs confirment qu’ils n’hésitent pas à se tourner vers la concurrence si le service client n’est pas performant et d’après la revue Harvard Business Review, l’acquisition d’un nouveau client coûte 5 à 25 fois plus cher que la rétention d’un client existant !

À partir de ce constat, il est facile de comprendre comment la rétention peut jouer un rôle clé dans la croissance d’un business et dans les coûts qui y sont associés.

 

Accédez au livre blanc de Sendinblue

LES DERNIÈRES ACTUS DE LA TECH

OVHCloud, Outscale, Oodrive… Les fournisseurs français se mobilisent pour un cloud européen

Découvrir les actualités Tech à ne pas manquer →

LES EVENEMENTS

IFA de Berlin (septembre 2022)
C2 (Montréal, 28 au 30 septembre)
SaaStock 2022 (Dublin, 18-19 octobre)
Hub Forum (Paris, 11-12 octobre)

L'agenda des évènements →

RECRUTEMENTS

Product Owner/ Chef de projet web / Secteur e-commerce (H/F)
Conseiller commercial VEFA H/F
Developpeur Fullstack Laravel/Vue + React
KAM E-Commerce Italie H/F

Plus de 3 000 offres d'emploi sur notre jobboard→
VOUS SOUHAITEZ RENFORCER LA NOTORIETE DE VOTRE SOCIETE AUPRES DES DECIDEURS DE L'ECOSYSTEME FRENCHTECH?

Depuis 2008, nous accompagnons plus de 600 marques:

 + Création de contenus: Podcast, Reportages, Interview, ...

 + Génération de leads: Webinars, Livres Blancs, Etudes, ...

 + Création et organisation d'évènements en ligne ou en présentiel, 

Devenez partenaire de FrenchWeb →
Pour écrire à la redaction: redaction@decode.media

Copyright © 2022 DECODE MEDIA, All rights reserved.

Vous êtes membre de la communauté Frenchweb.fr

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA
3 E Arrondissement
55 Rue De Bretagne
PARIS 75003
France

Add us to your address book


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner