A la recherche de l'événement virtuelFaute de grives, on mange des merles. En ces temps de déconfinement progressif, les événements prennent vie sous forme virtuelle. À défaut de prendre place dans le monde réel. Marques, médias, institutions, plateformes : tout le monde s'aligne pour réinventer le modèle et rendre l'expérience la plus interactive possible. Tour d'horizon des initiatives.
LinkedIn dégaine son nouvel outil « LinkedIn Virtual Events »Fusion de deux services – LinkedIn Live, lancé l'année dernière et LinkedIn Events –
LinkedIn Virtual Events propose aux utilisateurs de créer et de diffuser des événements vidéo en live, via sa plateforme. Un service qui s'appuie, non pas sur Teams ou Skype (propriétés de Microsoft comme LinkedIn) mais sur Restream, Wirecast, Streamyard et Sociallive «
pour optimiser la qualité de production, ce qui sera essentiel surtout si vous demandez aux gens de payer pour les événements », note le site Techcrunch. Directement depuis le réseau social, il est possible d'organiser des événements et de les diffuser sur la plateforme.
Pour l'entreprise, il s'agit d'inciter les gens à s'engager davantage sur LinkedIn. Le Live ayant déjà fait ses preuves. Selon la société, un Live a 23 fois plus de commentaires par post et 6 fois plus de réactions par post que la simple vidéo native. Pour en savoir plus,
inscrivez-vous à l'événement virtuel organisé par LinkedIn le 20 mai (aie, c'est à 19h, heure française) L'appli Houseparty organise un festival en ligneFaites la fête ce week-end avec « In the House », un festival déployé sur 3 jours sur Houseparty. L'application de visioconférence a ainsi invité une quarantaine de célébrités à s'exprimer, à partir de vendredi. Katy Perry, Snoop Dogg, Dua Lipa donneront de la voix tandis qu'Alicia Keys vous fera faire une séance d'abdos.
L'application a été téléchargée 50 millions de fois entre mars et avril 2020, d'après Bloomberg. Pour information, l'inscription peut se faire jusqu'à 30 minutes avant la diffusion. Il sera possible de le « co-watcher », c'est-à-dire de le regarder à plusieurs en même temps. Un format qui prend de plus en plus ses marques, notamment chez Netflix,
qui vient de lancer l'application Netflix party. Adidas lance la Uncancelled Cup La marque de vêtements sportifs réalise un championnat virtuel sur FIFA20, où footballeurs professionnels et célébrités s'échangent la balle. 51 matchs seront ainsi diffusés sur Facebook Live, IGTV et YouTube Live en Turquie. «
Le marketing sportif est d'une importance capitale pour notre marque. Sans le sport en direct, nous étions démunis au début du confinement avant de trouver cette idée. L'esport est devenu notre nouveau média »,
raconte Handem Celenkler, directrice marketing d'Adidas en Turquie. Les jeux vidéo deviennent un véritable territoire pour les marques. Story Jungle aura l'occasion de vous en reparler très prochainement.