Loading...
ValĂ©rie Tong Cuong se livre đ
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Isabelle Sorente recevant le Prix Feuille d'or des médias au festival Le Livre sur la place à Nancy le 12 septembre
Au 17 Rue Jacob,la newsletter des Ă©ditions JC LattĂšs qui vous ouvre les portes de la maison.
Valérie Tong Cuong vous livre aujourd'hui les grandes thématiques de son roman Un tesson d'éternité, et vous dévoile toutes ses inspirations, ses influences, sa passion...
Ăditorialiste et auteur de fictions autour de la politique, Renaud DĂ©ly livre avec Le Grand saut un roman sensible et intime, oĂč la trajectoire du champion olympique Pierre Quinon vient dialoguer avec celle de lâenfant spectateur du dĂ©litement de sa propre famille que le journaliste a un jour Ă©tĂ©.
DĂ©passer la peur du vide sans jamais sâappesantir. Pour ce premier Grand saut dans le monde de lâintime, Renaud DĂ©ly avait placĂ© la barre haute en osant croiser le destin de Pierre Quinon au sien. Le souvenir de lâathlĂšte franchissant la barre des 5 mĂštres 75 sous la chaleur du Memorial Coliseum de Los Angeles nâa pourtant rien de lâinstant aĂ©rien oĂč le corps, dĂ©tachĂ© provisoirement des lois de la physique, se libĂšre de toute crainte et de toute douleur. Attachant et complexe, le perchiste dont il a suivi lâexploit en direct lâa toute sa vie renvoyĂ© Ă sa douleur originelle. Celle dâune enfance passĂ©e dans le silence dâune famille marquĂ©e par lâabsence et la dĂ©pression.
Cette histoire, le journaliste lâa Ă©crite telle quâil lâa vĂ©cue. Sa plume fait ainsi renaĂźtre le difficile souvenir dans un style aussi vif que le dĂ©bit dâun commentateur sportif, qui enfiĂšvre le lecteur plus encore que la performance hĂ©roĂŻque elle-mĂȘme. Les mots finissent par se courir aprĂšs, Ă grandes enjambĂ©es, pour Ă©voquer ces silences que la mĂ©moire a rattachĂ© Ă lâexploit olympique. Puis le rĂ©cit sâĂ©chappe de la piste quâil foulait. La performance historique cĂšde la place au rĂ©el, aux passions et aux liens distendus, Ă mesure que les Ă©pisodes douloureux se rĂ©pondent. Câest dans cet intime partagĂ© entre le champion dĂ©chu et lâenfant victime des douleurs des adultes que Renaud DĂ©ly nous plonge. Mais cette fois, le drame est exorcisĂ©. Contrairement Ă lâenvol de Pierre Quinon, le roman nâest jamais rattrapĂ© par la gravitĂ© malgrĂ© la douleur qui traverse ce dĂ©licat enchevĂȘtrement dâhistoires personnelles. Il sâen dĂ©tache trĂšs simplement, dans un geste que seul la littĂ©rature permet. Celui de la vie par-delĂ lâabsence.
Yves Czerczuk
Du 17 au 19 septembre, rendez-vous à Besançon, avec Nina Bouraoui, Valérie Tong Cuong, Renaud Dély, Djamel Cherigui, Tomas Statius et Cécile Guidot qui seront les invités du Festival Livres dans la boucle.
Découvrez leurs ouvrages lors de leurs séances de dédicace sur la Place de la Révolution et assistez à leurs rencontres en public :
L'inscription aux rencontres est obligatoire.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accÚs, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
17 rue Jacob, 75006 Paris. Conditions générales.
Vous recevez cet email car vous vous ĂȘtes abonnĂ© Ă la newsletter des Ăditions JC LattĂšs. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.
© 2024