Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Oxmo Puccino et Valérie Tong Cuong au festival Le Livre sur les quais à Morges, en Suisse, le 4 septembre
Au 17 Rue Jacob, la newsletter des éditions JC Lattès qui vous ouvre les portes de la maison.
Sandrine Babu | Librairie L'Instant
Satisfaction de Nina Bouraoui
Le roman en 3 mots ? Votre personnage préféré ? Une question que vous poseriez à l'auteur ? À qui offrir ce livre ? Sandrine Babu de la Librairie L'Instant s'est prêtée au jeu des questions de la rentrée littéraire pour Satisfaction de Nina Bouraoui.
Révolte poétique
Cave 72 de Fann Attiki
Dans son premier roman Cave 72, lauréat du Prix Voix d’Afriques 2021, Fann Attiki dépeint non sans ironie les absurdités d’un régime autoritaire, tout en révélant la beauté et la fougue d’une jeunesse prête à tout pour défendre ses libertés. Touchant, drôle… et terriblement d’actualité.
Premier roman et premier coup de maître pour Fann Attiki qui nous offre, avec Cave 72, un savant mélange des genres. Le talentueux auteur congolais place son roman sous la tutelle de Freud pour qui « en plaisantant, on peut tout dire, même la vérité », et le moins que l’on puisse dire c’est que Fann Attiki maîtrise à la perfection humour et ironie pour dénoncer les absurdités d’un régime autoritaire. Si l’on ne peut s’empêcher de rire face à certaines situations ubuesques, on est aussi profondément troublé par cette peinture d’un régime pour qui « la vérité n’est qu’une question de perspective » et qui n’hésite pas à manipuler les informations et tordre la mémoire du passé pour créer sa propre réalité. Tout n’est que jeu de pouvoir (« la raison du désordre de l’Humanité ») et jeu de dupes, chacun intriguant pour maintenir son autorité et conserver ses privilèges. C’est ainsi que Cave 72 se transforme en véritable thriller. À mesure que le piège se referme sur les jeunes héros, étudiants au verbe aussi haut que leur anticonformisme, accusés à tort de nuire aux intérêts de la nation, la tension augmente, renforcée par la structure de ce roman chorale où l’alternance des points de vue oblige le spectateur à rassembler les pièces du puzzle pour tenter de comprendre qui tire les ficelles de cette mascarade. Mais Cave 72 est bien plus qu’un thriller et une satire politique, c’est aussi et surtout un roman porté par l’amour… l’amour d’un peuple pour son pays, le Congo.
Ne manquez pas les deux festivals incontournables de l'année !
Les 10 et 11 septembre retrouvez nos auteurs aux Bibliothèques idéales à Strasbourg !
Et les 11 et12 septembre rendez-vous à Nancy pour Festival Le Livre sur la place !
Les 10 et 11 septembre, Nina Bouraoui, Valérie Tong Cuong, Isabelle Sorente et Guillaume Meurice seront les invités des Bibliothèques idéales à Strasbourg.
Vendredi 10 septembre, à 17h, rendez-vous avec Nina Bouraoui à l'auditorium de la Cité de la musique et de la Danse à Strasbourg où elle participera à la rencontre suivante : « Les exilées de l’intérieur » en compagnie de Kaouthar Archi. Inscrivez-vous !
Vendredi 10 septembre, à 18h, rendez-vous avec Valérie Tong Cuong à la Cité de la musique et de la Danse de Strasbourg où elle participera à une rencontre avec Justine Lévy. Inscrivez-vous !
Samedi 11 septembre, à 12h, rendez-vous avec Isabelle Sorente et Guillaume Meurice à la Cité de la musique et de la Danse de Strasbourg où ils participeront ensemble à une rencontre. Inscrivez-vous !
Les 11 et 12 septembre, Éric Giacometti, Nina Bouraoui, Valérie Tong Cuong et Isabelle Sorente seront les invités du festival Le Livre sur la place à Nancy.
Découvrez leurs ouvrages lors de leurs séances de dédicace sous le chapiteau du festival et assistez à leurs rencontres en public :
Samedi 11 septembre, à 10h à la Préfecture : table ronde « Être et avoir été » avec Nina Bouraoui, Nathacha Appanah et Emmanuelle Lambert.
Samedi 11 septembre, à 14h au Muséum-Aquarium de Nancy, Amphithéâtre L.Cuénot : conversation « La ligue de l’imaginaire » avec Éric Giacometti et Bernard Minier.
Dimanche 12 septembre, à 10h à l'Hôtel de Ville : table ronde « Blessures » avec Valérie Tong Cuong, Claire Berest et Philippe Jaenada.
Dimanche 12 septembre le Prix Feuille d'Or des Médias 2021 sera décerné à Isabelle Sorente pour son roman La Femme et l'oiseau à 12h sur le stand Radio France.
Les sorties de la semaine
À la semaine prochaine ! 😉
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse :
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné à la newsletter des Éditions JC Lattès. Pour ne plus recevoir de communications de notre part, il vous suffit de vous rendre sur cette page.