À quoi ressemblerait Twitter sous l’ère Musk ?
Vous en reprendrez bien une seconde louche ?
Dans une lettre adressée à Twitter, ce mardi 4 octobre, Elon Musk a remis son projet de rachat de Twitter sur la table. Et ce, au prix convenu en avril, soit 54,20 dollars par action. Une énième volte-face qui intervient trois mois après avoir refusé de racheter le réseau social à l'oiseau bleu.
Cette décision marquerait «
la fin possible de l'une des querelles juridiques les plus spectaculaires de l'histoire de la Silicon Valley »,
observe le New York Times. Les parties doivent maintenant trouver un accord sur la transaction avant le 28 octobre pour échapper au procès. Si ce deal aboutit réellement, à quoi ressemblerait Twitter sous l'ère Musk ? Sachant que le propriétaire de Tesla n'a fait que critiquer la gestion du réseau et multiplier les déclarations publiques vagues sur ses projets pour l'entreprise...
Petit tour des prédictions glanées ici et là par Story Jungle.
To leave or not to leave?Twitter ressemblerait à une «
folle épopée »,
d'après Kevin Roose, journaliste au NYT, qui a sorti sa boule de cristal pour l'occasion. Après avoir échangé avec pratiquement tous les employés de Twitter pendant ces six derniers mois, il est convaincu que le réseau pourrait assister à une fuite des cerveaux. «
Les employés vont se révolter », prédit-il. «
Twitter, plus que d'autres plateformes, dispose d'une main-d'œuvre très progressiste. Ces employés peuvent croire – à juste titre – que, sous la direction de Musk, Twitter abandonnera bon nombre de sujets qui leur tiennent à cœur tels que la confiance et la sécurité », poursuit le journaliste.
Une réflexion que réfute Tom Gara, ancien correspondant pour BuzzFeed et le
Wall Street Journal,
qui met en avant la réalité du marché : «
Je parierais contre un exode significatif (...), ce n'est pas le moment idéal pour quitter un emploi technologique très confortable et bien rémunéré »,
écrit-il en référence aux multiples licenciements en cours dans le monde de la tech.
WeChat occidentalAutre conviction de Kevin Roose : Twitter va supprimer les fonctionnalités impopulaires, s'attaquer aux bots et lancer de nouveaux produits d'abonnement.
Dans des échanges avec ses amis de la Silicon Valley, révélés au grand public, Elon Musk «
s'est montré dédaigneux à l'égard de Twitter Blue », le produit par abonnement qui donne aux utilisateurs l'accès à des fonctionnalités premium (articles sans publicité et bouton d'annulation pour les tweets). Par ailleurs, l'entrepreneur s'est également montré «
sceptique » face au projet de reconstruire Twitter sur une blockchain décentralisée, soit une attitude «
surprenante, compte tenu de son amour pour les cryptomonnaies ».
Last but not least, le milliardaire imprévisible a révélé avoir un grand projet pour Twitter : transformer le réseau social en WeChat occidental, soit une plateforme qui propose une multitude de fonctionnalités telles que le partage de contenu, le gaming et les moyens de paiement. «
Le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l'application à tout faire »,
a commenté Elon Musk dans un tweet. Le détruire ? Pour Numerama, «
Elon Musk achète Twitter pour le détruire. X est l'app du futur, pas Twitter. » Reste que,
pour Axios, ce projet a tout du parcours du combattant puisque construire une «
super appli » aux États-Unis est bien plus difficile qu'en Chine «
en raison des préoccupations liées à la confidentialité des données, des réglementations bancaires plus strictes et des systèmes d'exploitation mobiles qui rendent plus difficile pour les apps individuelles d'établir leurs propres conditions de paiement de manière indépendante ». Si Twitter dispose bien d'une plateforme de développement, «
elle est surtout utilisée pour aider les annonceurs à intégrer leurs données afin d'améliorer le ciblage et la mesure, et non pour créer des innovations et des outils destinés aux consommateurs ».
Et comme s'interroge justement Bloomberg : «
Voulons-nous vraiment qu'un titan commercial capricieux dispose de toutes nos informations personnelles et de nos habitudes d'achat du bout des doigts ? »