AADN - Février 2018
logo
 
Think fast, die young ?
 

Ça y est, nous sommes des entrepreneurs culturels. La preuve ? Nous rationnalisons nos dépenses grâce à la gestion optimisée de notre temps de travail.

Passée la tentation de titrer l'Edito de MARS "Et ça repart !"... il me reste 9min chrono pour finaliser une introduction digne de ce nom.
Panique ! Un slogan des années 90 ? C'est inacceptable !
Et puis réflexion faite, "repartir", ça ne s'applique qu'après "s'arrêter". Ce qui n'est pas près de nous arriver dans ce régime d'ultra-productivité.
"Développer", c'est trop commun. "Subsister", ne reflète pas notre optimisme forcené. "Résister" va encore me faire passer pour un gauchiste.
Ce sera donc "Persister" !
Plus que 5min...

Persister oui !
Pour l'entêtement à faire ensemble des projets dans la durée, sur le long terme, plutôt que des paris vite gagnés.
Cet édito est l'occasion d'annoncer 3 axes de collaborations nourris à la patience et qui arrivent enfin à maturité :
>>> le Lancement de l'Appel à Artiste "Scènes Hybrides" co-écrit et porté avec les Subsistances et qui témoigne d'une énergie commune mobilisée depuis bientôt 2 années.
>>> l'Apéro Numérique : rassemblement du secteur créatif et numérique, un rendez-vous porté grace à la coopération des acteurs lyonnais de la Scène des arts et cultures numériques.
>>> les premiers pas de notre Pôle de Compétences : il inaugure ce mois-ci dans l'ombre un troc-de-temps et mutualise ainsi son premier emploi administratif ! Champagne !
Plus que 2min...

Think fast, die young serait-il le slogan de notre start-Up nation ?
Persister pour envisager la durée, la durabilité...
Persister aussi, pour la persistance rétinienne, qui nous donne à voir ici alors qu'on est déjà ailleurs.
Bienvenue dans l'économie de la persistance !
Votre temps est écoulé...

PA.

 
 
 
 
- A la LUNE -
IMAGE BORDER TO BORDER
 

Il est en ligne !

Notre nouvel Appel à Artiste s'appelle "Scènes Hybrides".

Il s'adresse à des artistes qui œuvrent au croisement du spectacle vivant, des écritures technologiques, et qui ont des choses à en dire !
C'est pour nous l'occasion de nous acoquiner avec les Subsistances de Lyon, partager nos expertises, mettre nos énergies et nos moyens au service de ces nouvelles scènes, avides d'aventures artistiques et humaines. La particularité de cet appel est qu'il ne vise pas seulement à produire des œuvres.
Il dessine un parcours, un accompagnement où nous avons voulu aborder l'ensemble des facettes de ce qu'on pourrait appeler un "artiste-entrepreneur" :
la création au cœur, mais aussi la R&D, l'administration, la stratégie de développement ou encore l'expérience avec les publics.
Une fois de plus, prendre le temps.

Merci de votre contribution pour nous aider à relayer largement cet appel.
Et pour vous récompenser d'avoir lu cette lettre d'information, nous vous livrons un scoop en avant-première : 
nous diffuserons très prochainement un second Appel à Artiste autour des "Expériences Immersives".
Explorateurs de la VR et des dômes géodésiques... affûtez vos projets !

Vivement le mois prochain.

Formulaire d'inscription /Clôture le 05 avril à 00h00 / + d'infos

 
 
 
 
- EN DIFFUSION -
Softlove 2

#Softlove en tournée

La création de Frédéric Deslias / Le Clair Obscur entame une tournée dans la région parisienne ! Pour découvrir ce spectacle qui raconte vingt-quatre heures de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique, rendez-vous le mercredi 14 mars au Théâtre Jean Arp de Clamart pour le Festival Marto, et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines les lundi 19 et mardi 20 mars.

Mercredi 14 mars / Théâtre Jean Arp / Festival Marto / 20h30  
Lundi 19 mars et mardi 20 marsSaint-Quentin-en-Yvelines / 20h30 
+ d'infos

Prélude

#Softlove(Prélude) au Théâtre de Liège

Le jeudi 29 mars, le Festival Corps de Textes, qui met à l'honneur la littérature, présentera #Softlove(prélude) de Frédéric Deslias / Le Clair Obscur adapté du roman d'Eric Sadin. Pour découvrir cette installation intimiste qui se joue au casque, venez vous installer dans des transats, au Théâtre de Liège et plonger dans les « pensées » et stratégies d’une Intelligence Artificielle amoureuse de la jeune femme qu'elle est censée « assister ».

Jeudi 29 Mars / Théâtre de Liège / Festival Corps de Textes / 18h, 19h et 20h
+ d'infos

homéo NL

Homéostasis au Théâtre de l'Hexagone

Homéostasis de Rocio Berenguer / Cie Pulso sera présenté au Théâtre de l'Hexagone, Scène Nationale de Meylan. L'occasion de découvrir ce spectacle dans lequel Rocio Berenguer amorce un dialogue surréaliste avec une intelligence artificielle pilotée par la reconnaissance vocale pour atteindre une version améliorée d'elle-même. Mélangeant arts numériques et flamenco, Homéostasis n’est pas un solo de danse, mais plus vraisemblablement un duo, où règne l’improvisation entre les deux interprètes, la machine et l’humain, qui co-construisent le déroulé de la performance. Si vous ratez cette date, vous pourrez également retrouver Homéostasis le samedi 24 mars au Théâtre Anthéa Antipolis d'Antibes, dans le cadre des Soirées Immersion.

Mardi 13 mars Théâtre de l'Hexagone Scène Nationale de Meylan / 20h
Samedi 24 mars / Théâtre Anthéa Antipolis / Antibes / 21h 

 
 
 
- C'EST VOUS QUI AGISSEZ -
Mémo oullins _ report

Conte Micro-mapping à la Médiathèque d'Oullins

Du mardi 20 février au samedi 24 février, dans le cadre de la Quinzaine de l’image, Jacques-André Dupont a animé un atelier Conte Micro-Mapping à la Médiathèque d’Oullins ! Les jeunes Oullinois ont pu découvrir le travail de la vidéo, du mapping et du son au travers les thématiques des sensations et du corps : la chaleur, la vibration, et ont pu apprendre à les transmettre avec des formes, des mouvements et de la vidéo. 15 heures d'atelier qui n'ont pas été de trop pour la restitution publique qui a eu lieu le samedi 24 février à 15h30, pendant laquelle les parents et les curieux ont pu découvrir ces univers miniatures fascinants.

Découvrez l'atelier en photos 

 

 

Fresque MQB 3

Soirée d'inauguration

Ghazi Frini, vidéaste, a présenté un VJ set inspiré de la vie du quartier à partir d'images du stade, des immeubles, et des graff faits par des jeunes de la Maison de Quartier des Brosses, à Villeurbanne. Le  graffeur Nesk s'est ajouté au set en proposant du graff en live, projeté sur le mur de l'immeuble adjacent au stade Séverine. La suite du projet ? Redécorer le mur du stade à travers des ateliers de graff du 26 mars au 2 avril ! En attendant vous pouvez découvrir cette soirée en image !
A suivre pour le pôle transmission, un atelier découverte du mapping pour des collégiens en visite à l'INSA le mercredi 14 mars dans le cadre du programme CAP'INFO.

Atelier micro-mapping à l'INSA / Mercredi 14 mars / + d'infos 

 
 
 
- LES CONTRIBUTEURS EN ACTION -
AT p2p DIY

Une session P2P qui a fait du bruit !

Jeudi 22 février, les contributeurs de l'AADN ont pu découvrir la fabrication d'un contrôleur fait maison, une démonstration qui a eu lieu grâce à Maxime M dans le cadre des Ateliers P2P. Conception, fabrication, programmation, autant de questions à traiter pour produire son contrôleur et les participants ont pu visualiser ces étapes et imaginer comment adapter tout cela à leurs propres projets : une réussite donc pour cet atelier !

Découvrez cet Atelier P2P en image / proposer un atelier 
+ d'infos... 

 

apero numérique

Apéro Numérique

Lundi 12 mars aura lieu une nouvelle rencontre Saison Numérique au Périscope. Professionnels et artistes de la cultures numériques et artistes numériques pourront se rassembler autour d'un verre et échanger sur l'ensemble des actions de l'écosystème de la création artistique numérique sur le territoire lyonnais et régionale, grâce à un moment festif et convivial !

Lundi 12 mars / Périscope (Lyon) / 18h - 21h 
+ d'infos

 
 
 
- AILLEURS -
electrochoc   videofromes   edis

Festival Electrochoc

A partir du 10 mars démarre la 13ième édition d'Electrochoc avec pour thème la métamorphose de l’humain connecté. Que ce soit le vaudou africain mais digital, le hip-hop urbain vidéographié, les percussions corporelles « augmentées » ou la « salsamuffin » du Sergent Garcia, tous les groupes interpelleront les spectateurs sur l’influence du numérique dans notre vie quotidienne.

Festival Electrochoc / 13iem édition / Les Abattoirs SMAC / du samedi 10 au samedi 24 mars / Bourgoin-Jallieu.

 

 

Vidéoformes 2018

L’édition 2018 du festival international Vidéoformes se déroulera du mercredi 14 mars jusqu'au samedi 17 mars pour vous permettre de découvrir une sélection d'œuvres hétérogène qui tente de refléter les multiples facettes de la création numérique. Venez découvrir le lauréat du prix Vidéoformes 2018 qui récompense la meilleure vidéo digitale le samedi 17 mars !

 

Vidéoformes, Festival International d’Arts Numériques de Clermont-Ferrand / Du mercredi 14 au samedi 17 mars 2018 / toute la programmation ici.

Inauguration de l'Ardenome

Vendredi 30 mars, à Avignon, le fond de dotation EDIS inaugure l'ouverture d'un nouveau lieu : l'Ardenome, un ancien Grenier à sel, en collaboration avec l’agence Bipolar. A cette occasion, vous pourrez découvrir la première grande exposition monographique en France des artistes HeHe : Planète Laboratoire. L’exposition révèle la poétique techno-écologiste du duo Helen Evans et Heiko Hansen. Entre création contemporaine et recherche scientifique DIY, HeHe explorent depuis presque 20 ans les rapports conflictuels que nous entretenons avec ce grand vaisseau qu’est la planète Terre.

Inauguration de l'Ardenome, ancien grenier à sel / Fond de dotation EDIS / vendredi 30 mars / Avignon 

 

 

 

 
 
 
 

C'est déjà bien pour cette fois... Rendez-vous le mois prochain !

www.aadn.org