Radio Prague International

Infos : Vendredi 28 juin 2024

Magdalena Hrozínková

Premier ministre : la Tchéquie et l’Ukraine signeront un accord de sécurité le 18 juillet

Prague et Kyiv signeront un accord de sécurité le jeudi 18 juillet, lors du sommet de la Communauté politique européenne à Londres, a annoncé le Premier ministre tchèque Petr Fiala ce vendredi. Il a convenu, jeudi, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky que les deux parties finaliseraient les négociations sur le texte de l’accord avant le sommet de l’OTAN qui se tiendra à Washington début juillet.

Selon le bureau présidentiel ukrainien, Kyiv a conclu jusqu’à présent 19 accords bilatéraux de ce type, avec par exemple les Etats-Unis, la France ou l’Allemagne, et plusieurs autres devraient être signés dans les mois à venir.

La Tchéquie célèbre la Journée des forces armées

A l’occasion de la Journée des forces armées, célébrée ce vendredi au Mémorial de Vítkov, à Prague, le président tchèque Petr Pavel a déclaré que la sécurité et la défense étaient « une préoccupation non seulement de l’Armée tchèque, mais de l’ensemble de la société ». Le chef de l’Etat a également salué le professionnalisme de l’Armée tchèque qui « partage les valeurs de l’alliance ». « Nous devrions constamment renforcer notre résilience, développer notre capacité à surmonter les crises et les difficultés », a ajouté Petr Pavel, ancien haut responsable de l’OTAN.

La Journée des forces armées commémore, depuis 2002, le serment de fidélité à l’Etat tchécoslovaque prêté le 30 juin 1918 dans la commune de Darney en France par les légionnaires tchécoslovaques. Cet événement marquait la naissance de cette unité et la reconnaissance d’un Etat tchécoslovaque indépendant.

Etude : les Tchèques peu favorables à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Parmi les quatre pays d’Europe centrale réunis au sein du groupe de Visegrad (V4-Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Hongrie), la Tchéquie est l’Etat le moins favorable à l’adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union européenne, selon une étude réalisée par l'Institut non gouvernemental pour les questions publiques (IVO) basé à Bratislava, en Slovaquie.

Les résultats de cette étude qui s’appuie sur les enquêtes menées à la fin de 2023 ont été présentés ce vendredi dans la capitale slovaque. L’étude révèle que seuls 26 % des Tchèques sont favorables à une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE, comparé à 29 % des Hongrois, 31 % des Slovaques et 64 % des Polonais. Les négociations d’adhésion de l’Ukraine ont été lancées cette semaine.

Au sein du V4, les Tchèques sont également les plus nombreux (69 %) à estimer que les réfugiés ukrainiens représentent « un fardeau » pour leur pays.

La Banque nationale a réduit le taux d’intérêt à 4,75 %

Le conseil d’administration de la Banque nationale tchèque (ČNB) a réduit, jeudi, le taux d’intérêt directeur de 0,5 point pour le porter à 4,75 %. Le taux directeur a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis le mois d’avril 2022.

Gouverneur de la Banque nationale, Aleš Michl a déclaré que la lutte contre l’inflation n’était pas terminée et que le conseil d’administration continuerait à appliquer une politique monétaire stricte afin de stabiliser l’inflation à un niveau proche de l’objectif de 2 %. En mai, l’inflation annuelle en Tchéquie était de 2,6 %.

Début des vacances d’été pour les élèves tchèques

Environ 1,4 million d’élèves des écoles primaires et secondaires en République tchèque ont reçu ce vendredi leur bulletin scolaire. Ils profiteront de deux mois de vacances, avant de reprendre les cours le 2 septembre prochain. Selon les données du ministère de l’Education, quelque 49 500 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés en Tchéquie.

Le ministère a conseillé aux écoles d’évaluer les enfants réfugiés principalement à l’oral et de tenir compte du fait qu’ils suivent des cours dans une langue étrangère.

Cinéma : début du 58e Festival international du film de Karlovy Vary

Ce vendredi commence la 58e édition du Festival international du film de Karlovy Vary. La cérémonie d’ouverture se déroulera en présence de l’acteur et réalisateur américain Viggo Mortensen qui recevra le Prix du président du festival et présentera le film Jusqu’au bout du monde. Parmi les invités figurent également l’acteur et réalisateur allemand Daniel Brühl, l’acteur britannique Clive Owen, ou encore le réalisateur et caméraman américain Steven Soderbergh.

Le plus grand festival de cinéma en Tchéquie présentera, jusqu’au 6 juillet, près de 200 films, ainsi qu’un programme d'accompagnement, des rencontres avec les cinéastes, des concerts et des expositions.

Pour plus de détails : https://www.kviff.com/en/homepage

Météo

Samedi, jour de fête des Petr et Pavel, le temps sera ensoleillé sur l’ensemble du territoire tchèque, avec les températures maximales autour de 32°C.

Début du festival de Karlovy Vary, avec cette année entre autres Viggo Mortensen, Steven Soderbergh et Kafka

Ce vendredi commence la 58e édition du festival international du film de Karlovy Vary, le principal événement cinématographique de l’année en Europe centrale et orientale.

Presse : Salaires, demander une augmentation ? Les Tchèques entre peur et complaisance

Pourquoi les Tchèques n’ont-ils pas pour habitude de demander d’augmentation de leurs salaires ? Telle est la première question à laquelle répondra cette nouvelle revue de la presse tchèque. Au sommaire également : la récente visite du nouveau président slovaque Peter Pellegrini à Prague, les débats qui ont précédé l’adoption par les députés du vote par correspondance, des extraits de l’interview accordée par Charles de Habsbourg à l’hebdomdaire Respekt ou encore quelques-uns des aspects du bénévolat en Tchéquie.

XVIIe rassemblement du Sokol : retour sur l’histoire d’un mouvement gymnastique et patriotique

Du 30 juin au 5 juillet se déroule à Prague le XVIIe grand rassemblement du Sokol, ce mouvement gymnastique et patriotique créé en 1862 par Miroslav Tyrš et Jaroslav Fügner.  

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner