13/09/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Intéressons-nous à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).

Sur la table des négociations depuis les années 1990, le traité d'association commercial et politique UE-Mercosur a été signé en 2019 pour établir une vaste zone de libre-échange. Concrètement, cette initiative vise à faciliter l'exportation de produits industriels et de services pour les entreprises françaises et européennes.

Mais à l'heure où vous lisez ces lignes, l'accord n'est toujours pas conclu définitivement ni ratifié. Depuis toutes ces années, la classe politique française freine le projet au motif que certaines mentions n'apparaissent pas. Par exemple, la mise en œuvre effective de l'Accord de Paris sur le climat ou encore les clauses de réciprocité sur les normes environnementales et sociales qui s’appliquent dans les pays concernés.

Les pourparlers ont-ils une chance d'aboutir avec le nouveau Premier ministre Michel Barnier ? Rien n'est moins sûr comme l'explique l'article d'Hugo Struna et Paul Messad.

Michel Barnier est opposé à la conclusion de l'accord commercial entre l’UE et le Mercosur, contre la volonté présumée de Bruxelles de parapher le document lors du G20 au Brésil fin novembre.

« [Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier] et le président de la République sont favorables à trouver une minorité de blocage pour empêcher cette signature », rapporte le député du Mouvement démocrate (MoDem) Pascal Lecamp, ayant directement interrogé Michel Barnier sur le sujet mercredi 11 septembre.

L'instabilité politique en France fragilise toutefois l'influence du pays sur la scène européenne et internationale.

En principe, l’accord UE-Mercosur devra être soumis au vote à l’unanimité des États membres réunis en Conseil de l’UE, et disposer du feu vert des parlements nationaux. Dans les faits, la Commission pourrait le scinder en deux, isolant le volet commercial (95 % de l’accord) de manière à ce qu’il ne soit voté qu’à la majorité qualifiée du Parlement européen et du Conseil de l’UE (soit quinze États membres et 35 % de la population de l’Union).

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

Le chef de l’opposition allemande propose une période d’essai pour le refoulement des exilés à la frontière. Le chef de l’opposition conservatrice Friedrich Merz a lancé l’idée de refouler à la frontière les exilés dont le premier pays d’entrée dans l’Union européenne (UE) n’est pas l’Allemagne, et ce pendant une période d’essai de trois mois — une idée qui pourrait séduire les partis au pouvoir membres du gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz. Par Kjeld Neubert.

Marché de l’électricité : Berlin envisage de revenir sur la libéralisation et mise sur une tarification fixe. Pour éviter de nouvelles hausses des prix de l’électricité, le gouvernement allemand envisage de revenir sur la libéralisation de son marché de l’électricité et d’adopter une approche plus interventionniste en mettant en place des marchés de capacité à prix fixe. Par Nikolaus J. Kurmayer.

VARSOVIE

Antony Blinken ne ferme pas la porte à l’usage de missiles occidentaux par l’Ukraine pour frapper la Russie. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite en Pologne ce jeudi 12 septembre, n’a pas confirmé que les États-Unis autoriseraient les Ukrainiens à tirer des missiles fournis par l’Occident pour viser le territoire russe. Il a toutefois laissé cette possibilité ouverte. Par Aleksandra Krzysztoszek.

PRAGUE

La Chine utilise LinkedIn pour recruter des universitaires à des fins d’espionnage, selon les services de renseignement tchèques. Selon le Service tchèque d’information sur la sécurité (BIS), la Chine représente une menace fondamentale pour les sociétés occidentales et utilise divers canaux, dont LinkedIn, pour établir des contacts, gagner en influence et en savoir-faire. Par Aneta Zachová.

LONDRES

Relations énergétiques : en quête d’une meilleure coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Alors que le nouveau gouvernement britannique cherche à améliorer ses relations avec Bruxelles, le secteur de l’énergie offre des bases claires pour une coopération plus étroite entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni. Euractiv s’est entretenu avec l’expert Joël Reland du think tank « UK in a Changing Europe » pour comprendre les possibilités de rapprochement. Par Donagh Cagney et Nathan Canas.

DUBLIN

L’autorité irlandaise de protection des données lance une enquête transnationale contre Google. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) a lancé une enquête transnationale sur le traitement par Google des données des citoyens de l’Union européenne (UE) pour l’entraînement de son modèle d’intelligence artificielle (IA) PaLM2. Celle-ci remet en question la conformité du géant numérique aux lois européennes sur la protection de la vie privée. Par Jacob Wulff Wold.
L'actu des institutions 
Les eurodéputés divisés sur la réponse à apporter aux fermetures d’usines automobiles en Europe. Les constructeurs automobiles européens sont en difficulté face au ralentissement des ventes de véhicules électriques et à la concurrence féroce de la Chine. Euractiv a contacté plusieurs eurodéputés issus de pays où ce secteur est déterminant pour leur demander comment l’Union européenne (UE) peut renverser la vapeur. Par Bárbara Machado.

L’UE a produit plus de 50 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables au premier semestre 2024. La Commission européenne a annoncé que la production d’énergies renouvelables de l’Union européenne (UE) avait dépassé au premier semestre 2024 celle des combustibles fossiles. Elle a également exhorté les États membres qui ne l’ont pas encore fait à présenter leur plan énergie-climat (PNEC). Par Donagh Cagney et Nikolaus J. Kurmayer.

Défense : les entreprises européennes appellent à plus de financement et de prévisibilité. Les entreprises du secteur de la défense de l’Union européenne (UE) reprochent aux gouvernements des États membres de ne pas soutenir financièrement les projets européens de recherche et d’innovation et déplorent le manque de perspective à long terme. Par Aurélie Pugnet.

Touchés par la précarité, un tiers des Européens renoncent à se faire soigner. Un nouveau sondage du Secours populaire témoigne de la vague de pauvreté qui touche l’Europe, obligeant les plus précaires à renoncer à des besoins essentiels comme se nourrir ou se soigner. Par Clara Bauer-Babef.
Le French Corner
POLITIQUE · « Mes amis, je pars » : Bruno Le Maire annonce son retrait de la vie politique. Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé qu’il quitterait son poste « et reprendrait le chemin des cours » en devenant professeur de politique économique et de géopolitique à l’université de Lausanne. Par Théo Bourgery-Gonse.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters