Chaque semaine, La Lettre d'info du Moniteur vous propose en avant-première l'essentiel de l'actualité et des informations utiles à l'officine.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.
Facebook
Twitter
Télécharger l'application mobile
Le Moniteur des pharmacies - La Lettre d'info
Jeudi 27 septembre 2018
Publicité
https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/installation-des-medecins-pas-de-mesures-coercitives.html?utm_source=lettre-info-mpl&utm_medium=newsletter&utm_campaign=op&utm_content=actu
Les désirs du gouvernement sont des ordres. Dans la stratégie de transformation du système de santé mise en place et baptisée « Ma santé 2022 », le parcours de soins coordonné du patient est érigé en valeur d’avenir. Les communautés professionnelles territoriales de santé sont l’un des axes majeurs de la réforme présentée le 18 septembre dernier. Une opportunité pour les pharmaciens de générer des activités supplémentaires, de se positionner comme un acteur majeur dans l’organisation des soins et pourquoi pas, devenir le chef d’orchestre.
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 29 septembre 2018
Le Journal officiel du 26 septembre a publié un décret et deux arrêtés autorisant notamment les infirmiers et les pharmaciens expérimentateurs des 4 régions sélectionnées à vacciner contre la grippe saisonnière les personnes n’ayant jamais été vaccinées. Nul doute que ce sera un succès. Une étude menée par Ipsos pour le laboratoire Pfizer auprès de professionnels et de patients ayant expérimenté l’an dernier la mission dans les 2 premières régions pilotes soulève les forces de la mesure, et ses faiblesses. Elle montre surtout que 99 % des pharmaciens expérimentateurs sont déjà prêts à recommencer.
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 29 septembre 2018
A base d’aciclovir 50 mg, Sitavig est un comprimé buccogingival muco-adhésif indiqué dans le traitement des récurrences de l’herpès labial chez l’adulte. Sa galénique originale autorise une seule application par épisode car elle permet la libération précoce, rapide et prolongée de l’aciclovir au niveau de la muqueuse buccale.
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 29 septembre 2018
En appelant le 0 805 04 01 10 (numéro vert), les patients obtiendront des informations sur les risques liés à la prise d’Androcur ou de ses génériques, ainsi que sur les méningiomes. L’ANSM a prévu une nouvelle réunion d’experts sur ce sujet la semaine prochaine. En attendant, elle a d’ores et déjà envoyé aux professionnels de santé quelques préconisations pour la prise en charge des patients.
À lire dans Le Moniteur des pharmacies du 29 septembre 2018
Agenda
Jusqu'au 17 novembre
Formation en micronutrition et nutrithérapie approfondies en cycle de 6 séminaires, proposée par l’organisme de formation Nutriformation.
Publicité
Image de la pub
L'enquête flash
En cas de refus de substitution, êtes-vous favorable à ce que les patients paient de leur poche la différence entre princeps et génériques ?

Voter

Cette semaine
lim140couv1.jpg
lim140couv2.jpg
Au générique ? Les génériques justement. Avec l’annonce tonitruante, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 (PLFSS) par la ministre de la Santé de la disparition de la mention « Non substituable » non justifiée et la menace de faire payer les patients récalcitrants. Agnès Buzyn qui mise également beaucoup sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Elle en veut 1000 à l’horizon 2022. On en compte pour l’instant 200 dont trente ont déjà contractualisé avec les ARS. A vos projets !
Retrouvez dès vendredi l'édition numérique réservée aux abonnés, consultable sur ordinateur et mobile.

S'abonner

http://www.facebook.com/moniteur.pharmacies
Moniteur formation
Quels sont les principaux effets indésirables de la méfloquine (Lariam) ?
A. Photosensibilisation
B. Risque d'hyperthyroïdie
C. Symptômes psychiatriques
Annonces
Sélection du libraire
Pratiquer la micronutrition à l'officine
Pratiquer la micronutrition à l'officine
Quelle place pour la micronutrition à l’officine ? Pourquoi l’associer à l’alimentation santé ? Quels sont ses champs d’application ? Passionnée de micronutrition, l’auteure partage son expérience des entretiens nutritionnels à l’officine, vous livre ses conseils et illustre son propos avec de nombreux cas pratiques.

En savoir plus

Publicité
MEGA
---
Le Moniteur des pharmacies - Service Clients
CS 90006 - 59718 Lille Cedex 9
N° vert : 0800 94 98 96 (appel gratuit depuis un poste fixe)
service-clients@newsmed.fr - lemoniteurdespharmacies.fr

Confidentialité des données : conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Vous recevez cet email car vous avez été en contact avec le Service Commercial de Newsmed ou de ses partenaires. Pour ne plus recevoir de messages de Newsmed, cliquez ici.