Radio Prague International

Infos : Dimanche 13 novembre 2022

Guillaume Narguet

Guerre en Ukraine : la République tchèque se prépare à une nouvelle vague de réfugiés

La République tchèque se prépare à l’éventualité d’accueillir de nombreux nouveaux réfugiés ukrainiens en provenance d’Ukraine cet hiver en raison de l’état des infrastructures dans le pays, a annoncé le ministre de l’Intérieur, sur le site d’information Novinky.cz. Vít Rakušan a toutefois précisé que si les chiffes devaient approcher ceux de la première vague qui a suivi l’invasion russe, il serait compliqué pour la République tchèque de faire face à ces arrivées dans des conditions dignes.

Selon lui, la République tchèque serait en mesure d’accueillir jusqu’à un demi-million de réfugiés, alors que quelque 350 000 personnes ayant fui la guerre sont déjà présentes dans le pays. En revanche, si ces arrivées devaient être plus nombreuses, il deviendrait nécessaire d’improviser, notamment pour les logements. « Cela ne peut pas être des tentes pendant l’hiver », a-t-il ajouté.

Vít Rakušan a précisé que la question de ces réfugiés avait été abordée lors de la récente visite du gouvernement tchèque à Kiev et que la partie ukrainienne avait été informée des capacités d’accueil limitées. À l’échelle de sa population, la République tchèque compte parmi les pays qui ont accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre.

Inflation : le ministre des Finances prévient les Tchèques

L’inflation en République tchèque en glissement annuel pourrait encore augmenter au cours des deux prochains mois. C'est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, qui était l’invité de la traditionnelle émission politique du dimanche midi de la Télévision tchèque. Zbyněk Stanjura ne s’attend pas à ce que le ralentissement du taux à 15 % observé en octobre marque un tournant dans l’évolution de la situation observée depuis plusieurs mois.

Les analystes ont déjà averti que les chiffres pour le mois d’octobre avaient été faussés par l’inclusion de l’encadrement des tarifs de l’énergie et l’exonération de la taxe sur les sources d’énergie subventionnées. Sans ces mesures, la hausse des prix se serait accélérée pour atteindre plus de 18 %, soit le taux du mois de septembre, un des plus élevés au sein de l’Union européenne.

Toujours selon le ministre, il convient toutefois d’abord de surveiller l’évolution de l’inflation en glissement mensuel, l’objectif étant de parvenir à faire descendre le taux en dessous de la barre des 10 % dans le courant de l’année prochaine. Pour l’ensemble de cette année, le ministère prévoit un taux moyen d’environ 15 %, puis de 9,5 % pour 2023.

Covid-19 : selon le ministre de la Santé, l’isolement pourrait ne plus être obligatoire

Selon le ministre de la santé, la Covid-19 pourrait être retirée de la liste des maladies nécessitant une période d’isolement en cas d’infection. Vlastimil Válek, qui participait à Brno au congrès de la Chambre médicale tchèque, a déclaré qu’il pouvait imaginer que ce retrait soit décidé dans le courant du premier semestre de l’année prochaine. Il a toutefois ajouté que la recommandation devait être faite par des experts.

Toujours selon le ministre, la condition est que la variante prédominante du coronavirus omicron cesse de muter et que les sous-mutations actuelles se révèlent faibles. « Personnellement, j’aimerais que cela se fasse le plus rapidement possible », a ajouté Vlastimil Válek.

Collecte alimentaire : 520 tonnes de denrées et produits ont été données samedi

Organisée samedi dans un peu plus de 1 400 magasins à travers le pays, la collecte alimentaire nationale a permis de récolter 520 tonnes de denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien. C’est ce qu’a fait savoir la directrice de la Fédération tchèque des banques alimentaires, Veronika Láchová, dans un communiqué de presse publié ce dimanche.

Il s’agit là d’un chiffre supérieur de près de 90 tonnes à celui de la précédente collecte au printemps, mais inférieur à celui de l’automne 2021. Ces produits sont destinés aux différentes catégories de la population dans le besoin. Selon les organisateurs, leur nombre a augmenté d’environ 35 % en raison de la crise du coronavirus et de la forte inflation. Toujours selon eux, il manque encore quelque 600 tonnes pour répondre aux besoins de tous.

Les dons sont possibles également en ligne. La collecte, lancée mardi dernie, s’achévera le 22 novembre.

Musique : Lucie Bílá, Marek Ztracený et le groupe Kabát nouveaux « Rossignols » tchèques

La traditionnelle cérémonie de remise des prix « Český slavík » (Rossignol tchèque) s’est tenue à Prague samedi soir. Il s’agissait de la 60e édition de ces prix qui récompensent les chanteurs les plus populaires du moment, après un vote du public. Plus de 2,1 millions de voix ont été envoyées cette année, nouveau record selon les organisateurs.

Ce cru 2022 n’a réservé aucune surprise au niveau du palmarès : Lucie Bílá, Marek Ztracený et Kabát ont été récompensés dans les trois principales catégories de la chanteuse, du chanteur et du groupe de l’année. Mise à l’honneur pour la 21e fois de sa carrière, Lucie Bílá est arrivée en tête également dans la catégorie « Rossignol absolu » puisque c’est elle qui a recueilli le plus grand nombre de voix, un peu plus de 71 000.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion d’un hommage à Jiří Suchý. Âgé de 91 ans, le chanteur, compositeur et homme de théâtre a été intégré au Hall of Fame de la musique tchèque.

Tennis – BJK Cup : pas de finale pour les Tchèques

L’équipe féminine de République tchèque de tennis ne disputera pas la finale de la Billie Jean King Cup ce dimanche à Glasgow. Karolína Muchová et Karolína et Plišková Bencic ayant chacune perdu leur match de simple, respectivement contre Viktorija Golubic (4-6, 4-6) et Belinda Bencic (2-6, 6-7), la Reprezentace a donc été battue par la Suisse en demi-finale, samedi. Ce dimanche, la Suisse affrontera l’Australie en finale de cette compétition qui a remplacé l’ancienne Fed Cup.

Autre déception pour le tennis samedi : Jiří Lehečka a été battu par Brandon Nikishima en trois sets (3-4, 3-4, 2-4) en finale du Masters Next Gen, à Milan. 74e mondial, le Tchèque avait déjà été dominé par l’Américain en match de groupe durant la semaine. Le tournoi, qui regroupe (en théorie) les huit meilleurs jeunes joueurs de 21 ans et moins au classement ATP, avait été remporté par l’Espagnol Carlos Alcaraz la saison dernière.

Météo

Aucune évolution notable n’est attendue pour ce lundi, jour de la fête des Sáva et Mladen. Là où le brouillard, très épais, se dissipe, c’est un temps variable à ensoleillé qui règne sur une grande moitié est du territoire. Les nuages restent très présents dans l’ouest du pays.

Les températures varient entre 6 °C et 13 °C.

Hommage à Michal Ambrož

L’émission musicale de cette semaine est dédiée à Michal Ambrož, le leader du groupe Jasná Páka, dont la musique a été un repère pour beaucoup chez ceux qui ont grandi dans les dernières années de la Tchécoslovaquie communiste.

Il y a trente ans commençait le partage des biens de la Tchécoslovaquie

La partition de la Tchécoslovaquie s’est faite pacifiquement, sans heurt ni coup de feu. En revanche, les litiges concernant le patrimoine tchécoslovaque ont duré sept ans.

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2022, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner