issu

AGENDA-NEWS 18 NOVEMBRE 2021

Un des plus anciens festivals de cinéma en France où l’Amérique latine a toujours été à l’honneur est celui de Nantes.  La 43e édition du festival des 3 Continents se tiendra du 19 au 28 novembre 2021 à Nantes et dans les salles partenaires de Loire-Atlantique. Une nouvelle initiative dans l’air du temps : cinq séances seront proposées en ligne dans toute la France. Compétition internationale, séances spéciales, rétrospectives, hommages ou programmes thématiques, le festival ouvre largement son regard sur les cinématographies d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine dont il a été un des grands découvreurs. Nous vous invitons à parcourir sa programmation en ligne. Durant dix jours et deux week-ends, le festival proposera de découvrir plus de quatre-vingts films dont une large part d’inédits. Comme chaque année, le festival présentera une sélection officielle de films récents, et dans la sélection « Produire au Sud » nous soulignons la présence d’une bonne dizaine de films provenant aussi bien du Brésil, de Colombie, du Venezuela, que du Pérou et de nombreux autres venant d’Argentine… Parcourez donc attentivement la programmation en ligne et inscrivez-vous librement pour une des séances en ligne.

 

L’actualité latino-américaine reste centrée sur quatre pays. D’abord les élections présidentielles et législatives au Chili ce dimanche 19 novembre où le nouveau président sera sûrement connu dans un mois, à l’issue du deuxième tour, dans un pays qui reste très polarisé. En Argentine, dimanche dernier, la coalition du président Alberto Fernández a perdu le contrôle des deux chambres du Parlement, à la suite de législatives partielles, contraignant le chef de l'État au dialogue et au consensus avec l'opposition au cours de ses deux dernières années de gouvernance. Déjà, la coalition "Frente de Todos" du président Fernández n'avait pas la majorité à la Chambre des députés. Au Sénat, selon des projections, elle tomberait de 41 sénateurs à 35, sur un total de 72.  C'est la première fois, depuis le retour de la démocratie en 1983, que le courant péroniste perd le Sénat.

 

À Cuba, l’opposition grandissante au régime voulait défiler de manière massive mais pacifique, habilléetout en blanc dans les rues de la Havane et de plusieurs grandes villes de province. La manifestation centrée sur le changement et baptisée "15N" pour "15 novembre"que le régime a interdit , s'est convertie en petits groupes isolés dans les quartiers, en chansons et vidéos symboliques de soutien diffusées sur les réseaux sociaux. Enfin l’ancien président Lula, probablement candidat aux prochaines élections présidentielles de 2022 au Brésil, est présent à Paris cette semaine afin de recevoir un prix « pour l’œuvre qu’il a accompli au cours de ses deux derniers mandats (2003-2011) ». Reçu à déjeuner par le président Macron , M. Lula "a partagé sa vision du rôle du Brésil dans le monde, constatant que ces trois dernières années, le pays s'est placé en retrait du cadre multilatéral et des grands accords internationaux. Il a également déploré le ralentissement de l'intégration régionale en Amérique Latine, alors que le continent doit jouer un rôle face aux grands défis globaux". L'ancien président qui s'est dit lundi "prêt" à participer à l'élection présidentielle au Brésil et il a achevé sa tournée européenne à Paris en passant avant  par Bruxelles, Berlin et Madrid.

 

Notre festival des films documentaires, Documental est prêt. Neuf films sont programmés du 22 au 27 novembre prochain, dans différents lieux de l’agglomération de Lyon et tous seront suivis dedialogues avec les spectateurs afin d’évoquer les thèmes de chacune des projections et débattre sur la situation actuelle du sous-continent latino-américain. Toutes les projections sont gratuites, toutefois les inscriptions en ligne sont obligatoires. Nous vous invitons à visiter ici même la page de Documental et à réserver vos places en ligne. Bonne projection à tous.

 

Januario ESPINOSA
Directeur

 

Prochaine newsletter : le 25 novembre 2021

VILLA GILLET À LYON
Un festival d'idées

FILMAR À GENÈVE

Cinéma latino-américain

L'ÉCRIVAIN URUGUAYEN
CARLOS REHERMANN

Le mardi 14 décembre à 18 H 30
Espaces Latinos à Lyon

« Sur la route », oui, mais la route 5, celle qui traverse l’Uruguay du nord au sud, entre Rivera, ville frontière avec le Brésil, et Montevideo, la capitale. C’est un voyage en Volkswagen Coccinelle, tout seul, de nuit, sous l’orage, avec des essuie-glaces en panne. Circonstances parfaites pour les divagations mentales et les rencontres bizarres. Carlos Rehermann laisse libre cours à l’ironie, au sarcasme, au fantasme sexuel, et à la digression érudite entale. L’auto, de Carlos Rehermannn traduit de l’espagnol (Uruguay) par Antoine Barral, éd. L’Atinoir, 107 p., 14 €. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires. SUITES

CINEMA-COURT

Clermont-Ferrand

28 Janv.-5 Fév. 2022

LA MALINCHE

Aux  éd. la Cerise

Gonzalo Suárez &
Pablo Auladell

RESILIENCIA

Vendredi 26 Nov. 20 H 

Au Croiseur à Lyon 7

THÉÂTRE À LYON

Jeudi 25Nov. 20 H

AuCroiseurà Lyon 7

FILS DE VOLEUR

Wladimir Beltrán

éd. L'échappée

 

CINE-BASTIA

Espagnol @ latinos

17-30 Novembre 21

LÍA RODRIGUEZ

Salle Jean Vilar
1-8 déc 2021

LIBRAIRIE CARIÑO
À Paris tous les
auteurs hispaniques

OJOS ABIERTOS

Une semaine latino-américaine à Sète

SPECIALISTE WORDPRESS

Notre équipe éditoriale cherche pour une intervention ponctuelle et rémunérée, sur notre site web, un ou une spécialiste sur WordPress dans la région de Lyon.
Pour prendre un rendez-vous téléphonique ici

 

DIRECTEUR : Januario ESPINOSA
SECRÉTAIRES DE RÉDACTION : Olga BARRY
Natalia MARTIN & Eptissem DABBEK   

 

2021, Tous droits réservés