*** JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021****

PRÉSENTATION

 

Septembre et octobre sont des mois de festivals dont une partie devait se réaliser au printemps dernier. C'est le cas des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain de Villeurbanne qui propose sa 37e édition avec une riche programmation de productions récentes. La semaine prochaine nous serons à Biarritz pour fêter les trente ans du festival Biarritz Amérique latine que nous avons vu naître et fidèlement accompagné par nos rédactionnels et comptes rendus tout au long de son existence. Nous invitons nos lecteurs à visiter les sites de ces deux manifestations pour découvrir une impressionnante et novatrice programmation. Dans la newsletter de la semaine prochaine nous en ferons des comptes rendus, qui seront aussi étendus à notre prochaine revue trimestrielle dont le dossier central est intitulé "L'image d'artiste de l'Amérique latine".
 
Octobre sera pour nous un temps fort avec le 20e festival Belles Latinas dont l'inauguration se tiendra pour la première fois dans le salon principal de l'Hôtel de ville de Lyon avec une soirée qui mettra les cultures latino-américaines dans une belle vitrine et qui permettra de donner un nouvel élan à nos projets à venir. Nous vous invitons à découvrir la riche programmation avec plus d'une quinzaine d'écrivains invités pour une trentaine de rencontres.
 
Pour les fondateurs de Nouveaux Espaces Latinos, septembre est bien singulier car c’est un mois qui a marqué les Chiliens à deux moments importants de leur histoire. Le 4 septembre 1970 avec l'arrivée par la voie électorale du président Salvador Allende puis, le 11 septembre 1973, le putsch militaire dirigé par le général Augusto Pinochet, suivi le même jour par la mort du président Allende, marquant le début d'une longue période de dictature militaire. Olga Barry et moi-même avons été invités par U-MAN!, une plateforme de l'humanitaire réunissant la parole des acteurs et des témoins de la solidarité internationale. Elle propose une série d'émissions radio et de podcasts vidéo pour s'approprier les grands enjeux de notre monde. Nous vous invitons à visionner la vidéo de notre intervention et si possible de la faire partager sur vos réseaux.
 
Enfin nous ne pouvons pas attendre la news de la semaine prochaine pour souligner une actualité qui a fait le tour du monde  : des  milliers de personnes, principalement des Haïtiens, sont actuellement bloquées dans des conditions extrêmement précaires aux postes frontières entre le Mexique et les États-Unis. Médecins Sans Frontières (MSF), dénonce « une surpopulation et de manque d'accès aux services sociaux et sanitaires pour les migrants, en raison de l'échec des politiques d'asile et des déportations massives depuis les États-Unis ». MSF a envoyé une équipe d'urgence à Tapachula, à la frontière sud du Mexique avec le Guatemala, où quelque 40 000 migrants vivent « entassés, sans accès au logement, aux services de base ou aux possibilités d’emploi ».

Januario ESPINOSA

(Directeur)

Prochaine newsletter le jeudi 30 septembre

 

U-MAN! se pose comme une plateforme de l'humanitaire réunissant la parole des acteurs et des témoins de la solidarité internationale. Elle propose une série d'émissions radio et de podcasts vidéo pour s'approprier les grands enjeux de notre monde. L'émission que nous vous proposons ici, réalisée par U-MAN!, concerne la Lutte sociale en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili et au Mexique. Olga Barry est arrivée en France en 1977 après avoir fui la dictature de Pinochet avec son mari Januario Espinosa, le fondateur d'Espaces Latinos. Comme troisième invité, Gérard Dahan, psycho-sociologue et auteur de "La manipulation par les sondages", est actuellement en train d'écrire un ouvrage sur la corruption et la délinquance au Mexique. VIDEO ICI

RETOUR SUR LA NEWS DU 16 SEPTEMBRE

Nouveaux Espaces Latinos
Facebook Twitter Instagram Mailto

04 78 29 82 00

redaction@espaces-latinos.org

 

Directeur de la rédaction : Januario ESPINOSA
Secrétaire de rédaction : Fabrice BONNEFOY

Webmaster : Manon MILLET

 
 

2020, Tous droits réservés