ALLONS Z'ENFANTS DE LA BATTERIE (ARTE Radio à partir du 26/11/2015)

3 years ago


Text only:

Voir la version en ligne

Mes chers compatriotes, 
    Les sondages m'apprennent que nous sommes 91% à soutenir l'état d'urgence. C'est un chiffre qu'on salue avec respect. 91% d'approbation pour une politique sécuritaire, ça ne se voit pas souvent sous nos climats. Bachar peut être jaloux. Cette union sacrée rend fier de la République et de la Justice aux noms desquelles on y renonce. C'était bien la peine de se moquer de Bush et des ricains. Mais tout n'est pas si sombre. On est devenus en quelques jours un peu plus intelligents et sensibles. On a beaucoup lu. Monsieur mon président de gauche, si vous pouviez comme nous prendre le temps d'écouter les spécialistes du djihad et de l'état de droit, entre deux hommages à Jean d'Ormesson ? Merci pour nous. Merci pour la France. J'arrête de nous déprimer, mes chers compatriotes. Comme en janvier dernier je sens que nous sommes déjà passés à autre chose. On ne peut pas tout le temps flipper sur le terrorisme, il est temps de recommencer à flipper sur le climat. Nos capacités d'attention, on le sait, sont très minces. La vie continue, il y a les gosses à gérer, les amours à foirer, les manifs à interdire. Il y a Noël et le putain de Star Wars. Tuez-nous tous mais ne gâchez pas cette communion planétaire. D'autres époques ont eu le marbre et le livre pour transmettre la richesse de l'expérience humaine, nous laissons des traces de doigts sur des écrans de verre. Youpi. Reprenons, mes chers compatriotes,  un rythme normal de swing et de bop. Un tempo de beats et de syncopes. Un groove paisible de croisière. Nous avons fait lire aux enfants les discours des présidents, c'est rigolo et instructif. Nous avons écouté des parents rebeus et des parents bobos. Ils ne disent pas ce que nous croyons. Ils ne sont pas ces victimes ou ces salauds que nous récitent les divers catéchismes militants. Les gens résistent, même à nos certitudes. Ils suivent aussi leur propre rythme. Une raison de se réjouir et de chanter ensemble 
ALLONS Z'ENFANTS DE LA BATTERIE (ARTE Radio à partir du 27 novembre 2015)
- #GénérationGlaGla
Le zapping-pong du 25 novembre au 8 décembre
> par Charlène Nouyoux et Maxime Fassiotti
Dernière minute : Ségolène Royal exige des avions hybrides pour bombarder la Syrie. 
http://arteradio.com/son/61657736/zapping_pong


- Allons z'enfants (1) : Valéry
> une création de Nicolas Guadagno (2 min) 
Les discours présidentiels lus par des enfants (1) : Valéry fait ses adieux. 
http://arteradio.com/son/61657733/allons_z_enfants_1_valery
- Y'a deux écoles (3) : les vases communiquants 
> une série documentaire de Delphine Saltel (15 min) 
Pourquoi les Blancs ont-ils déserté l'école publique ? En menant son enquête Delphine Saltel rencontre des rebeus et des bobos aux choix inattendus. Le monde est surprenant quand on lui tend une perche.  
http://arteradio.com/son/61657734/y_a_deux_ecoles_3


- Rappel : La révolution ne sera pas podcastée
L'actualité horrible vous a peut-être fait passer à côté du nouveau documentaire solo d'Olivier Minot. Ce serait dommage. En fouillant dans ses archives perso, Olivier raconte avec humour 20 ans de manifs et de désillusions. Pourquoi la marche à pied ne suffit plus à changer le monde : une réussite.   
http://arteradio.com/son/61657723/la_revolution_ne_sera_pas_podcastee
- Goûter d'écoute dimanche 6 décembre à Paris  
Avec en avant-première "Rose est une rose", une  création pour enfants et philosophes d'après "Le monde est rond" de Gertrude Stein. Racontée et réalisée par Sabine Zovaghian. Musique originale et chansons de Michael Liot du groupe We Were Evergreen. Et d'autre cadeaux de Noël à déballer dimanche 6 à 17h à la Maison de la Poésie. 
https://www.facebook.com/events/1518502878474376/


Bonne écoute, 
Bonne semaine,


Silvain Gire (Génération 80)
Chloé Assous-Plunian (Génération Nan Nan) 
Sara Monimart (Génération spontanée)
Arnaud Forest (Génération perdue)
Samuel Hirsch (Blank generation) 
Marie-Maxime Dricot (Génération Bataclan) 


ARTE Radio
Future génération
http://www.arteradio.com 


 
Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.
ARTE Radio
Chloé Assous-Plunian
8 rue Marceau
92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9

Deel deze nieuwsbrief op

© 2019