Comment Splio accompagne FAUCHON
dans sa croissance du CRM ?


Téléchargez la Success Story  >

Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire


 

3 avril 2024

🎂 Bon anniversaire à Gilles BARBIER (INFINITIC.IO), Yann KERVAREC (EURATECHNOLOGIES).
Photo: ADOBE STOCK

AMAZON préfère le bon vieux chariot à son innovation Just Walk Out, La fin de l’ère des méga fonds ?

LES BREAKING NEWS

Avec Altoviz, la facturation facile et gratuite pour les entrepreneurs.
Une nouvelle loi pour dynamiser l’investissement dans les startups françaises ?

Une proposition de loi déposée le 12 mars par le député Renaissance Alexandre Holroyd, appuyée par des hauts fonctionnaires du ministère de l’Économie, vise à stimuler le financement des entreprises et à augmenter l’attractivité de la France sur le plan économique.

Parmi les mesures phares, l’introduction de droits de vote multiples pour les startups se démarque. Cette disposition permettrait aux fondateurs de céder des parts de leur entreprise tout en conservant une majorité des droits de vote, une pratique répandue dans la Tech aux États-Unis...


Organisation du sommet international sur l’IA : une équipe d’experts à la barre

Après les Etats Unis et l’Angleterre en 2023, l’Élysée se lance dans la course des sommets consacrés à l’IA. Ainsi a été formalisée l’équipe chargée d’organiser le prochain SOMMET INTERNATIONAL sur l’intelligence artificielle (IA) qui se déroulera en France début 2025, révélant des noms bien connus dans la Tech.

ANNE BOUVEROT, coprésidente du comité de l’IA générative, est nommée « envoyée spéciale » de la France pour ce sommet, secondée par 5 responsables dont MARTIN TISNÉ sur l’IA et l’intérêt général, Sana de Courcelles sur le futur du travail, ROXANNE VARZA sur les écosystèmes d’innovation, GUILLAUME POUPARD sur la sûreté et la sécurité de l’IA, et HENRI VERDIER sur la gouvernance mondiale de l’IA...
 
FRENCHWEB 500 SCALE UP 2024

Nouvel opus pour le FRENCHWEB 500, qui se joue désormais en quatre temps: Startups (février), Scale (mars), Growth (Avril), Expansion (Juin).

Une nouvelle partition qui se déploie pour mieux exposer les nuances de notre écosystème. Une FrenchTech qui a bien changé depuis que nous éditons ce classement (2016).

Après le classement des startups (pre seed / seed / early stage), celles qui sont en train de créer leur produit, de chercher leur product market fit, voici le classement 2024 des startups en phase d'accélération.

Sur plus de 800 éligibles, nous n'en avons retenu que 356 après un dense travail d'analyse. Une sélection très différente du volet startup en terme d'équation, avec toujours pour objectif d'identifier la croissance réalisée.

Félicitations aux startups figurant dans ce nouveau volet et sur lesquelles nous reviendrons dans les prochains jours.

🔥 FRENCHWEB 500 SCALE 2024 🔥
Richard MENNEVEUX, Rédacteur en Chef de FRENCHWEB.FR
Défi à OpenAI : La startup française PLEIAS prouve la possibilité d’une IA sans violation de droits d’Auteur

Contre toute attente, la startup française PLEIAS a révélé qu’il est possible de développer des technologies d’intelligence artificielle (IA) avancées sans exploiter de contenus protégés par des droits d’auteur. En lançant le Common Corpus, Pleias et ses partenaires, y compris des acteurs de l’IA ouverte tels que HuggingFace, ont créé le plus vaste ensemble de données publiques pour l’entraînement de LLM (grands modèles de langage), contenant 180 milliards de mots en anglais et d’importantes ressources dans d’autres langues comme le Français (110 milliards de mots), l’allemand, l’espagnol, le néerlandais et l’italien...


Pacte entre les États-Unis et le Royaume-Uni sur l’IA

Les ÉTATS-UNIS et la GRANDE-BRETAGNE ont signé un accord sans précédent sur la sécurité de l’IA, établissant une coopération formelle pour tester et évaluer les risques des technologies émergentes. Cet accord, conclu à Washington par la ministre britannique de la Science Michelle Donelan et la secrétaire au Commerce américaine Gina Raimondo, vise à partager connaissances techniques, informations et talents en matière de sécurité de l’IA...


AMAZON met un coup de frein au déploiement de sa technologie Just Walk Out

Nous vous la présentions il y a 2 ans, AMAZON testait en partenariat avec STARBUCKS sa technologie JUST WALK OUT, avant de la déployer dans ses supermarché.

Changement de programme, avec le retrait de cette solution très innovante mais aussi très couteuse à laquelle la firme de Seattle aura préféré les chariots Dash Cart, qui permettent aux clients de scanner leurs articles pendant leurs courses.


Les artistes américains donnent de la voix face à l’IA

Plus de 200 artistes musicaux, parmi lesquels des figures de proue telles que Billie Eilish, Katy Perry et Smokey Robinson, ont rédigé une lettre ouverte adressée aux développeurs d’IA, aux entreprises technologiques et aux plateformes numériques, les exhortant à « cesser d’utiliser l’intelligence artificielle pour porter atteinte aux droits des artistes et en dévaloriser le travail. »...


Le New York Times innove avec des articles lus en audio

Le NEW YORK TIMES prévoit de rendre accessible la majorité de ses articles via des narrations automatisées, selon des déclarations faites au média Axios par ses dirigeants. Dès cette semaine, 10 % des utilisateurs de l’application NYT Audio auront accès à ces narrations vocales automatisées, avec l’objectif d’étendre cette fonctionnalité à 75 % des articles publiés et, à terme, à l’ensemble des articles et des utilisateurs de l’application. Cette initiative, qui en est à ses débuts avec une unique voix automatisée pour tous les articles, vise à offrir à l’avenir une expérience plus personnalisée, notamment en permettant aux utilisateurs de choisir le style de narration vocale...

En Bref

Après 10 ans de R&D, ITEN, start up Deeptech basée à Lyon, a officiellement démarré la phase industrielle avec l’inauguration de son usine pilote à Dardilly (69), représentant un investissement de 14 millions d’EUR. Spécialisée dans les microbatteries solides, une alternative aux batteries traditionnelles à électrolyte liquide, Iten prévoit d’augmenter sa capacité de production à plus de 30 millions d’unités annuellement d’ici 2 ans. Ces batteries, caractérisées par leur densité de puissance, stabilité, et durabilité, répondent à un marché en pleine croissance, notamment dans les secteurs de l’IoT et des wearables...

Guillaume Brachet, un pharmacien chercheur de 35 ans atteint de la maladie de Parkinson, a cofondé la MedTech CXS THERAPEUTICS, une start up dédiée à la recherche contre cette maladie neurodégénérative. Après une levée de fonds de 400 000 EUR fin 2023, l’entreprise vise à collecter entre 3 et 5 millions d’EUR supplémentaires. CXS Therapeutics, bénéficiant du label jeune entreprise innovante, s’oriente vers la récupération de brevets de médicaments du domaine public, en se concentrant sur leur combinaison et sa posologie, et a déjà déposé un brevet, avec un 2e en préparation.

À lire sur FRENCHWEB

Lire les Breaking News

EXPERIENCES

A la découverte de PRELIGENS, une startup qui combine l’intelligence artificielle et les données spatiales pour répondre aux besoins critiques de la défense et du renseignement

Nouvel épisode de notre rendez vous avec Fanny BOUTON, et nos invités pour parler du Cloud dans toutes ses dimensions, techniques bien sur, mais également marketing ou encore business.

Dans le domaine des données spatiales, une startup française, PRELIGENS, se démarque par son expertise en intelligence artificielle et son analyse des informations géospatiales

Fondée en 2016  PRELIGENS a su rapidement s’imposer comme un acteur incontournable, soutenu par le ministère de la Défense pour son rôle crucial dans le secteur du renseignement.

Nous recevons aujourd’hui RENAUD ALLIOUX CTO et co fondateur de PRELIGENS, avec lequel nous allons plonger dans les arcanes techniques de la startup, pour découvrir comment PRELIGENS combine l’intelligence artificielle et les données spatiales pour répondre aux besoins critiques de la défense et du renseignement, dans un paysage complexe

Ecouter l'interview

NUMBERS

Avec Pennylane, Le seul outil qui réunit vos finances, votre comptabilité et votre compte pro.

L’essor de la signature électronique chez les dirigeants

Une nouvelle étude d’OODRIVE et OPINION WAY indique une augmentation significative de l’usage de la signature électronique chez les cadres dirigeants en France, passant de 50 % en 2020 à 70 % en 2023. Cette adoption croissante, qui répond aux besoins de conformité réglementaire et à la recherche d’efficacité, s’étend à divers secteurs avec une utilisation moyenne dans 4,5 départements par entreprise en 2024, contre 2,9 en 2020.

Le secteur public a initié cette tendance, avec 77 % des entités adoptant cette technologie avant la crise sanitaire, contre 60 % dans le secteur privé durant ou après cette période. La sécurisation des données émerge également comme un facteur clé, 45 % des utilisateurs se disant satisfaits de la protection offerte par les solutions de signature électronique adoptées.

TOOLBOX

BIG SEO #5 : 2 journées entièrement dédiées au SEO et au Content Marketing avec Cybercité.

Au programme des webinars : IA & Search, netlinking & maillage interne, refonte & SEO, IA & Content Marketing, Lead Magnet & opportunités de business, contenus YMYL, Google Analytics 4, SEO & Youtube, etc.

L’IA & la SGE (Search Generative Experience), 2 sujets d’actualité incontournables qui ont déjà un impact sur les stratégies digitales à mettre en place, seront évidemment au cœur des conférences.

Chaque webinar sera enrichi d’expériences clients et de cas concrets, offrant des perspectives pratiques pour faire du SEO et du Content Marketing les leviers de croissance digitale les plus performants !

S'inscrire à l'événement

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.

La nouvelle mouture du cheval de Troie Vultur fait son retour

Les utilisateurs Android sont confrontés à une menace accrue avec la nouvelle version du cheval de Troie bancaire VULTUR, qui incite à installer une fausse application McAfee Security. Révélé pour la première fois en 2021 et ayant infiltré les appareils via le Play Store fin 2022, Vultur a évolué en une variante plus sophistiquée. Utilisant une combinaison de smishing et d’appels téléphoniques pour propager une version malveillante de l’application McAfee, cette mise à jour de Vultur offre des capacités de contrôle à distance avancées et des tactiques d’évasion difficiles à contrer par les mesures de sécurité standard.

Les attaquants exploitent désormais l’IA pour créer de fausses vidéos et autres contenus sophistiqués, rendant les attaques plus convaincantes et dangereuses. Avec cette capacité de prendre un contrôle total sur les appareils infectés, Vultur 2.0 représente un risque significatif pour les données personnelles et financières des utilisateurs Android.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
  • ANTIDOT annonce un investissement de 15 millions d’euros en equity du fonds d’investissement britannique Kennet Partners.
  • KOR annonce un tour de table de 3,5 millions d’euros auprès notamment de RAISE Seed For Good
🌟 Retrouvez toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.

La fin de l’ère des méga fonds?

Au premier trimestre 2024, les investissements en capital-risque aux États-Unis ont atteint 36,6 milliards de dollars, selon le rapport de PitchBook et de la NVCA. Ce montant est le plus bas enregistré depuis 2017, avec près de 2900 transactions, marquant une baisse par rapport à l’année précédente, où 51,6 milliards de dollars avaient été investis à travers 4000 opérations. En parallèle, les fonds de capital-risque n’ont levé que 30,4 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours du même trimestre, indiquant un ralentissement significatif par rapport à 2023, année déjà qualifiée de la pire année depuis 2016...

En réponse aux questions de George Hammond, journaliste du Financial Times, un responsable des investissements d’un fonds philantrophique indique: « Je serais très surpris si dans cinq ans le secteur n’était pas amputé de moitié. Les retours sur investissement ne sont pas là…”

🚀 Vous êtes un fonds d’investissement mais aussi un incubateur, accélérateur de startups ? Pour promouvoir votre activité auprès des startups de l’écosystème, inscrivez vous gratuitement dans notre DATAROOM

MARKET

Avec VANTA, automatisez enfin votre conformité, simplifiez votre gestion de la sécurité.

Un marché publicitaire américain stimulé

En 2024, le SECTEUR PUBLICITAIRE US connaîtra une croissance notable, avec des revenus attendus à hauteur de 369 milliards de dollars, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Cette projection de Magna/IPG Mediabrands, dépasse ses prévisions de décembre, qui tablaient sur une croissance de 8,4 %. Une part significative de cette croissance, environ 9 milliards de dollars, sera générée par les dépenses liées aux élections américaines, en augmentation de 13 % par rapport à 2020. Le secteur numérique, avec des acteurs comme Google et Meta, devrait voir ses ventes publicitaires grimper de 12 %, représentant près de 72 % du marché...


Génération Z : Pas de plateforme dominante pour les recherches sur les réseaux sociaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, TIKTOK n’est pas la seule plateforme de recherche pour la Génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) aux États-Unis. Une enquête révèle que YOUTUBE est en réalité le média social le plus utilisé par cette génération pour les recherches, avec près de 60 % des jeunes s’y étant rendus en février, dépassant ainsi TikTok et INSTAGRAM. Ces préférences montrent un comportement fragmenté des utilisateurs, sans plateforme unique se démarquant nettement pour la recherche.

GOOGLE reste un acteur clé, avec 40 % des jeunes commençant leurs recherches de produits en ligne via des moteurs de recherche traditionnels, tandis que 58 % débutent sur AMAZON. Les comportements varient également selon le genre, les femmes de la Génération Z privilégiant TikTok et les hommes, YouTube. Par ailleurs, cette génération est aussi plus encline à effectuer des achats directement via les réseaux sociaux.

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.
HÉLÈNE CLARY prend la présidence de la French Tech Lille, succédant à MONGI ZIDI décédé en janvier. Avant cette nomination, elle a été vice-présidente et est également codirigeante de Clicdata, entreprise spécialisée en Business Intelligence.

Elle est épaulée par GILLES LECHANTRE, vice-président, FLORIE FAUCHÉ, trésorière, et DAVID BUTRUILLE, secrétaire, formant le bureau avec lequel elle entend renforcer la présence de la French Tech en région, en France, et à l’international.

Retrouvez toutes les nominations du jour dans notre rubrique MOUVEMENTS
Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner