Dans les vallées profondes, bientôt bleutées par l’air du soir, résonnent le « Qu’avons-nous fait ? » de Tchekhov et l’appel en écho de Kessel, « Ami, entends-tu ? ». En réponse, nous avons offert à La Guilde un nouveau logotype calme et beau.

Nous l’avons façonné pour sceller des fondations toujours plus solides, sigillé dans la course du temps puisqu’il faut bien partir un jour pour ensuite enchaîner les escales.

Nous avons cherché ses couleurs nouvelles parmi une vaste palette de tentations pour nous fixer sur une forme de contrat naturel, ce vert et ce bleu à la noce, un pigment doux, confiant, d’herbe, de ciel et d’eau.

Notre liberté n’est-elle pas d’aller plus loin, auprès de ceux qui n’ont pas la chance de la liberté ou vivent dans la difficulté ? La grande affaire, c’est donc d’entendre l’appel et de se mettre volontairement en mouvement. Nous avons rapproché l’emblématique G et sa Terre de notre nom, au sein d’un ensemble vaillamment traversé d’une ligne d’horizon. Présence solidaire, chant des pistes.

Notre logo, chers membres, compagnons, partenaires, volontaires, c’est un peu votre visa. Une ancre ancienne, une encre nouvelle.
Vincent Garrigues

Responsable de la communication

Les Compagnons de La Guilde

En 2021, La Guilde a accueilli sa première promotion de Compagnons. Des femmes et des hommes incarnant l'audace et l'engagement, dont les routes croisent régulièrement celles de La Guilde. Une initiative lancée autour d'un principe directeur : celui de la transmission.
Avancer en permanence.

Au Sénégal, R&D de terrain

En lançant l’appel à projets Sénégal 2023 - Jeunesse, insertion sociale et professionnelle, La Guilde applique deux principes directeurs : le terrain et l’innovation.
Rechercher et développer les projets.

L'Inde, un monde en soi

Afin d’être toujours près des projets et volontaires, les permanents de La Guilde partent régulièrement sur le terrain. Au mois d’avril, Claire et Yasmine ont été en Inde pour une mission riche en rencontres et en perspectives.
Ouvrir les champs.

Soutenez, adhérez

En mai, il est temps de manifester son soutien à La Guilde en adhérant ! Prenez d'ores et déjà date pour l'assemblée générale qui aura lieu le 20 juin.
Association reconnue d'utilité publique, La Guilde a besoin de vous pour faire battre le cœur de ses activités.
(L'adhésion de soutien ouvre droit à déduction fiscale)

- La Guilde en brèves-

  • Il y a du nouveau à La Guilde ! Antonin, Martin et Pierre ont rejoint le pôle Microprojets au mois d'avril.
  • Le Conseil d'administration de La Guilde a le plaisir d'accueillir Virginie Escudié. Riche d'une longue histoire avec La Guilde et ses microprojets, elle continue son engagement comme administratrice.
  • Un nouveau défi commence : La Guilde a obtenu un appel à projet de deux millions d'euros pour un programme d'aide alimentaire au Liban sur un an.La Guilde renforce ainsi son engagement concret pour ce pays ami en crise profonde, pays dont elle a fait une priorité d'action. Pour ce projet, un poste d'assistant numérique et un de gestionnaire administratif sont ouverts en Volontariat de solidarité internationale.
  • Au Liban toujours, rencontre de clôture et restitution de deux ans de soutien aux microprojets pour soutenir les initiatives de résilience consécutives à l'explosion et à la crise économique et sociale qui a suivi. C'est le 9 mai prochain à Beyrouth, avec l'AFD et la Fondation de France.
  • Radio Al Salam souffle sa 8ème bougie. Pour son anniversaire, des cours de français sont sur les ondes avec l'Institut français d'Irak et l'école D. Mitterrand d'Erbil.
  • 69 volontaires en ce moment en Service civique avec La Guilde dans des Alliances françaises aux quatre coins du monde. La Guilde est invitée à participer au grand rassemblement des Alliances françaises qui se tiendra à Paris du 19 au 22 juillet prochain.
  • L'Asie centrale, une première pour une mission Guilde: Priscille Pavec y est actuellement pour rencontrer partenaires actuels et futurs dans la région.
  • C'est au Cambodge que La Guilde partira en mission prochainement, pour rencontrer les associations partenaires locales. Le pays est la première destination de nos volontaires : il y sont une soixantaine.
  • Le programme « Contrat emploi jeunesse » lancé en partenariat avec l'Agence du service civique se poursuit ! Une occasion d'élargir le champ des possibles pour des jeunes éloignés des circuits de l'emploi.
  • L'Agence du service civique donne la parole à des services civiques de retour de mission lors du «Printemps des compétences » du vendredi 12 au dimanche 14 mai prochain.
  • Les Écrans de l'aventure continuent de voir du pays : c'est à Bogotá en Colombie que se sont posées les bobines le 21 avril dernier pour une projection à l'Alliance française.
  • Lauréate des Bourses de l'aventure 2022, Sophie Planque, journaliste et réalisatrice, viendra nous raconter son périple à vélo au cœur de l'hiver balte. Rendez-vous aux prochains Cafés de l'aventure, le 9 mai prochain pour retrouver la nature en plein Paris.
  • Les Cafés vous donnent des ailes ? Les Bourses de l'aventure 2023 sont ouvertes jusqu'au 21 juin. Candidatez !
  • Eric Brossier était de passage dans les locaux de La Guilde le 20 avril. C'est toujours une joie de revoir celui qui deviendra officiellement Compagnon lors des Écrans de l'aventure 2023.
  • Les Compagnons de La Guilde se retrouveront le 16 mai prochain à l'Aéro-Club de France. Une occasion chaleureuse d'accueillir trois nouveaux Compagnons, et de rendre hommage à Hubert de Chevigny.
  • La CHD (Coordination humanitaire et développement) a 40 ans en 2023 ! Quatre décennies après avoir lancé le Forum d'Agen fondateur, La Guilde reste le siège de la CHD.
  • Culture_G : Le succès d'Ecouard Cortès, Par la force des arbres (Toison d'or La Guilde 2021), a été adapté en BD par Dominique Mermoux. Élue BD RTL du mois de mars.

La Guilde

7, rue Pasquier 75008 PARIS

Tél : 01 43 26 97 52

www.la-guilde.org

website facebook twitter instagram youtube linkedin email