Donnez un résumé de cet email à vos destinataires

N° 167

Il faut bien le dire

Et si la portée de tout cela dépassait la crise sanitaire

Soutien bruyant et massif à la profession médicale et aux métiers vitaux, sympathique retour en force de la faune sauvage dans des villes désertes, diminution de la pollution atmosphérique et vies sauvées, travail à distance libérateur des transports en commun, relance de la consommation de proximité, mais aussi (re)découverte de l’essentiel et du superflu, nouveau regard sur nous-mêmes et nos besoins, rapport au temps modifié ; cette crise sanitaire n’aura pas manqué de belles images et leçons de vie.

Pour autant les sujets d’inquiétudes ne manquent pas : incertitudes sur les possibilités de disparition totale du virus bien sûr, mais au-delà, effondrement de pans entiers de l’économie, disparitions d’entreprises en nombre, rebond historique du chômage, endettement record de l’Etat…

Autant de défis à relever, mais le plus difficile, dans cette nécessaire entreprise de reconstruction, sera de tenir compte des leçons de cette parenthèse, ne serait-ce que pour que cette dernière, en plus d’avoir arrêté la pandémie, ait été utile à quelque chose.

Philippe PELVET

RECHERCHE D'EMPLOI

Chercher du travail pendant le confinement, c'est possible

C’est ce que nous dit Fleur Chrétien dans un très récent article de Cadremploi. En effet ce n’est pas parce que beaucoup d’entreprises ont dû mettre un coup d’arrêt à leur activité et à leurs recrutements que tout doit s’arrêter pour les personnes en recherche d’emploi. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour son CV, actualiser son profil sur les réseaux sociaux, y développer sa visibilité, mieux cibler sa recherche et activer des alertes pertinentes ? De même, envoyer sa candidature aux annonces postées avant le confinement est tout à fait possible, dans la mesure où elle est accompagnée d’un mail circonstancié ; « il serait dommage de passer à côté d’une opportunité » indique Fleur Chrétien. Enfin, si un entretien à distance est proposé par le recruteur, installer les outils adéquats (Skype, Zoom, WhatsApp…) et ne pas oublier que les clés du succès ne sont pas très différentes à distance ; on peut même « avoir (ses) notes sous les yeux » ajoute-t-elle.

Mais il est également possible de se faire accompagner à distance par des conseillers(ères) emploi formation, comme le propose l’APECITA dans les régions avec sa gamme complète de services.

VIE AU TRAVAIL

Quelques bonnes raisons de continuer à procrastiner (et une mauvaise)

« Pourquoi faire le jour même ce qui peut être fait le lendemain ? », telle est la devise des adeptes de la procrastination, cette tendance naturelle si répandue qu’elle touche peut-être tout le monde. Certains résistent mieux que d’autres voilà tout. Pour cesser de résister il suffit de lire l’article d'Ines Clivio paru sur le site des Echos START. En effet l’auteure, après nous avoir rassurés en révélant les noms de quelques grands hommes procrastineurs (Léonard de Vinci, Victor Hugo…), nous livre quelques vertus de la procrastination : mieux innover, méditer pour devenir meilleur, résister pour la bonne cause. Car procrastiner ne veut pas dire ne rien faire – ce n’est pas un sport de fainéant – c’est faire autre chose.

Pas comme tous ces responsables des temps modernes qui ne voient pas que « la maison brûle » et procrastinent en ne faisant rien. « L’environnement est une grande procrastination pathologique générale : nous n’avons aucune échéance et nous ne savons pas ce qu’il se passera si nous ne respectons pas l’échéance”, dit le journaliste Arnaud Gonzague.

RECRUTEMENT

Intégrer une nouvelle recrue en période de confinement

Certaines entreprises peuvent accueillir, même à distance, de nouveaux collaborateurs, pour certains types de postes bien sûr. Même si ce n’est pas l’idéal, la communication numérique permet en effet d’accompagner les premiers pas d’une nouvelle recrue et d’éviter de repousser la date d’entrée en fonction.

Elle avait pu effectuer ses tout premiers jours de travail au bureau et commencer à se familiariser avec les outils informatiques, mais très vite Lorelei s’est retrouvée chez elle, en confinement. Recrutée par l’APECITA comme conseillère emploi formation pour la délégation de Montpellier, il lui a donc fallu faire face à des conditions inédites de mise en route. Depuis le début du confinement, Sylvie Meloni, la déléguée régionale, a dû adopter des mesures spéciales. « On s’appelle tous les jours, et même plusieurs fois par jour. En début de matinée pour parler du travail de la journée et au moins une fois en cours de journée pour s’assurer que tout se passe bien et que le moral suit.» explique la responsable. « Comme l’activité quotidienne a diminué avec la crise, Lorelei peut consacrer une partie de la journée à mettre à jour notre base de données, à visionner les webinaires sur notre système informatique et à découvrir les métiers de l’agriculture qu’elle ne connait pas » poursuit Sylvie avant d’ajouter : « C’est du temps de gagné pour l’après confinement, lorsque l’activité reprendra à plein ». Quant à Lorelei, elle prend son mal en patience : « C’est difficile de prendre la mesure de l’ensemble du poste. Mais heureusement je peux m’appuyer sur les collègues, y compris ceux des autres délégations APECITA, et je me sens soutenue. Je ne suis pas seule. » précise-t-elle, même si l’on sent bien qu’elle a hâte de retrouver le chemin du bureau.

Quelques autres témoignages

ORGANISATION DU TRAVAIL / MANAGEMENT

Ce que le coronavirus nous apprend sur le management d'équipe

Et si la crise sanitaire avait du bon pour les managers. C’est clairement ce que nous dit Juliette Briard, manager chez Square, un groupe de conseil en stratégie et management, dans un article paru sur le site « Chef d’Entreprise ». Après nous avoir expliqué qu’avec l’instauration du télétravail les managers n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter, elle nous montre qu’une petite révolution est en marche dans les entreprises. En effet, beaucoup de chefs d’équipes, constatant que leurs collaborateurs sont plus productifs en télétravail, vont découvrir que « les résultats comptent plus que la présence au bureau ». Mais aussi que cette autonomie, nouvelle et imposée, rend plus solidaire, plus dynamique et créatif, surtout si le management à distance s’attache à insuffler un esprit d’équipe et à développer l’épanouissement de chacun. Et Juliette Briard de conclure : « Tout l'enjeu sera de pérenniser ces changements en donnant des moyens technologiques et culturels aux employés, car ces modes de management sont bénéfiques et favorisent une meilleure performance individuelle et collective ».

LE METIER DU MOIS

Technicien d'expérimentation

Rattaché à un centre de recherche, une Chambre d’Agriculture ou une coopérative, le technicien d’expérimentation exerce son travail sur le terrain, dans un laboratoire, un local technique ou un bureau. Sa mission consiste à mettre en œuvre le protocole d’expérimentation conçu par le responsable d’expérimentation : mise en place et suivi d’essais, relevé de mesures, mise en forme des résultats, première synthèse. Dans certains cas on peut lui demander de participer à l’élaboration des protocoles expérimentaux. Il doit donc avoir de solides connaissances techniques, le plus souvent acquises en BTSA (productions végétales, horticoles ou animales). Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, maitrise des statistiques et de l’informatique sont nécessaires. Sont tout aussi indispensables certaines qualités comme l’organisation, la rigueur, la faculté d’adaptation et l’autonomie dans les tâches quotidiennes. Après une solide expérience dans le métier et une formation complémentaire dans sa spécialité, il peut espérer devenir responsable d’expérimentation.

Fiche métier d'agrorientation

Témoignages…

Aurélien Davoine, technicien expérimentation chez Antédis

Après une licence de biologie puis un master « produits phytosanitaires et méthodes alternatives », Aurélien Davoine a eu plusieurs expériences comme technicien dans des firmes et en centre technique, avant d’entrer il y a cinq ans chez Antédis. La société, spécialisée dans la prestation en expérimentation agronomique, a son siège dans les Hauts de France mais ses 80 techniciens interviennent dans toute la France, dans les productions les plus variées.

« Nous sommes tous polyvalents, avec toutefois des spécialités (semences, produits de protection et nutrition des plantes…) qui nous permettent de travailler de préférence sur des thématiques particulières » indique Aurélien. Les clients d’Antedis sont des semenciers, des firmes, des coopératives, des négoces et des start-up. Ils font appel à la société pour des essais de plein champ et sous serre, souvent chez des agriculteurs. « En tant que technicien, je suis chargé de préparer, mettre en place et suivre les essais qui me sont confiés. Cela comprend des relevés de mesures, mais aussi une première mise en forme des résultats » explique-t-il, avant d’ajouter : « c’est avant tout un travail d’équipe et de terrain ; le bureau ne représente que 30% du temps ». Le contact avec les clients, pour échanger sur les résultats ou participer à des visites de démonstration, fait aussi partie des côtés intéressants des activités. Quant aux qualités requises, Aurélien n’hésite pas à privilégier « le sens de l’organisation, la rigueur, la curiosité, mais aussi la débrouillardise ».  Pour lui, l’intérêt du métier réside dans la grande autonomie qu’il permet : « on organise nos journées, on nous fait confiance, nos horaires sont souples, mais quand il faut donner un coup de collier on répond présent ».

FORMATION

Se former gratuitement pendant le confinement

Pour beaucoup le confinement est peut-être l’occasion unique d’enrichir sa palette de compétences techniques. Apprendre à programmer dans les langages du moment, acquérir la maitrise d’un logiciel, découvrir ou approfondir une langue étrangère, sont quelques exemples de thèmes pouvant être abordés depuis son domicile. Avec internet, il existe aujourd’hui plusieurs supports de formation : MOOC, livres blancs ou webinaires. Ils sont généralement gratuits et il suffit de chercher la formation correspondant à ses besoins, parmi une offre abondante et variée. Les MOOC sont des cours en ligne ouverts à tous, qui offrent la possibilité d’évaluer ses connaissances et qui peuvent déboucher sur une certification. Les livres blancs, ou e-books, sont des compilations téléchargeables de savoirs sur des problématiques définies. Enfin les webinaires sont des séminaires de formation à la maison proposés par des entreprises sur internet ; des professionnels partagent leur savoir, leurs expériences sur un sujet donné, pendant une durée d’une heure environ.

Pour en savoir plus

INFORMATIONS SOCIALES

Comment consulter le CSE pendant le confinement ?

Alors qu’il est important de pouvoir consulter les Instances Représentatives du Personnel sur les décisions de l’employeur induites par la crise sanitaire, il est difficile de réunir le Comité Social Economique lorsque des mesures de distanciation physique sont imposées. Un décret précise les dispositions dérogatoires applicables aux réunions convoquées pendant l’état d’urgence sanitaire. La visioconférence devient la règle, alors qu’en temps normal son nombre est limité à trois par an. Les réunions peuvent également se tenir par conférence téléphonique. A défaut de toute autre solution ou en présence d’un accord d’entreprise, il est possible d’avoir recours à une messagerie instantanée. Dans tous les cas un certain nombre de règles doivent être respectées quant à la préparation, au déroulement et au suivi de ces réunions.

Pour en savoir plus

VIENT DE PARAITRE

Chiffres clés 2019 des entreprises du paysage

« L’heure est à l’optimisme pour les entreprises du paysage » pouvait encore  affirmer Catherine Muller, la Présidente de l’Unep, dans l’éditorial du dernier  rapport de la branche du paysage. Evidemment, c’était avant que la crise sanitaire touche de plein fouet le secteur, à un moment de l’année où les travaux reprennent d’ordinaire. Quoiqu’il en soit, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 15 %, un record, et des créations d’emplois tout aussi encourageantes (6 900 en 2018), 2019 a été une très bonne année pour les 30 000 entreprises. Dans ce baromètre réalisé à partir d’une enquête menée auprès de 1 223 entreprises représentatives, on trouve tous les chiffres sur l’activité de la filière : économie générale de la branche, caractéristiques des entreprises et de leur clientèle, investissements, effectifs de salariés, recrutements, formation continue, profil des chefs d’entreprise… bref, un panorama complet de ce secteur particulièrement dynamique en France.

SUR INTERNET

Le site Agreste fait peau neuve

Avec ses 700 000 visiteurs par an et ses 8 millions de pages consultées, Agreste est depuis vingt ans le site référence de la statistique agricole. Rendements et prix des matières premières agricoles y côtoient des informations sur la population agricole, les exploitations et leurs pratiques, les productions, les résultats économiques du secteur, ainsi que toute autre statistique permettant de faire de l’évaluation et de la prospective. Depuis février dernier, le site propose une « nouvelle version plus intuitive et plus ergonomique ». A travers ce changement, le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l'Agriculture a voulu faciliter la navigation et les recherches mais aussi permettre, grâce à la technique du responsive design, un accès plus pratique depuis tous les supports, y compris les tablettes et les smartphones.

Agreste

SALONS

Potato Europe
Les 2 et 3 septembre à Villers Saint Christophe

Innov-agri
Du 8 au 10 septembre à Outtarville

Salon du végétal
Du 8 au 10 septembre à Angers

Tech&Bio
Du 9 au 10 septembre à Villers Paters

Il faut bien en rire aussi…

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS