Donnez un résumé de cet email à vos destinataires

N° 169

Il faut bien le dire

Leçon d'une crise...

Même si dans nos sociétés c’est très difficile, on peut se passer, du moins un certain temps, de l’automobile, de l’aéronautique, du tourisme, de la restauration et de bien d’autres secteurs de l’économie. L’enseignement aussi peut être mis entre parenthèses quelques semaines. C’est ce que nous ont montré ces huit semaines de confinement pendant lesquelles beaucoup d’activités ont dû, et surtout, ont pu cesser.

L’agriculture et avec elle l’agroalimentaire, mais aussi la santé, ne peuvent se permettre une telle mise en sommeil forcée, sous peine de mettre en péril ces mêmes sociétés dans ce qu’elles ont de plus précieux : leur survie. C’est une des grandes leçons de ces deux mois.  

Et pourtant malgré cela les métiers du vivant ne sont pas ceux qui attirent le plus. Peut-être parce que cela fait trop longtemps qu’ils existent et que l’on en a oublié ce qu’ils représentent.  

Par contre, une chose est certaine : la prochaine rentrée s’annonce un peu moins difficile pour les jeunes diplômés qui sortiront des écoles d’agriculture que pour beaucoup d’autres.

 

Philippe PELVET

RECHERCHE D'EMPLOI

Jeunes diplômés : comment décrocher un emploi malgré la crise

Entre avril 2019 et avril 2020 la chute des offres d’emploi a été de l’ordre de 50% et rien ne permet de penser que mai a été moins catastrophique. C’est dire si l’insertion professionnelle de la nouvelle cuvée de jeunes diplômés s’annonce particulièrement difficile. Alors plutôt que de se morfondre et d’attendre des jours meilleurs, 8 experts de l’emploi et du recrutement proposent dans cet article de Cadremploi leurs conseils pour engager dès maintenant une recherche d’emploi dynamique et porteuse d’espoir. Ceux-ci se rangent dans 7 chapitres,

  • reprendre ses démarches dès maintenant,
  • changer d’attitude,
  • cibler les secteurs porteurs,
  • réviser ses a priori sur certains secteurs,
  • accepter stage et départ en formation,
  • exploiter ses compétences transférables,
  • partir à l’étranger.

Des conseils stimulants et pertinents à un moment où le découragement ne doit pas prendre le dessus et où il faut au contraire redoubler d’effort pour trouver un emploi.

VIE AU TRAVAIL

Premières leçons d'une crise

C’était le thème choisi par l’Anact pour sa 17ème semaine de la qualité de vie au travail qui s’est tenue mi-juin. Deux mois de confinement ont en effet conduit l’association spécialiste des conditions de travail à remanier en urgence son programme et à le dédier à cette petite révolution qui s’annonce dans les entreprises qui ont découvert le télétravail pour leurs salariés. On trouvera sur le site webikeo l’intégralité des webconférences et des podcasts de cette édition 2020 qui s’est déroulée intégralement en mode digital.

Si près de 90% des salariés qui ont expérimenté le télétravail souhaitent continuer de le pratiquer (mais pas à temps plein), il n’en reste pas moins que la garde des enfants a été une réelle difficulté pour de nombreuses familles pendant le confinement. Pourtant certaines entreprises ont trouvé des solutions en finançant les heures de garde, comme le montre cet article de Helloworkplace.

Des entreprises qui pourraient y trouver leur compte, surtout si le télétravail de leurs salariés leur permet de réduire les surfaces de bureaux (voir article des Echos Start).

RECRUTEMENT

Ces entreprises qui veulent recruter mais aussi fidéliser

Recruter c’est bien, à condition toutefois de ne pas voir partir la nouvelle recrue à la première occasion. Or le départ anticipé est aujourd’hui l’un des casse-têtes les plus fréquents des recruteurs. Il faut dire que les candidats sont devenus exigeants et qu’à la première contrariété ou opportunité ils n’hésitent pas à démissionner. Alors comment être certain que la perle rare trouvée à l’issue d’un processus de recrutement long et coûteux va s’engager dans l’entreprise et y rester suffisamment longtemps pour amortir l’investissement ? C’est la question que se posent nombre de recruteurs ? Même s’il n’existe pas de solution miracle, certaines entreprises concentrent leurs efforts pour retenir le plus longtemps possible leurs nouveaux collaborateurs. C’est le cas de la société d’alimentation animale Sanders qui a besoin de technico-commerciaux disposés à résider en zone rurale et à s’engager durablement dans l’entreprise. Un récent article de Tribune Verte relate les moyens déployés par Sanders Nord-Est.

ORGANISATION DU TRAVAIL / MANAGEMENT

Le télétravail va-t-il devenir la nouvelle norme d'organisation du travail ?

La question, titre d’un récent article de Challenges signé de Marion Perroud, pourrait bien se poser dans les entreprises qui ont « dû se reconvertir dans l’urgence, et parfois la douleur, au travail à distance généralisé, pour tout ou partie de ses équipes ». Ils sont en effet 5 millions de salariés (surtout des cadres et des Franciliens) à avoir fonctionné en télétravail pendant le confinement, qui a été pour beaucoup un moment de découverte et d’apprentissage. Pour les managers aussi la période a été une forme d’éducation managériale, au cours de laquelle ils ont pris conscience que cela « pouvait fonctionner ». A condition toutefois, en cas de généralisation, de prévoir des temps de présence dans l’entreprise, pour les réunions notamment qui doivent être « des moments où l’on se retrouve ». 

Mais tout le monde ne partage pas cette vision idyllique du télétravail, au point de douter de son fort développement une fois les effets de la crise retombés. De fait, pour beaucoup de salariés l’expérience du confinement risque de jouer comme un « repoussoir », en particulier les mères de famille pour qui la garde des enfants à gérer tout en travaillant a laissé des séquelles. 

Alors, quel sera l’avenir du télétravail dans les entreprises qui demain pourraient le pratiquer à grande échelle ? La réponse risque d’être mitigée.

LE METIER DU MOIS

Vétérinaire

Si le terme « vétérinaire » dérive du latin veterinarius, relatif aux bêtes de somme, aujourd’hui tous les vétérinaires n’exercent pas auprès du gros bétail,  beaucoup faisant le choix des petits animaux de compagnie. Dans tous les cas, le passage par une des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) est nécessaire pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire. Métier de passion par excellence, le vétérinaire exerce la médecine et la chirurgie des animaux. Il doit donc être à l’aise avec les animaux et savoir diagnostiquer leur état de santé. Les conditions de travail varient selon que l’activité s’exerce en milieu rural auprès des éleveurs ou en milieu urbain, mais aussi selon le statut de libéral ou de salarié.

La fiche métier d'agrorientation

Témoignages…

Julien Marette, vétérinaire équin en Normandie

Cavalier amateur passionné d’équitation et de chevaux, Julien choisit de faire « véto » pour rester dans le milieu. A sa sortie de l’ENV de Maisons Alfort en 2003, le Centre Hospitalier Vétérinaire Equin de Livet (Calvados), situé au cœur d’une région riche en haras et cavaliers de sport professionnels, après l’avoir accueilli en stage de fin d’études, le prend comme assistant.

Trois ans plus tard, il en devient associé. Son activité, d’abord centrée sur le suivi d’élevage, évolue ensuite vers le suivi orthopédique des chevaux de courses et de sport, une spécialisation « acquise sur le tas et en participant à des congrès en France et à l’étranger » précise-t-il. Quand on l’interroge sur les qualités requises pour le métier, la réponse ne se fait pas attendre : « d’abord connaitre l’animal et ses réactions, être travailleur, y compris la nuit pour les gardes, rester ouvert au progrès technique car il est permanent, sans oublier le relationnel avec les clients qui ici sont des professionnels appartenant à une vraie filière économique ». Des exigences qui ne lui font pas oublier les satisfactions du métier : « j’apprécie bien sûr de rester en contact avec les chevaux, mais aussi d’accompagner ces athlètes que sont les chevaux de sport et puis j’aime travailler en équipe avec le maréchal ferrant, le nutritionniste et l’ostéopathe quand c’est nécessaire » avoue-t-il. C’est dire qu’il ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette spécialité. 

 

FORMATION

Les préconisations du Sénat pour relever l'enseignement agricole de la crise sanitaire

L’enseignement agricole a souffert à sa façon du Covid-19. « Difficultés financières, interrogations sur le maintien du projet pédagogique dans des conditions satisfaisantes, moindre information sur cette filière ; l’enseignement agricole est aujourd’hui en grande précarité » ; ainsi s’exprime l’animateur du groupe de travail de la commission de la culture du Sénat chargé d’évaluer les conséquences de la crise sanitaire sur cette filière de formation. Afin de ne pas briser la dynamique positive dans laquelle cet enseignement était entré depuis quelques années, grâce à des taux d’insertion professionnelle élevés, une capacité d’innovation remarquable et un ancrage territorial exceptionnel, le groupe de travail préconise dans ses conclusions plusieurs solutions pour accompagner les élèves en formation, préparer la rentrée 2020 et relancer l’information et la communication autour de cette filière.

L'intégralité des conclusions du groupe de travail

INFORMATIONS SOCIALES

Ce qui est prévu pour relancer l'emploi

A situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Les pouvoirs publics ont avancé plusieurs pistes pour relancer l’emploi.

La plus précise de ces mesures concerne l’apprentissage. Une aide de 5 000 € pour les mineurs et de 8 000 € pour les majeurs sera versée, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, aux entreprises pour les embauches d’apprentis inscrits dans des filières allant du CAP à la Licence Professionnelle. L’objectif est de maintenir les effectifs d’apprentis qui avaient bien progressé ces dernières années.

L’activité partielle de longue durée (APLD), destinée à remplacer le chômage partiel décidé en mars dans l’urgence, doit permettre d’éviter les licenciements massifs dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable. Pour en bénéficier un accord collectif devra être signé (dans l’entreprise ou dans la branche) et les heures chômées ne pourront excéder 40 % du temps de travail de chaque salarié. L’indemnisation représentera 84 % de la rémunération.

Pour faire face au million de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi suite à la crise, les règles de l’assurance chômage feront l’objet des adaptations nécessaires. 

Enfin, pour les 800 000 jeunes qui vont arriver dans les prochains mois  sur le marché du travail, un grand plan de relance pour l’emploi des jeunes devrait être présenté mi-juillet.

Pour en savoir plus

Assurance chômage: ce qui doit encore être acté

VIENT DE PARAITRE

Etudier à l'étranger

Dans ce dossier spécial de Tribune Verte (n°2936), on trouve tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une partie de ses études à l’international quand on est en formation agricole. Dans une première partie, les deux conseillères référentes de l’APECITA délivrent leurs conseils à partir des principales questions à se poser avant d’entreprendre toute démarche. 

Vient ensuite la présentation du programme européen Erasmus+ qui permet de donner aux jeunes de moins de trente ans, avec ou sans diplôme, « la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences  et accroitre leur employabilité ». Deux témoignages, l’un de la responsable Erasmus d’une école d’agriculture, l’autre d’une étudiante de retour d’un séjour en Finlande financé par le programme, complètent cette présentation. Enfin les responsables des relations internationales de deux grandes écoles d’ingénieurs agronomes dévoilent pourquoi le double diplôme obtenu à l’étranger constitue un « atout différenciant pour un futur employeur ».

SUR INTERNET

"tousetudiants.fr", le site de toutes les aides étudiantes

La précarité de nombreux étudiants s’est aggravée pendant la crise sanitaire. Fermeture des restaurants universitaires, suppression de jobs étudiants, annulation de stages expliquent cette situation qui conduisait déjà en avril dernier 4 étudiants sur 10 à déclarer connaitre des difficultés financières. Or de nombreuses aides (financières, alimentaires et même psychologiques) existent mais celles-ci sont souvent très mal connues. C’est ce qui a amené Wizbii, la plateforme d’offre de services pour l’entrée dans la vie active des jeunes, à créer ce moteur de recherche. Plus de 400 aides y sont référencées et toute organisation à l’origine d’un dispositif d’aide destiné aux étudiants est invité à le référencer sur le site. Simple d’utilisation, la géolocalisation permet de trouver toutes les aides disponibles à proximité de l’endroit où l’on se trouve.

tousetudiants.fr

SALONS

Innov-agri (version digital)
Du 8 au 10 septembre

Foire de Châlons
Les 9 et 10 septembre à Châlons

Tech&Bio
Les 9 et 10 septembre à Villers Paters

Salon du végétal 100 % digital
Les 14 et 15 septembre

La terre est notre métier
Les 22 et 23 septembre à Retiers

Il faut bien en rire aussi…

A un recrutement pour un poste, se présentent successivement un mathématicien, un physicien, et un comptable.  

Le premier, le mathématicien, entre dans le bureau du recruteur, et se voit poser la question :  

- Combien font un plus un ?  

Le mathématicien répond :  

- Deux exactement ! pile !  

- Merci, on vous rappellera.  

Le deuxième, le physicien, entre dans le bureau du recruteur, et se voit poser la question :  

- Combien font un plus un ?  

Le physicien réfléchit, puis dit :  

- Deux, avec une marge de plus ou moins 2%, en conditions normale de températures et de pression  

- Merci, on vous rappellera.  

Le troisième, le comptable, entre dans le bureau du recruteur, et se voit poser la question :  

- Combien font un plus un ?  

Le comptable regarde le recruteur d'un air un peu surpris, ferme les volets et les rideaux, va à la porte, écoute à la porte, l'ouvre d'un grand coup rapide pour voir si personne n'écoute derrière, la referme, et va dire à l'oreille du recruteur :  

- Vous voulez que ça fasse combien ? 

 

… l’histoire ne dit pas qui a été recruté. 

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS