Donnez un résumé de cet email à vos destinataires

N° 174

Il faut bien le dire

Pas seulement des mots

Quelle année pour notre vocabulaire ! Que de mots nouveaux, ou avec lesquels il a fallu se familiariser ! « Gestes barrière », « distanciation », « gel hydroalcoolique », « masque » dont le monopole n’appartient plus à Venise ni à Zorro. « Confinement », vocable plutôt réservé jusqu’à présent aux espaces réduits, mais surtout « déconfinement » et même « reconfinement », nés des circonstances.  « Virus », que l’on croyait désormais circonscrits à l’informatique et à nos ordinateurs, et surtout « coronavirus », ou virus à couronne, venu d’une ville de 9 millions d’habitants presque totalement inconnue, « Wuhan », et sorti peut-être de ce pauvre « pangolin » si peu présent dans nos contrées. Mais aussi « cas contact », terme o combien subtil pour prévenir de son éventuel pouvoir contagieux. Sans oublier « hydroxychloroquine », plus barbare mais surtout si clivant. Et puis « télétravail », plus consensuel et porteur d’avenir.
Ces mots, il a fallu les apprivoiser pour mieux les utiliser et parler de notre vie de 2020. Probablement nous seront-ils encore bien utiles en 2021.
Quels nouveaux mots va nous imposer 2021 ?
Souhaitons qu’éradication, immunité, liberté, ouverture, confiance, reprise, relance, soient non seulement les mots à la mode, mais aussi les nouvelles réalités.
C’est tout ce que l’on peut souhaiter à tous.

Philippe PELVET

RECHERCHE D'EMPLOI

Recrutement en visio : Comment réussir votre entretien d'embauche ?

Suite aux deux confinements et aux règles sanitaires désormais permanentes à respecter, l’entretien d’embauche en ligne est en passe de devenir la norme, du moins pour les métiers qui s’y prêtent.

Les candidats en sont eux-mêmes persuadés puisque plus de 4 sur 5 sont prêts à être recrutés entièrement à distance, estimant la méthode totalement efficace et intéressante. Pour autant, cette façon de se présenter et de défendre sa candidature nécessite une préparation afin d’éviter certains écueils. Un minimum de mise en scène est nécessaire, ainsi que si possible un entrainement préalable avec un proche, sans oublier le fonctionnement du matériel qui doit être parfaitement au point le jour J. Voici deux articles qui donnent de précieuses indications pour réussir ses entretiens.

Comment se préparer à un entretien en visio
5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

VIE AU TRAVAIL

Visio et masques : la revanche des timides

S’il est une catégorie de salariés que les mesures protectrices de distanciation physique arrangent, ce sont bien les timides, ceux qui, au travail, manquent d’assurance et de confiance en eux.

Voici ce que révèle un récent article du site Welcome to the Jungle à travers plusieurs témoignages. C’est Anaïs qui avoue avoir découvert ses collègues grâce à son masque. C’est Hélène qui se sent à l’abri derrière son écran. C’est Marina dont les complexes ont disparu derrière son masque et qui se sent beaucoup plus sûre d’elle. Mais c’est aussi Amélie qui, loin du regard des autres, a pu lancer son projet. Et enfin, Florence qui se sent plus forte pour intervenir en public lorsque son visage est partiellement caché. Autant de témoignages qui illustrent des vertus bien inattendues du masque et des visioconférences.

RECRUTEMENT

Conseils pour recruter en visio

Avant la crise il y avait les recruteurs qui étaient sensibles à la réduction des déplacements et pratiquaient déjà les entretiens à distance, et ceux qui y étaient farouchement opposés car ils avaient besoin de rencontrer les candidats « pour de vrai ».

Mais ça c’était avant. Depuis le confinement, beaucoup ont découvert qu’en visio aussi, on peut échanger « pour de vrai », ressentir, écouter, rebondir, se questionner mutuellement. Et comme il faut soutenir l’activité économique et l’emploi, il est essentiel de pouvoir continuer de recruter des talents. C’est donc l’occasion ou jamais de changer sa façon de recruter et d’apprendre à opérer à distance. Deux articles parus pendant le premier confinement donnent chacun cinq conseils pour utiliser efficacement l’entretien vidéo dans le processus de recrutement. Le premier émane du site du Cabinet de recrutement Work&You et le second du site de Monster.

ORGANISATION DU TRAVAIL / MANAGEMENT

Avec la génération Z, les entreprises n'ont plus qu'à bien se tenir

C’est un peu ce qui ressort de ces deux articles consacrés à cette génération de jeunes nés après 1995 et qui représenteront dès demain 20 % des effectifs des entreprises. Le premier, paru sur le site de l’ADN Tendances, nous explique que les Z ont plutôt tendance à remettre l’entreprise en question, n’ambitionnent pas de gravir les échelons et aspirent surtout à un bon équilibre vie professionnelle / vie privée. Cela ne les empêche toutefois pas d’être prêts à  s’investir au travail, et de faire preuve de fidélité à leur équipe. Le second, publié sur Change The Work, ne dit pas autre chose, si ce n’est qu’il insiste sur l’urgence pour les entreprises de s’adapter, de renoncer à son fonctionnement vertical et de « repenser leur modèle pour favoriser l’horizontalité et l’agilité ». Des changements d’autant plus impératifs, que derrière, arrive la génération Alpha, celle des enfants nés depuis 2010, entièrement « pleinement immergée dans la technologie » et « façonnée par l’expérience de l’intelligence artificielle », selon un article d’Huffpost.

LE METIER DU MOIS

Responsable marketing et communication en agroéquipement

Le responsable marketing et communication intervient dans la réalisation d’études de marché, la gestion de gammes de matériels, la conception de stratégies de communication. Il programme des actions et fait en sorte que les opérations se déroulent conformément à ce qui a été défini avec le client. C’est un acteur de la relation commerciale puisqu’il assure le suivi des opérations en lien avec le client et participe ainsi à sa satisfaction et à sa fidélisation. Selon les services dans lesquels il évolue, il peut également être sollicité pour des opérations commerciales et de prospection de nouveaux clients dans le but de développer des portefeuilles d’agences et/ou de services marketing et communication.

Témoignages…

Rémi Chenevière, responsable Marketing et Communication chez KRONE France

Pour Rémi Chenevière, tout a commencé par de solides études agricoles : un Bac STAE suivi du BTSA Génie des Equipements Agricoles au Lycée du Chesnoy à Montargis (45), puis d’une Licence « Responsable Commercial en Agrofournitures » et d’un Master « Management de Projets dans l’AgroBusiness » à Tecomah (Jouy en Josas -78).

Après des études d’ingénieur agricole et une spécialisation viti-vini-oeno, il prend un poste de chef de culture dans une grande région viticole française. Là, il prend conscience que cette fonction, « transversale au vignoble », ne se limite pas à ses aspects techniques mais comporte une grande part de management d’équipes. « Pas de vignoble sans les hommes et inversement » affirme-t-il, avant d’ajouter : « c’est souvent dur et il faut savoir gérer différents types de comportements, mais en même temps c’est tellement enrichissant ». L’expérience acquise dans ce premier poste lui permet de prétendre à d’autres niveaux de responsabilité. Désireux de revenir dans sa région d’origine,  il postule à un poste de responsable technique dans un vignoble du Bordelais. Intéressée par sa formation, son stage de fin d’études réalisé dans le Médoc, mais aussi sa « fibre viticole » liée à ses origines familiales,  l’exploitation le recrute pour s’occuper de tous les aspects techniques ayant trait à la vigne, au chai, au conditionnement, et même aux espaces verts du domaine fortement investi dans l’oenotourisme. Pour l’heure, Henri découvre ses nouvelles fonctions et met entre parenthèses (provisoirement ?) son projet de reprise de l’exploitation familiale.

FORMATION

Des "formules à la carte" pour les établissements de formation agricole

Que ce soit dans les Lycées Agricoles, les Maisons Familiales Rurales, les Ecoles d’Ingénieurs, les CFA ou les CFPPA, les apprenants sont toujours intéressés par la découverte de ce qui les attend à l’issue de leurs études.

Pour répondre à cette attente bien légitime et surtout souhaitable, les équipes régionales de l’APECITA proposent toute une palette de services. Cela va de la présentation du marché de l’emploi dans le secteur d’activité de la classe à l’appui à la construction des projets professionnels individuels, en passant par des sessions « stratégie et techniques de recherche d’emploi ». Chacune de ces prestations fait l’objet d’une convention signée avec l’établissement et qui donne droit à toutes les publications de l’association. Depuis la crise sanitaire et les restrictions de déplacement et de regroupement qui l’accompagnent, les conseillères (ers) de l’APECITA ont adapté leurs modalités d’intervention, privilégiant les visioconférences, voire l’implication des enseignants préalablement formés et dotés des outils nécessaires. 

Pour en savoir plus, consultez le Tribune Verte n°2950

INFORMATIONS SOCIALES

Le droit à la déconnexion

Depuis 2017, la loi prévoit qu’un salarié est en droit de ne pas rester connecté aux outils numériques professionnels (téléphone portable, courriels, etc) en dehors des horaires de travail (temps de transport domicile-travail, congés, temps de repos, week-end, soirées…). L’objectif est de permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie privée, tout en luttant contre le burn-out. Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, cette loi est revenue sur le devant de la scène. En fait la loi ne donne pas de définition claire et précise de ce droit à la déconnexion puisque c’est aux entreprises qu’il appartient d’en définir les modalités. Quelle que soit la taille de l’entreprise une charte doit être rédigée, soit dans le cadre de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), soit à défaut après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel. Les entreprises doivent aboutir à un accord. 

Pour en savoir plus

VIENT DE PARAITRE

L'emploi dans les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA)"

Dans ce nouveau cahier expert de l’APECITA paru avec le n°2950 de Tribune Verte, est abordé tout ce qu’il faut savoir sur les possibilités d’emploi dans ce secteur. Les métiers y sont présentés avec leurs évolutions récentes et futures et ce que cela implique en matière de compétences nécessaires pour les exercer. On y apprend par exemple que le métier de conseiller agricole, souvent le plus connu car le plus caractéristique des activités de ces organisations, est de plus en plus amené à se scinder entre le conseil technique et l’animation.

L’étendue de l’appareil de formation préparant à ces métiers y est également développée, avec ses écoles spécialisées et ses filières plus généralistes. Enfin les « grands » employeurs du secteur (Chambres d’Agriculture, SAFER, syndicalisme, Crédit Agricole, Coopération, GDS) y témoignent de leur capacité à proposer des emplois passionnants car en pleine évolution. Sans oublier bien sûr l’échantillon d’offres d’emploi traitées par l’APECITA et qui illustre la diversité des métiers proposés.

SUR INTERNET

Plateforme "1jeune1solution"

Lancé en novembre dernier, ce site est destiné aux jeunes pour les aider à s’orienter parmi les nombreux dispositifs du plan de soutien à l’emploi. Ils y trouveront également des offres d’emploi et l’annonce des évènements tels que Jobdating, salons et conférences sur l’emploi.

Les employeurs non plus n’ont pas été oubliés puisqu’ils peuvent s’informer sur les aides à l’embauche, déposer des offres d’emploi et même faire connaitre leurs initiatives en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. En effet le site porte aussi l’ambition d’inciter les entreprises à se mobiliser pour l’emploi en créant une « émulation » entre elles par la présentation de leurs projets. Ainsi par exemple le Crédit Agricole, qui recrute chaque année 4700 alternants et 6000 stagiaires, y présente son engagement à accueillir 750 collégiens des réseaux d’éducation prioritaires en stage d’observation.

En ce début d'année, il faut bien rire un peu aussi…

Onze conseils aux jeunes cadres dynamiques :

  • Ayez toujours l'air absorbé et légèrement soucieux : seuls les imbéciles, et les subalternes ont l'air détendus pendant les heures de travail.
  • Ayez toujours l'air pressé : courez dans les couloirs, même si vous allez vous promener. Vous serez classé parmi les gens "dynamiques", ce qui constitue un label des plus estimés.
  • Ne vous déplacez jamais sans un porte-documents bien rempli, c'est essentiel. Au besoin, bourrez-le avec de vieux journaux. 
  • Comme il est bien vu a votre âge d'avoir des idées originales, ayez-en quelques-unes. Mais attention, que ce soit bien les mêmes idées que celles de vos supérieurs.
  • Travailler c'est bien, le faire savoir c'est mieux. La mode étant aux rapports concis, vous devez rédiger les vôtres en style télégraphique. Éventuellement mettez en copie toute la société.
  • Ne quittez jamais le bureau a l'heure de la sortie. Vous devez partir au moins une demi-heure après et faites en sorte que votre départ coïncide avec celui du patron, sinon à quoi cela servirait-il ?
  • Ne vous étonnez jamais de rien. D'abord parce que, quoique l'on vous annonce, vous le saviez déjà, y compris et surtout ce que vous ne deviez pas savoir.
  • Il est utile de jeter au hasard des discussions: "cette nuit j'ai pensé à la standardisation des bons de commandes en EDI...". Naturellement c'est faux, mais qui peut le vérifier...
  • Organisez beaucoup de réunions. On n'y fait généralement pas grand-chose mais cela permet d'être assis un moment et c'est d'un excellent effet psychologique.
  • Emaillez votre conversation de locutions techniques américaines quelles qu'elles soient, même si elles n'ont aucun rapport avec le sujet, l'important est que personne ne comprenne.
  • Lorsque vous prenez des congés, dites bien que c'est pour votre santé, ça fait sérieux.
  • Et si au bout d'un certain temps cette politique ne vous a pas fait progresser, c'est que vous avez affaire à des patrons intelligents. Alors changez d'entreprise et recommencez.

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.

APECITA 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS