N° 160 - Octobre 2019

Il faut bien le dire

Un peu de douceur dans un monde de brutes…

Par certains aspects le monde du travail peut apparaitre de plus en plus impitoyable. La mondialisation attise la concurrence internationale, la course à la compétitivité des entreprises oblige à augmenter les cadences, à fixer des objectifs souvent inatteignables, à changer de stratégie en permanence, à ne pas pardonner les erreurs. Des entreprises rachètent d’autres entreprises, laissant souvent de côté les salariés les moins performants ou les moins mobiles. Les métiers changent de plus en plus souvent, les nouvelles compétences chèrement acquises se révélant vite dépassées. Les profils à fort potentiel s’arrachent à prix d’or, mais les autres sont considérés comme de la main d’œuvre. Sans parler des jeunes diplômés auxquels on reproche le manque d’expérience, encore moins des séniors dont l’expérience n’est pas reconnue.

Tout cela peut faire peur. Mais parallèlement et fort heureusement, les pratiquent RH évoluent. Les afterwork recrutement et les entretiens annuels d’évaluation nouvelle formule présentés dans cette newsletter sont des exemples parmi beaucoup d’autres, témoignant de la prise en considération des personnes dans l’entreprise et de la prise en compte de leur bien être. Pour augmenter la productivité me dira-t-on. Oui probablement, mais les salariés ne s’en plaindront pas.

Philippe PELVET

RECHERCHE D'EMPLOI

Le jobdating, un moyen toujours efficace pour être recruté

Cet entretien d’embauche « express », qui dure une dizaine de minutes et au cours duquel un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous, présente de nombreux avantages pour les candidats.

Il offre la possibilité de présenter ses compétences en direct et d’éviter le filtre du CV et de la lettre de motivation. Ainsi son format permet de laisser leurs chances à tous les talents et constitue une réelle opportunité de dépasser le phénomène de clonage qui a tendance à desservir le dynamisme et la créativité des entreprises.

Le jobdating est également une occasion de mieux connaitre l’entreprise dans laquelle on postule et d’élargir son réseau. Les employeurs de l’agriculture utilisent assez couramment ce moyen de recrutement, notamment lors des salons professionnels. Les candidats du secteur ne doivent donc pas négliger ces évènements, et doivent même les rechercher, notamment en s’adressant à l’APECITA qui organise un jobdating dans chaque salon agricole.

Témoignage de candidat (Tribune Verte n°2919)

VIE AU TRAVAIL

Testez vos connaissances sur les inégalités hommes femmes au travail

A partir d’études statistiques et de sa connaissance des entreprises, le réseau Anact-Aract a élaboré une grille de lecture des inégalités professionnelles. Quatre dimensions ont été retenues : la mixité, les conditions de travail, les parcours et l’articulation des temps. Le quizz permet à chacun de tester ses connaissances en la matière et de mesurer le décalage de ses perceptions par rapport à la réalité. Cela peut être utile pour participer à une négociation collective, pour travailler sur la prévention des risques professionnels mais aussi à l’occasion de tout projet de transformation organisationnelle. A l’heure où la question de l’égalité professionnelle n’apparait pas toujours comme un réel problème et où les efforts des entreprises se heurtent souvent aux a priori et aux préjugés, cet outil peut aider à une meilleure compréhension du sujet.

Testez vos connaissances

 

RECRUTEMENT

L'afterwork recrutement : la nouvelle façon de rencontrer des candidats

Organisées en fin d’après-midi ou après 20 heures, ces soirées de recrutement permettent de s’adresser « aux candidats en poste et (de) casser les codes du recrutement classique en instaurant une ambiance plus conviviale », explique la DRH adjointe de Groupama. Les candidats peuvent y rencontrer les recruteurs bien sûr, mais aussi les collaborateurs les mieux placés pour parler de leur métier, de leur quotidien et de leurs motivations. Dans certains cas les candidats sont présélectionnés en amont sur les critères importants pour l’entreprise (formation, expérience…), ce qui évite de se déplacer pour rien.

L’ambiance décontractée favorise les échanges et permet aux postulants de dévoiler en conditions réelles leurs soft skills, si essentiels aujourd’hui pour s’adapter à une nouvelle équipe. Ces afterworks recrutement peuvent être à l’initiative d’entreprises seules ou d’agence de recrutement pour le compte de plusieurs entreprises du même secteur. Dans ce dernier cas, les participants rentabilisent particulièrement bien leur temps, surtout, s’ils sont indisponibles en journée.

ORGANISATION DU TRAVAIL / MANAGEMENT

Bientôt la fin de l'entretien annuel d'évaluation ?

86 % des entreprises pratiquent l’entretien annuel. Pourtant 70% des DRH le trouvent inefficace. En plus d’une surcharge de travail, beaucoup y voient un exercice ne permettant pas de mesurer efficacement la performance des salariés. Du côté de ces derniers ce n’est pas beaucoup mieux. Les 2/3 le considèrent comme une perte de temps génératrice de stress et d’interrogations sur leur avenir. Pire, pour certains il serait à l’origine d’une baisse des performances et des motivations des collaborateurs. Dans le récent article de Tribune Verte qui pose ce diagnostic, l’auteur préconise, non pas de le supprimer, mais de rendre le système d’évaluation plus agile. Pour « détecter les problèmes au plus tôt et rectifier le tir sans attendre », il préconise de multiplier les face à face, ce qui enlève la pression des deux côtés, de digitaliser l’entretien afin d’alléger la partie administrative et de personnaliser les formulaires. L’évaluation à 360° (par le n+1, les collègues et même les n-1), est aussi présentée comme une amélioration possible.

L'article de Tribune Verte (n°2919)

LE METIER DU MOIS

Maître de chai : de la vendange à la mise en bouteille

Également appelé chef caviste ou chef de cave, le maître de chai est responsable de l'élevage du vin, depuis l'arrivée du raisin jusqu'à la mise en bouteille. En étroite collaboration avec l'œnologue, il assure le bon déroulement de la vinification et la gestion du chai. Travaillant le plus souvent dans une exploitation viticole ou une cave coopérative, il est responsable des agents de chai. Ce métier nécessite soin et rigueur, ainsi que la maîtrise de la dégustation. Les formations les plus souvent demandées sont le BTS et le diplôme d’ingénieur spécialisés en viticulture-œnologie. Le maître de chai peut évoluer vers un poste de directeur technique ou d'œnologue à condition d’être titulaire du DNO (Diplôme National d’œnologue).

Consulter la fiche métier sur agrorientation

Témoignage…

Victor Perez : le fils de vigneron chilien devenu maitre de chai dans le Gard

Pour Victor, la mission première d’un maitre de chai est de veiller à « préserver la qualité du raisin avec la typicité de chaque cépage tout au long des processus de fabrication du vin ». Pour en arriver à ce constat, il a dû multiplier les expériences en cave. Et pas seulement en France, puisque pour lui tout a commencé au Chili, son pays d’origine.

En effet, fils de vigneron chilien, il s’intéresse très jeune à la vigne et au vin et suit des études d’œnologie dans son pays. Après une première expérience dans de prestigieuses sociétés (cave française Baron Philippe de Rothschild SA, cave chilienne Concha y Toro et cave Italienne Marchesi Antinori - Haras de Pirque), il décide de venir en France pour parfaire ses connaissances. Il passe ainsi un an et demi au Château de l’Université du Vin de Suze la Rousse (84), où il suit des formations dans tous les domaines ayant trait au vin (droit du vin, analyse sensorielle…). Puis il enchaine les expériences dans le Sud Est de la France : deux ans au Domaine de la Présidente (Vaucluse), six ans dans une cave importante de l'Hérault (groupe Halley Wine & Spirit), puis depuis 2018 chef de cave à la coopérative Vignerons Propriétés Associés.

Dans son poste actuel, il s’assure que les conditions respectent les normes ainsi que les exigences de qualité de la cave. Il est en charge d'une équipe de cavistes qui l’aident à assurer toutes les vérifications et qui interviennent en cas de problème. Car pour lui, «la réussite appartient à tout le monde et c'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite ». C’est une condition indispensable pour faire un bon vin, comme cette année où le millésime sera exceptionnel, ce qui pour lui est la consécration suprême de son travail.

FORMATION

La rentrée 2019

Le 2 septembre dernier, les 807 établissements de l’enseignement agricole publics et privés ont accueilli 138000 élèves, 35000 étudiants et 35000 apprentis. Parmi eux, on comptait 46% de filles et 59% d’internes. Pour cette nouvelle année, l’accent a été mis sur le développement de l’apprentissage dont les effectifs ne cessent d’augmenter conformément à la volonté nationale. Dans l’enseignement technique, la réforme du baccalauréat général est maintenant effective et l’enseignement de spécialité biologie-écologie est exclusivement proposé par les lycées de l’enseignement général agricole. En mars 2020 se tiendront les 3èmes Rencontres nationales de l’innovation pédagogique destinées à valoriser les démarches innovantes dans les établissements. Toujours dans l’enseignement technique, la saison 2 du Plan « enseigner à produire autrement » visera à poursuivre et amplifier les efforts en faveur des bonnes pratiques. Dans l’enseignement supérieur, les nouveautés concernent l’entrée de nouvelles formations dans Parcoursup, le lancement d’un appel à projet « devenir ingénieur ou vétérinaire avec un BTSA », ainsi que le renforcement de l’enseignement agronomique français.

Pour plus de détail

INFORMATIONS SOCIALES

Réforme de l'assurance chômage

L’objectif de cette réforme est de favoriser le retour à l’emploi. Pour cela, l’aide aux demandeurs d’emploi sera améliorée. Ainsi des formations sur mesure pourront être mises en place pour les personnes ayant reçu une proposition d’emploi stable mais qui doivent mettre à niveau leurs compétences. De même les demandeurs d’emploi qui le souhaitent pourront bénéficier d’un accompagnement intensif de Pôle Emploi.

Par ailleurs les mesures d’indemnisation seront rendues plus strictes. Par exemple, il ne sera plus possible de gagner davantage au chômage qu’en travaillant, les indemnités étant calculées sur le revenu mensuel brut et non sur les seules heures travaillées comme aujourd’hui. Citons également les conditions d’obtention des droits au chômage qui sont durcies (6 mois de travail sur les 24 derniers mois au lieu de 4 mois sur les 28 derniers mois). Par contre les démissionnaires et les indépendants pourront bénéficier de l’assurance chômage dans certaines conditions bien précises. Enfin s’ajoutent des sanctions envers les entreprises qui recourront abusivement aux CDD, le malus étant calculé en fonction de l’effectif de l’entreprise.

L’application de cette réforme sera étalée du 1er novembre prochain au 1er avril 2020.

Pour en savoir plus sur la réforme
Les nouvelles durées d'indemnisation en détail

Les nouveaux droits des salariés démissionnaires

VIENT DE PARAITRE

Cadres : un nombre record de recrutements dans l'agroalimentaire en 2018

C’est ce que révèle le baromètre réalisé par l’Apec, en partenariat avec Opcalim, début 2019 et paru en juillet dernier. Il portait sur le marché de l’emploi cadre en 2018, les prévisions de recrutement et les profils recherchés en 2019 dans le secteur alimentaire. S’agissant du bilan 2018, on y apprend que le climat favorable des affaires a favorisé l’emploi. En effet la moitié des établissements ont recruté des salariés, soit 55 000 personnes au total (CDI, CDD et contrats en alternance), dont 4500 cadres (+ 28% par rapport à 2017). Concernant les perspectives 2019, l’enquête auprès des entreprises montre un optimisme marqué quant à la croissance de leur activité et par conséquent leurs prévisions d’emploi de cadres, les profils expérimentés, notamment de commerciaux, arrivant assez nettement en tête.

Le baromètre complet

SUR INTERNET

Nouveau site : les métiers du paysage

Ce nouveau site de l’UNEP n’a pas seulement l’objectif de donner des informations sur les métiers du paysage et les formations qui y préparent. Il ambitionne aussi, et peut-être surtout, de donner envie de faire carrière dans le secteur et donc d’attirer des jeunes. Pour cela, des témoignages de professionnels sous forme de vidéos permettent de découvrir de façon concrète, vivante et attrayante, les principaux métiers.

Dans sa partie plus informative, le site présente les métiers eux-mêmes classés en trois familles (construction paysagère, création et aménagement, et soin et entretien). Pour chacun d’entre eux, les missions, les lieux d’exercice et les formations associées sont développés.

Ce nouvel outil des Entrepreneurs du Paysage devrait favoriser les vocations pour ce secteur qui crée des emplois depuis plusieurs années mais connait certaines difficultés pour recruter.

SALONS

17 ème salon de l'Emploi au MIN
Le 10 octobre à Châteaurenard

Perifel
Le 10 octobre à Douville

Forum de l'emploi en Provence
Le 17 octobre à Marseille

Jobdating ITA'Innov
Le 15 octobre à Paris
Pour en savoir plus : ITA'Innov

Agrimax
Du 23 au 25 octobre à Metz
Pour en savoir Plus : Agrimax

Agri Jobdating APECITA / Timac Agro
Le 6 novembre à Rennes
pour en savoir plus :
Timac Agro

Ferme Expo
Du 15 au 17 novembre à Tours
Pour en savoir plus :
Ferme Expo

Il faut bien en rire aussi…

Un homme dit à son chef :
- Chef, pourrais-je quitter le bureau trois heures plus tôt pour pouvoir aller faire du shopping avec ma femme ?
- Il n’en est pas question.
- Merci chef ! Je savais que vous ne me laisseriez pas tomber .

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.

APECITA 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS