N° 162 - Novembre 2019

Il faut bien le dire

La retraite de la reforme des retraites…

Rarement, réforme n’aura suscité autant de débats et finalement de résistance.

Au départ, les intentions étaient plutôt bonnes. Plus d’égalité entre les professions ? On ne peut qu’applaudir. Un niveau minimum décent pour tous, notamment pour les agriculteurs ? Qui s’y opposerait ? L’équilibre entre les recettes et les dépenses ? C’est bien le minimum d’une saine gestion.

Seulement voilà, passer des intentions au projet n’est jamais facile. On regarde le projet en oubliant les intentions et surtout en cherchant les inconvénients pour soi même. Et comme, quand on cherche on trouve toujours… alors sous la pression il faut rétrécir le projet.

La retraite de la réforme initiale est donc - pardon pour cette expression ferroviaire de circonstance - « sur les rails ».

On nous dit aussi parfois que les jeunes sont inquiets pour leur retraite. C’est majoritairement faux et heureusement. D’abord parce que beaucoup sont persuadés, probablement à tort, qu’ils n’en auront pas. Et puis, si à vingt ans on est surtout préoccupé par ses vieux jours, cela augure mal de ses quarante années de vie professionnelle. Carpe diem que diable !

Philippe PELVET

RECHERCHE D'EMPLOI

Comment valoriser une année de césure à l'étranger dans sa candidature ?

L’année de césure peut prendre plusieurs formes : tour du monde, projet humanitaire ou stage à l’étranger. Dans tous les cas et à condition d’être bien valorisée, elle constitue un plus aux yeux des employeurs. Etant à l’initiative de l’étudiant, elle témoigne en effet de son autonomie, de son ouverture d’esprit et de son adaptabilité. Autant de qualités auxquelles sont aujourd’hui sensibles les recruteurs qui recherchent des profils curieux et opérationnels rapidement. « Pour des jeunes ayant un niveau d’études similaire, la différence se fera aussi et surtout sur ce qu’ils entreprennent en dehors » explique une spécialiste des partenariats écoles-entreprises dans un récent article de Cadremploi consacré à l’année de césure et aux clés pour bien la valoriser dans une lettre de motivation, un CV ou un entretien d’embauche.

L'article de Cadremploi

VIE AU TRAVAIL

Etre authentique au travail

C’est aujourd’hui une des principales aspirations des salariés. Chacun souhaite se réaliser au travail et s’y épanouir, être traité comme un individu avec ses propres besoins, pouvoir exprimer son authenticité. Pourtant les contraintes pesant sur les entreprises sont de plus en plus fortes, les obligeant à être de plus en plus « prescriptives » vis-à-vis de leurs collaborateurs. C’est ce paradoxe qu’analyse Bruno Lefebvre, psychologue clinicien, dans son ouvrage « Etre authentique au travail ». Il préconise « l’authenticité réfléchie », cette forme d’authenticité qui « nécessite l’identification de ses émotions, une prise de reculet, le cas échéant, un compromis entre ce que nous sommes et ce que nous souhaitons devenir, couplé à une analyse de l’environnement ». « La question est importante » soutient-il dans un article de FocusRH, car « le manque d’authenticité a des effets à moyen et long termes : comment rester en bonne santé psychologique alors que notre vie professionnellen'a plus de sens à nos yeux ? En découlerait un sentiment de frustration, des remords et souvent des regrets… »

L'ouvrage de Bruno Lefebvre
L'article de FocusRH

RECRUTEMENT

Le recrutement par cooptation a le vent en poupe

La cooptation consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste. Selon l’Apec, elle est aujourd’hui utilisée dans 37 % des recrutements de cadres, principalement pour trouver des profils expérimentés. Ce sont généralement les employés de l’entreprise qui sont invités à coopter des candidats potentiels. Mais rien à voir avec le « piston » ou le « copinage » ; « le candidat coopté est considéré de la même manière que le non-coopté, et le coopteur doit le présenter à l'entreprise pour ses compétences, et non pour l'affection qu'il lui porte, car il en va de sa propre crédibilité » indique Priscilla Gout dans un article de Régionsjob. Pour une entreprise, la cooptation permet d’avoir des candidatures à moindre coût, mais aussi de trouver des collaborateurs proches de ses valeurs, puisque « recommandés par ses propres membres ». Mais pour pleinement réussir, une politique de cooptation doit procéder par étapes et être mûrement réfléchie, notamment au regard des règles à respecter et de la communication à prévoir (voir article d’Exclusive RH).

L'article de Régionsjob
L'article d'Exclusive RH

ORGANISATION DU TRAVAIL / MANAGEMENT

Comment encadrer les employés expatriés ?

Il parait qu’un salarié sur trois souhaite s’expatrier dans les deux ans à venir. Les motivations peuvent être diverses : booster sa carrière, développer de nouvelles compétences, élever son niveau de rémunération, ou tout simplement découvrir de nouvelles contrées. Pour l’entreprise, envoyer un collaborateur à l’étranger suppose un accompagnement avant, pendant, et même après. Un récent article de Tribune Verte rappelle les responsabilités incombant à la DRH pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions mais aussi pour que le rapatriement ne soit pas un simple retour à la case départ.

L'article de Tribune Verte (n°2922)

LE METIER DU MOIS

Conducteur de travaux paysagers

Employé d’une entreprise du paysage ou d’une collectivité territoriale, le conducteur de travaux paysager occupe une place intermédiaire entre le chef d’équipe et le chef d’entreprise ou le directeur. En effet sa principale mission est d’organiser et superviser les travaux sur les chantiers. Mais il participe aussi à la réalisation des études de création/aménagement ainsi qu’à la gestion technico-économique des chantiers. Il dispose donc de solides connaissances techniques en espaces verts et en gestion. Le BTSA et la Licence Professionnelle Aménagements Paysagers, ainsi que le diplôme d’ingénieur paysagiste y préparent particulièrement bien. Pour réussir, il doit aussi savoir manager les employés, et entretenir de bonnes relations avec les clients. Les perspectives d’évolution du métier se situent surtout dans l’installation en tant que chef d’entreprise.

La fiche métier d'Agrorientation

Témoignage…

Thibault Moreau, conducteur de travaux chez Id Verde

Adolescent, Thibault n’aimait que le concret et voulait (déjà) être jardinier. Malgré un amour modéré pour les études, il passe un Bep puis un Bac Pro Aménagements paysagers. Bien qu’impatient d’entrer dans la vie active, il enchaine par un Btsa, beaucoup sous la pression de ses parents. Puis ceux-ci l’encouragent encore à continuer et c’est ainsi qu’il se retrouve, « contre toute attente » avoue-t-il, à l’Itiape », école d’Ingénieurs du Paysage par apprentissage en trois ans de Lille.

Cet apprentissage, il le réalise chez un des leaders européens de la création, la réhabilitation et l’entretien des espaces paysagers, Id Verde. A l’issue de la formation, il est recruté en CDI par l’entreprise. D’abord comme chef de chantier, pendant deux ans au cours desquels il encadre une petite équipe, gère le chantier mais aussi « met la main à la pâte ». Fort de cette expérience de deux ans acquise sur le terrain, il peut devenir et devient conducteur de travaux. Chargé de la planification et de la supervision des travaux de plusieurs chantiers, il découvre un autre métier, certes « plus administratif et plus « informatique », mais riche en relationnel avec les collaborateurs et les clients. Même si à 29 ans il sait qu’il ne restera pas toute sa vie conducteur de travaux et aspirera à d’autres horizons, il apprécie aujourd’hui de pouvoir « concevoir des choses et faire avancer des projets ». Rien que pour cela il ne regrette pas d’avoir « empilé les diplômes et fait le choix de l’apprentissage ».

FORMATION

Ouverture de "Mon compte formation"

« Mon compte formation » c’est un site internet et une application mobile. Ils doivent permettre à tout titulaire d’un compte personnel de formation (CPF) de connaitre son solde de crédits, choisir une formation, la réserver et même la payer avec ses droits. Ouverts le 21 novembre dernier, ce site et cette appli s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle de la loi Avenir professionnel. Ils sont développés par la Caisse des dépôts et consignations pour le Ministère du Travail. « Nous avons voulu mettre en place un outil pour permettre à chacun un accès simple et lisible à la formation, en somme “ la formation à portée de la main ” », dit un conseiller ministériel. Et d’ajouter : « Ce qui sera important, c’est la valeur d’usage que lui attribueront les utilisateurs. Nous souhaitons en effet que les usages se multiplient, sans que l’État ne se mêle de tout réguler – à l’exception bien-entendu des questions éthiques, notamment celle liée à l’utilisation des données. »

Moncompteformation

INFORMATIONS SOCIALES

Les nouveaux droits des salariés démissionnaires

Depuis le 1er novembre, les salariés démissionnaires porteurs de projets ont droit au chômage. Mais il ne suffit pas de démissionner et de prétendre avoir un projet de reconversion pour en bénéficier. La première condition est de satisfaire à certaines conditions d’activité antérieure, notamment une activité continue et à temps plein au cours des cinq dernières années. Il faut ensuite avoir un projet de reconversion nécessitant le suivi d’une formation ou un projet de création/reprise d’une entreprise présentant un caractère réel et sérieux attesté par une commission régionale. De plus, préalablement à la démission, le salarié devra solliciter un accompagnement au titre du Conseil en Evolution Professionnelle. Enfin, le versement de l’allocation sera conditionné à la réalité des démarches accomplies en vue de la mise en œuvre du projet. La liste de ces conditions laisse prévoir un effet marginal. 10 à 30 000 personnes devraient en bénéficier, pour un budget annuel de 180 millions d’euros.

Pour plus de détail

VIENT DE PARAITRE

"Pour un recrutement sans discrimination"

Publié par le Défenseur des droits, ce guide est destiné aux recruteurs. Considérant qu’il est facile de discriminer sans le savoir, les possibilités de discriminations y sont révélées pour chacune des six étapes du recrutement ; la définition du besoin, la formalisation de celui-ci, la recherche de candidatures, la sélection de celles-ci, les entretiens de recrutement, et enfin l’embauche. Les discriminations sont présentées de façon illustrée, avec des exemples concrets. Pour chacune de ces étapes, ce guide fait le point sur ce qui est interdit et ce qui est autorisé. Mais derrière cet objectif d’aider à respecter le cadre légal, il vise aussi à dépasser les préjugés et les stéréotypes. Car se débarrasser de ceux-ci permet d’élargir le champ des possibles et de renforcer au sein des entreprises la politique de diversification des compétences.

Télécharger le guide.

SUR INTERNET

L'aventure du vivant

L’aventure du vivant, c’est d’abord le nouveau slogan de l’enseignement agricole lancé à l’occasion du dernier Salon de l’agriculture. L’objectif est de mieux faire connaitre l’étendue des métiers de l’agriculture au sens large et les perspectives d’emploi qu’offrent ses différentes filières. Mais c’est surtout un site internet, destiné à mieux informer les jeunes sur ces métiers encore trop mal connus, mais surtout souvent associés à des préjugés défavorables. Les élèves et les étudiants peuvent y trouver 200 fiches métiers, toutes les formations (Cap, Bep, Bac, Btsa, Ingénieur, Master…) ainsi que les 1 404 établissements publics et privés répartis sur tout le territoire français. Sans oublier le descriptif général de l’enseignement agricole insistant sur ses valeurs, ses atouts, mais aussi ses particularités pédagogiques.

L'aventure du vivant

SALONS

 

Paysalia

Du 3 au 5 décembre à Lyon
Pour en savoir plus :
Paysalia

Sival
du 14 au 16 janvier à Angers
Pour en savoir plus : SIVAL

Il faut bien en rire aussi…

Un patron de P.M.E fait passer un entretien d'embauche à un nouveau commercial. Celui-ci tend son CV au chef d'entreprise, qui sans attendre décroche son téléphone pour appeler le patron précédent :
- Bonjour, j'ai ici devant moi un de vos ex-commerciaux qui postule pour un emploi dans ma boite. Je voulais savoir ce que vous pensiez de lui avant de l'embaucher. Il s’appelle Dupond, il a bien travaillé chez vous ?
- Oui, c’est exact répond le patron à l’autre bout du fil.
- Et il a travaillé longtemps ?
- Bah, quelques heures au maximum.
- Mais pourtant son CV indique qu’il est resté beaucoup plus longtemps que ça chez vous.
- Oui, je sais, malheureusement il est resté deux ans.

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.

APECITA 1 rue Cardinal mercier 75009 PARIS