19/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Votre newsletter quotidienne fait sa rentrée après une belle et douce parenthèse olympique, cet été aura eu une saveur particulière, il faut bien le dire.

Force est de constater que la « trêve olympique » décrétée par le président Emmanuel Macron le 23 juillet est bel et bien derrière nous. Les discussions sur le prochain Premier ministre vont bon train et les soubresauts de la vie politique française signent leur grand retour. Avec fracas.

Dans un article publié hier dans La Tribune du dimanche, les principaux dirigeants de la France insoumise (LFI) menacent d’engager une procédure de destitution contre Emmanuel Macron. Ils dénoncent un « coup d’État institutionnel contre la démocratie » au sujet de la nomination du prochain Premier ministre. Laurent Geslin revient sur tous les détails.

Le contexte : les représentants de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), arrivée en tête des élections législatives anticipées le 7 juillet avec 193 députés, mais loin de la majorité absolue (289 députés), se sont mis d’accord sur un nom de Premier ministre le 23 juillet. À savoir Lucie Castets, une haute fonctionnaire de 37 ans inconnue du grand public.

Mais quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a rejeté cette proposition.

Reste à voir maintenant ce que nous réserve la rentrée politique française.

 
Nous espérons que vous avez passé un bel été, merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Editrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Giorgia Meloni interrompt ses vacances pour une réunion clé sur le candidat italien au poste de commissaire européen. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a brièvement interrompu ses vacances d’été pour rencontrer le vice-premier ministre Matteo Salvini à la Masseria dans les Pouilles, où elle séjourne actuellement. La discussion s’est concentrée sur le candidat italien au poste de commissaire européen, qui doit être présenté à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen d’ici le 30 août. Par Alessia Peretti.

PRAGUE

L’appel d’offres pour la construction du siège de l’agence spatiale de l’UE à Prague essuie des revers. La ville de Prague a annulé le projet d’attribution d’un contrat à la société PORR pour la construction du bâtiment Nová Palmovka, qui doit devenir le nouveau siège de l’agence spatiale de l’UE. Des doutes quant au respect des conditions d’éligibilité par l’entrepreneur sélectionné et à l’authenticité des documents soumis ont conduit à l’annulation de l’appel d’offres. Par Aneta Zachová.

VARSOVIE

Une éventuelle fermeture complète de la frontière polono-biélorusse n’impacterait pas Minsk selon Alexandre Loukachenko. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé à la télévision publique russe qu’une éventuelle fermeture complète de la frontière polono-biélorusse serait sans conséquence pour Minsk. Le ministre polonais de l’Intérieur Tomasz Siemoniak pourrait envisager cette possibilité si la Biélorussie poursuit ses activités hybrides, telles que le soutien à la migration. Par Aleksandra Krzysztoszek.
L'actu des institutions européennes
La Commission européenne demande de nouveaux renseignements à Meta. La Commission européenne a sollicité des renseignements à Meta en vertu du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA). Elle souhaite obtenir de l'entreprise technologiques des détails sur le respect des exigences en matière d’accès aux données et de surveillance des élections. Par Julia Tar.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters