Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,
Les sondages avaient vu juste. Le centre droit allemand emmené par Friedrich Merz a remporté une nette victoire aux élections législatives hier, annonçant un changement politique dans le plus grand pays d’Europe.
Recueillant 28,6 % des suffrages, les conservateurs de l'alliance CDU/CSU devancent l’AfD d'extrême droite, qui enregistre 20,8 % des voix, le score le plus élevé pour un parti d’extrême droite en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.
À noter aussi, les sociaux-démocrates (SPD) portés par Olaf Scholz, qui monopolisent traditionnellement l'une des deux premières places aux élections nationales, enregistrent cette fois-ci leur pire score de l'après-guerre avec 16,4 % des voix.
Une fois n'est pas coutume, les Allemands se sont rendus en masse aux urnes (83 % des électeurs ont voté, soit le taux le plus élevé depuis la réunification allemande), ne laissant aucun doute sur leur souhait d'alternance politique.
Hier, la principale question qui restait en suspens après l'annonce des résultats était la suivante : quels seront les partenaires de coalition de Friedrich Merz, le futur chancelier de l'Allemagne ?
Le vainqueur et chef de file de la CDU, qui a exclu toute alliance avec l’AfD, pourrait s'entendre avec le SPD. Un rapprochement avec les sociaux-démocrates, généralement considéré comme moins idéologique que les Verts, également disposés à rejoindre une coalition, pourrait en effet contenter Friedrich Merz.
À ce stade, toutefois, la forme que pourrait prendre un futur gouvernement reste floue, compte tenu du paysage politique allemand fracturé.
Quoi qu'il en soit, les résultats des élections législatives, qui correspondent peu ou prou aux prédictions des sondages, ont mis en évidence un glissement important vers la droite de l’électorat allemand depuis 2021 : le bloc de centre droit et l’AfD cumulent ensemble 49 % des voix, soit une augmentation significative par rapport aux 35 % précédents.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !
Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.
Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |