24/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Les sondages avaient vu juste. Le centre droit allemand emmené par Friedrich Merz a remporté une nette victoire aux élections législatives hier, annonçant un changement politique dans le plus grand pays d’Europe.

Recueillant 28,6 % des suffrages, les conservateurs de l'alliance CDU/CSU devancent l’AfD d'extrême droite, qui enregistre 20,8 % des voix, le score le plus élevé pour un parti d’extrême droite en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

À noter aussi, les sociaux-démocrates (SPD) portés par Olaf Scholz, qui monopolisent traditionnellement l'une des deux premières places aux élections nationales, enregistrent cette fois-ci leur pire score de l'après-guerre avec 16,4 % des voix.

Une fois n'est pas coutume, les Allemands se sont rendus en masse aux urnes (83 % des électeurs ont voté, soit le taux le plus élevé depuis la réunification allemande), ne laissant aucun doute sur leur souhait d'alternance politique. 

Hier, la principale question qui restait en suspens après l'annonce des résultats était la suivante : quels seront les partenaires de coalition de Friedrich Merz, le futur chancelier de l'Allemagne ? 

Le vainqueur et chef de file de la CDU, qui a exclu toute alliance avec l’AfD, pourrait s'entendre avec le SPD. Un rapprochement avec les sociaux-démocrates, généralement considéré comme moins idéologique que les Verts, également disposés à rejoindre une coalition, pourrait en effet contenter Friedrich Merz. 

À ce stade, toutefois, la forme que pourrait prendre un futur gouvernement reste floue, compte tenu du paysage politique allemand fracturé.

Quoi qu'il en soit, les résultats des élections législatives, qui correspondent peu ou prou aux prédictions des sondages, ont mis en évidence un glissement important vers la droite de l’électorat allemand depuis 2021 : le bloc de centre droit et l’AfD cumulent ensemble 49 % des voix, soit une augmentation significative par rapport aux 35 % précédents. 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram disposent de nouvelles protections intégrées pour limiter qui peut contacter les ados et le contenu qu’ils peuvent voir.En savoir plus.
 
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

À Washington, Giorgia Meloni assure de l’engagement de Donald Trump envers l’Europe. Lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC) à Washington, la Première ministre italienne Giorgia Meloni est revenue sur la récente rhétorique anti-européenne de Donald Trump. Selon elle, le président américain ne tournera pas le dos à l'Europe. Par Alessia Peretti.

MADRID

Elon Musk prédit la victoire du parti espagnol d'extrême droite Vox aux prochaines élections nationales. Dans un message publié sur sa plateforme X, le milliardaire américain et proche de Donald Trump, Elon Musk, a prédit la victoire du parti espagnol d’extrême droite Vox aux prochaines élections nationales, mais les récents sondages indiquent un scénario contraire. Par Fernando Heller.

SOFIA

Bulgarie : le parti prorusse Vazrazhdane vandalise les bureaux de l’UE à Sofia. Le parti prorusse bulgare Vazrazhdane a vandalisé le bureau de l’UE à Sofia lors de sa manifestation contre l’éventuelle adhésion du pays à la zone euro, suscitant de vives réactions de la part d’Ursula von der Leyen et de tous les partis parlementaires. Par Krassen Nikolov.

BUCAREST

Le ministre roumain des Affaires étrangères accuse Elon Musk d’ingérence électorale. Les messages publiés sur les réseaux sociaux par Elon Musk en soutien à l’homme politique extrémiste roumain Călin Georgescu peuvent être considérés comme « une forme d’ingérence dans les élections internes d’un autre État », estime le ministre roumain des Affaires étrangères, Emil Hurezeanu. Par Catalina Mihai.

L'actu des institutions européennes

Pour éviter les droits de douane, l’UE mise sur une alliance avec les États-Unis contre les « surcapacités » chinoises. L’Europe pourrait s’allier aux États-Unis pour lutter contre les « surcapacités » chinoises, et ainsi échapper aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer, a proposé le commissaire européen chargé du Commerce, Maroš Šefčovič. Par Thomas Moller-Nielsen.

Face à la multiplication des incidents, la Commission dévoile un plan pour protéger les câbles sous-marins. La Commission européenne a annoncé un nouveau plan d’action visant à protéger les câbles sous-marins, qui acheminent la quasi-totalité du trafic internet mondial, contre le sabotage et les dommages accidentels. Par Théophane Hartmann.

L’extrême droite européenne à Washington pour fraterniser avec le mouvement MAGA. Les principales figures conservatrices et d’extrême droite de l’UE sont montées sur scène lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC) qui s'est tenue à Washington du 19 au 22 février. L'occasion pour elles de s'entretenir avec les hauts responsables de l’administration Trump dans un seul but : répandre la philosophie MAGA en Europe. Par Théo Bourgery-Gonse.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : 
Laurent GeslinThéo Bourgery-GonseSarah N'tsiaThéophane Hartmann, et Stefano Porciello.

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏