08/10/24 Voir dans le navigateur
Note : Toutes nos excuses pour l'envoi tardif de la newsletter ce matin lié à des problèmes de réseau.
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Dimanche 6 octobre, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une déclaration exprimant son indignation et sa tristesse après les manifestations propalestiniennes organisées à Madrid par le mouvement Masar Badil, entre autres.

Ce mouvement, également connu sous le nom de Mouvement alternatif révolutionnaire palestinien, a été fondé à Madrid, Beyrouth et Sao Paulo en 2021. Or, Israël le considère comme lié à des groupes terroristes tels que le Hamas.

« Il est inacceptable qu’une société démocratique permette l’apologie du terrorisme et la célébration des crimes contre l’humanité perpétrés par le Hamas », peut-on lire dans la déclaration israélienne.

Hier, en réponse, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares (PSOE, socialistes et démocrates européens), a défendu l’Espagne en tant que pays de tolérance. Tous les détails à lire dans l’article de Fernando Heller.

«  En Espagne, on jouit de la liberté d’expression et toute forme d’incitation à la haine, y compris l’antisémitisme, est non seulement largement rejetée, mais inscrite dans le Code pénal », a déclaré le ministre à la chaîne publique espagnole RTVE.

José Manuel Albares a également précisé que l’Espagne rejetait « l’attaque terroriste brutale du Hamas » tout en critiquant la réponse militaire d’Israël.

Il a réaffirmé que la position officielle de l’Espagne était de mettre fin à la guerre, la décrivant comme un conflit horrible qui touche des milliers de victimes, d’abord parmi les Palestiniens de Gaza et maintenant au Liban.

Cette querelle diplomatique intervient alors que les relations entre l’Espagne et Israël se sont détériorées après l’annonce par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, en mai dernier, de la reconnaissance d’un État palestinien. 



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
VARSOVIE

Un eurodéputé polonais d’extrême droite demande qu’Israël soit reconnu comme un État terroriste. Lors d’un débat au Parlement européen à l’occasion du premier anniversaire des attentats du 7-Octobre, l’eurodéputé polonais d’extrême droite Grzegorz Braun a déclaré que la résolution du conflit à Gaza implique, selon lui, qu’Israël soit considéré comme un État terroriste. 
Par Aleksandra Krzysztoszek.

STOCKHOLM

Le chef de l’extrême droite suédoise impliqué dans une controverse liée à une affaire de gangs. Le chef du parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, Jimmie Akesson (Conservateurs et réformistes européens), se retrouve dans la tourmente après qu’une enquête médiatique a révélé qu’il connaîtrait le président d’un club de motards ayant des liens avec les milieux du crime organisé.  Par Charles Szumski.

La Suède contribuera à la défense de l’OTAN sur terre, en mer et dans les airs dès 2025. La Suède fournira des forces terrestres, maritimes et aériennes à l’OTAN dès l’année prochaine, a annoncé le gouvernement suédois. Par Charles Szumski.

SOFIA

Les agriculteurs bulgares recevront 100 millions d’euros de subventions de l’État après avoir menacé de manifester. Le gouvernement bulgare accordera 100 millions d’euros de subventions publiques aux agriculteurs locaux qui ont menacé de manifester à nouveau contre les importations de produits agricoles ukrainiens, a annoncé le gouvernement lundi 7 octobre.  Par Krassen Nikolov.

MADRID

Crise migratoire aux Canaries : la droite espagnole accuse le gouvernement de refuser l’aide de Bruxelles. Les questions migratoires sont un véritable enjeu politique en Espagne, alors que les arrivées irrégulières sont toujours nombreuses dans les îles Canaries. Dernier épisode en date dans cette saga, le Partido popular (PP, Parti populaire européen/PPE) accuse le gouvernement de ne pas avoir accepté l’aide de l’Union européenne (UE). Par Fernando Heller. 

PRAGUE

Prague veut une révision des objectifs de l’UE en matière d’émissions de CO2 des voitures. Craignant pour la compétitivité du secteur automobile de l’UE, le Premier ministre Petr Fiala et le ministre des Transports Martin Kupka ont annoncé que la République tchèque prévoyait de faire pression pour modifier les objectifs européens en matière d’émissions des voitures. Par Aneta Zachová.
L'actu des institutions européennes
Livraisons d’armes à Israël : les États européens en ordre dispersé. Un an après l’incursion du Hamas en territoire israélien et l’offensive d’Israël contre Gaza, les pays européens ne semblent pas décidés à s’accorder sur un arrêt des exportations d’armes vers l’État hébreu. Si l’Italie et l’Espagne ont décidé de cesser toute coopération, l’Allemagne affirme vouloir continuer ses livraisons. Par Aurélie Pugnet.

Nucléaire en Tchéquie : EDF demande une enquête anti-subventions étrangères à la Commission européenne. EDF a déposé la semaine dernière une plainte auprès de la Commission européenne contre la décision de l’énergéticien tchèque CEZ de sélectionner le Sud-Coréen KHNP pour des négociations « exclusives » en vue de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires dans la centrale de Dukovany. Par Paul Messad.

Les eurodéputés interrogeront le futur commissaire à l’Économie sur le besoin d’investissements publics de l’UE. Le Letton Valdis Dombrovskis, désigné pour reprendre le portefeuille de l’Économie, sera interrogé par les eurodéputés sur les futurs besoins d’investissement de l’UE peut-on lire dans une ébauche de questions de la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen (ECON) consultée par Euractiv. Par Thomas Moller-Nielsen.

Véhicules électriques chinois : Berlin a adopté une approche « égoïste » lors du vote sur les droits de douane de l’UE. La semaine dernière, l’Allemagne a voté contre les droits de douane supplémentaires proposés par la Commission européenne sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Une décision intéressée ayant pour but de décourager Pékin d’introduire des droits de douane en représailles sur les véhicules à moteur à combustion allemands, estiment les analystes. Par Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters