(Le vote lors de l'AGO est ouvert uniquement aux personnes qui sont à jour de leur cotisation pour l'année 2021).
En suivant, de 16h30 à 17h30, inscrivez-vous à la restitution élargie de l’évaluation de l’action de Tchendukua avec les peuples autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie ! Le résumé et le rapport de l’évaluation seront communiqués aux personnes inscrites. Date limite d’inscription : Lundi 13 juin 2022
Des recherches lancées pour retrouver un journaliste anglais et un anthropologue brésilien disparus en Amazonie
« Bruno Araújo Pereira, indigéniste de la Fondation Nationale de l’Indien (Funai, l’organe étatique responsable de l’exécution de la politique indigéniste brésilienne), et Dom Phillips, journaliste britannique indépendant, ont disparu le dimanche 5 juin 2022 au nord de la Terre Indigène Vallée du Javari (TIVJ), dans l’état d’Amazonas au nord-ouest du Brésil. En tant que coordinateur régional de la Vallée du Javari pour la Funai jusqu’en 2016, Bruno Pereira effectuait un travail de médiation pour permettre aux peuples indigènes de la TIVJ de vivre en accord avec les usages de leur territoire ancestral, leurs traditions et choix collectifs. En raison de sa mission de faire respecter l’intégrité territoriale de la TIVJ, Bruno Pereira avait reçu de nombreuses menaces de la part de pêcheurs, chasseurs et bûcherons illégaux. Des recherches menées par la police fédérale, la police civile et la marine sont actuellement en cours pour retrouver le binôme. »
Nous remercions Jean-Philippe Echassoux, ami et ancien collègue de Bruno Pereira ayant travaillé au sein de l’ONG Centro de Trabalho Indigenista à Tabatinga au Brésil, pour son article.