La deuxième édition des Assises Nationales de l'éolien terrestre intitulées « Fédérer pour construire des parcs exemplaires » se tiendra le 22 novembre 2018 à Paris, aux Jardins de Saint-Dominique.
Cet évènement se positionne comme le rendez-vous des acteurs du développement de l'énergie éolienne en France. Lors de cette journée, les représentants et services de l'Etat, les Parlementaires, les élus des communes et communautés de communes qui font aujourd'hui le choix de cette énergie, les riverains de parcs éoliens, les ONG et citoyens échangeront sur l'énergie éolienne dans les territoires et les bonnes pratiques en termes de préservation de la biodiversité et des paysages, et d'implication des élus et riverains dans les projets.
Si les nombreux atouts de l'énergie éolienne - renouvelable, sans émission de C02 ni déchet, sûre, compétitive et créatrice d'emplois - sont aujourd'hui reconnus, les acteurs de son développement en France doivent travailler ensemble et inventer de nouveaux modes de coopération pour permettre la construction de parcs éoliens acceptés et souhaités.
Cette journée sera structurée autour de trois tables rondes :
- Organiser le développement de l'énergie éolienne pour répondre aux attentes des territoires
- Le maire, acteur central du développement d'un projet
- Transformer les territoires à travers le paysage : le rôle des riverains