« L'appropriation d'un projet éolien en mer par le territoire est l'aboutissement d'un travail de concertation sur de nombreuses années qui nécessite la mobilisation de milliers d'acteurs sur des thématiques diverses afin de faire de chaque projet une réelle opportunité pour le territoire qui l'accueille.
La concertation fait partie intégrante de l'ADN d'EDF Renouvelables qui développe des parcs éoliens en mer depuis plus de dix ans à l'international, en Europe et en France. A chaque étape de la vie d'un projet, nous veillons à ce que chacun puisse disposer des informations nécessaires et des temps d'échanges de qualité avec les interlocuteurs adaptés pour appréhender l'ensemble des enjeux et faire en sorte que le projet soit celui du territoire et de ses habitants, et non pas seulement celui du porteur de projet.
Les efforts de concertation menés par la filière des énergies marines renouvelables sont considérables. Si les porteurs de projets ont un devoir d'exemplarité en matière de dialogue territorial, il est important de rappeler qu'ils ne pourront pas réussir cette appropriation seuls. Chaque acteur, public ou privé, a ainsi un rôle à jouer à court, moyen et long terme pour assurer l'appropriation pérenne des EMR par nos territoires et plus généralement la mise en œuvre de la transition énergétique. .»