Atiq Rahimi,Raphaëlle Giordano,Philippe Lebeau.. .

4 months ago


Text only:

Vous recevez cette lettre d'information parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.


Vous n'êtes plus intéressé ? Désinscrivez-vous.

Le contenu de cet email s'affiche mal ? Consultez le avec votre navigateur.


Cher(e)s lecteur(trice)s,


La semaine prochaine sera à nouveau très riche en événements et rencontres diverses.


Vite, il est temps de prendre connaissance du programme et de vous inscrire pour participer ! (inscription@armitiere.com)


Au plaisir de vous accueillir,


L'Armitière


Événement: Rencontre avec Atiq Rahimi




Rencontre avec Atiq Rahimi


Le mardi 05 février 2019 à 18h00
L'Armitière
"Les porteurs d'eau"

Sur inscription: inscription@armitiere.com


L’action de ce nouveau roman d’Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan…


Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s’apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire...
Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d’eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s’arracher à la contemplation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d’un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c’est lui, le petit port
eur d’eau, qui alors fera basculer la vie des siens…


Un roman où se mêlent les contes et la sagesse d’autrefois, avec la cruauté de l’histoire contemporaine, et deux destins parallèles, tragiques et bouleversants, qui sans jamais se croiser livrent un grand récit poignant, polyphonique, sur l’exil, la mémoire, l’amour et la liberté.


Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l’université (section littérature).
En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France. Après des études à l’université de Rouen, il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne et des films documentaires.
Il a publié 6 livres aux éditions P.O.L dont « Syngue sabour, pierre de patience » qui a reçu le Prix Goncourt en 2008 et est traduit dans le monde entier. Atiq Rahimi a adapté deux de ses livres au cinéma : Terre et cendres et Syngue sabour.


Événement: Rencontre avec Raphaëlle Giordano




Rencontre avec Raphaëlle Giordano


Le vendredi 08 février 2019 à 18h00
L'Armitière
"Cupidon a des ailes en carton"

Sur inscription: inscription@armitiere.com


Le nouveau roman de l'auteur star Raphaëlle Giordano, après le phénomène "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et "Le jour où les lions mangeront de la salade verte".
Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son « Amourability ».
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de « Love
Tour ». Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?


Écrivain, spécialiste en créativité et développement personnel, Raphaëlle Giordano est l’auteure de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une", premier roman phénomène, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduit dans plus de trente pays, suivi par "Le jour où les lions mangeront de la salade verte".


Événement: Séance de dédicaces de Philippe Lebeau




Séance de dédicaces de Philippe Lebeau


Le Samedi 09 février 2019 à 15h00
L'Armitière
"Une semaine entre deux dimanches"

François Jacpierre, député depuis 2007, a dit qu’il ne solliciterait jamais un troisième mandat. Pourtant, ce dimanche 7 mai 2017, à l’issue des élections présidentielles, son parti lui demande de se représenter, non dans sa circonscription d’élection mais à Elbeuf, ville qui l’a vu naître et grandir.
Avant de donner sa réponse, François parcoure une semaine durant les lieux de son enfance, de son adolescence, de sa jeunesse.
Cette semaine nous conduit au dimanche 18 juin 2017 pour découvrir sa réponse. L’occasion de confier son histoire, celle de la vie quotidienne d’une famille nombreuse des années 50 dans un quartier populaire, celle des silences et des non-dits, celle des rires et des pleurs, celle de la vie et de la mort, celle des copains, des amours, des premiers engagements.
Candidat ou non, est-ce le plus important ?
Philippe LEBEAU est né à Elbeuf (76) le 16 janvier 1954 dans le quartier du Puchot avant sa déconstruction et sa réhabilitation dans les années 60. Il est le dernier d’une famille de 6 enfants.
De manœuvre à chimiste, il a travaillé pendant 20 ans dans une usine de l’agglomération elbeuvienne avant de partir diriger une Auberge de Jeunesse dans les Alpes pendant 4 ans. De retour en Normandie, il reprend ses études et dirige plusieurs associations d’éducation populaire dans les domaines de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire.
Ancien militant syndical et politique, il est, aujourd’hui, fortement engagé dans la mouvance associative de l’éducation populaire.
"Une semaine entre deux dimanches" est son premier roman.


Conseil de Lecture:

Edith & Oliver




Edith & Oliver
Michèle Forbes
Quai Voltaire

mardi 29 janvier 2019 à 18h35
Par Rosalie R. (Librairie L'Armitière)


Belfast 1906, alors que le music-hall bat son plein, théâtres et salles de spectacles proposent dans l'effervescence artistique numéros de prestidigitation en tous genre.
A l'apogée de son art, le jeune illusionniste Oliver Fleck est ovationné par le public lorsqu'il rencontre sa future femme Edith, pianiste de cabaret.
Mais l'arrivée du cinéma fait péricliter le rêve rendant les directeurs de théâtre méfiants, frileux et mauvais payeurs. Les années de complicité lors des tournées intensives laissent peu à peu place à la disgrâce.
Oliver, obnubilé par la poursuite d'une grandeur à laquelle il ne peut renoncer, sombre, exténué par les vicissitudes de l'existence, étouffé par la torpeur et les démons.
Le magnifique roman de M.Forbes est une trépidante
immersion dans l'univers artistique d'une époque révolue, une plongée intime et sensible dans la vie d'artistes qui aspirent à occuper le devant de la scène. Mais c'est surtout une tragédie inoubliable, une cruelle histoire d'amour qui, malgré les larmes, s’effrite. La volonté, les sentiments les plus nobles et l'attachement le plus profond n'y pourront rien; le navire va couler.
A découvrir en urgence.


Conseil de Lecture:

A partir de 3 ans




Zèbre court trop vite !
Jenni Desmond
Kaléidoscope

jeudi 31 janvier 2019 à 11h45
Par Laura M. (Librairie L'Armitière)


Un bel album avec des illustrations vraiment adorables qui servent le texte avec finesse.
Comment accepter les différences des autres qui peuvent parfois être très agaçantes même lorsqu'on est amis ? C'est ce à quoi nos animaux de la savane vont être confrontés. Zèbre est trop foufou il fatigue tout le monde, oui mais il a quand même des qualités.
Un livre sur l'amitié, l'exclusion, la différence qui finit bien !


Dossier: L'orientation via parcoursup




Réussir Parcoursup
Hua, Juliette
Nathan


APRES LE BAC, EDITION 2019
Collectif
"Onisep – Office National D'Information Sur Les Métiers Et Les Formations"


Pour quelles études êtes vous fait ?
Magliulo Bruno
L'Etudiant


Parcoursup Le Guide ultime 2019, Partez gagnant - Franchissez les étapes - Réalisez vos rêves
Yveline Renaud, Marie-Pierre Petit
Dunod


Parcoursup / entrée dans l'enseignement supérieur
Éliane Talbot
Studyrama


S.O.S. Parcoursup
Magliulo, Bruno
L'Etudiant


Librairie L'Armitière - 66 rue Jeanne d'Arc, 76000 Rouen - Tél: 02 35 70 57 42


Librairie membre de leslibraires.fr - des dizaines de librairies dans toute la France - des centaines de milliers de titres disponibles immédiatement


Deel deze nieuwsbrief op

© 2019