Loading...
La police a inculpé un adolescent de 16 ans pour le meurtre de deux femmes, jeudi, à Hradec Králové (Bohême de l’Est). Il a été arrêté quelques minutes après les faits, survenus dans une boutique d’une zone commerciale du centre-ville. Les deux victimes, vendeuses du magasin âgées de 19 et 38 ans, n’ont pu être sauvées malgré les efforts des secours.
L’agresseur, de nationalité tchèque, a avoué les faits et a été placé en détention provisoire ce vendredi. Il risque jusqu’à dix ans de prison. Selon la police, son mobile n’est pas encore tout à fait clair. Selon les enquêteurs, il n’est pas membre d’un groupe terroriste.
Le Premier ministre Petr Fiala, ainsi que d’autres représentants politiques, ont adressé leurs condoléances aux familles des victimes, dénonçant « un acte incompréhensible et terrible ».
Des dizaines d’événements seront organisés à travers la Tchéquie à l’occasion du troisième anniversaire du conflit en Ukraine, ont annoncé Tomáš Kopečný, chargé gouvernemental pour la reconstruction de l’Ukraine et les représentants de différentes institutions et ONG ce vendredi, au cours d’une conférence de presse à Prague.
Dimanche, une manifestation de soutien à l’Ukraine aura lieu sur place de la Vieille-Ville, au centre de Prague, avec des discours des présidents tchèque et ukrainien au programme. Lundi, un concert sera organisé à proximité de l’ambassade de Russie à Prague.
Directeur de l’ONG Post Bellum, Mikuláš Kroupa a déclaré qu’il s’attendait à une forte participation au rassemblement du dimanche, compte tenu « des déclarations offensantes et mensongères du président américain Donald Trump ». D’après lui, quelque 20 000 personnes pourraient se rendre au centre de la capitale pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes.
A l’occasion de la Journée européenne des victimes, célébrée le 22 février, la police tchèque et le Service de probation et de médiation (PMS) ont observé une minute de silence ce vendredi à midi. Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention du grand public, des médias et des professionnels sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir. De nombreuses initiatives sont organisées à travers l’Europe.
En Tchéquie, le Service de probation et de médiation a contacté 6 391 victimes de la criminalité en 2024. Près de la moitié d’entre elles ont accepté l’offre d’aide qui leur a été faite. Plus de 80 % des victimes étaient des adultes et 11 % des personnes âgées. Des enfants et des adolescents ont également bénéficié de cette aide.
Le Musée Kampa de Prague expose du 22 février au 1er juin l’œuvre de l’artiste Pavel Reisenauer, décédé l’année dernière à l’âge de 62 ans. L’exposition présente notamment ses dessins et caricatures publiées, dès le début des années 1990, dans l’hebdomadaire Respekt et pour lesquels l’artiste a reçu le prix journalistique Karel Havlíček Borovský en 2008.
Pavel Reisenauer a également créé des peintures, gravures grand formats, illustrations, BD et photographies.
La skieuse tchèque Tereza Nová, qui avait été placée dans un coma artificiel suite à une lourde chute survenue le 24 janvier lors d’un entraînement de descente de Coupe du monde à Garmisch-Partenkirchen, a été réveillée ce jeudi, a informé l’Union du ski tchèque.
La skieuse de 27 ans qui souffrait d’un traumatisme crânien sévère avec hémorragie et d’autres blessures encore a été opérée à l’hôpital de Murnau. Elle se trouve dans un état stable et a été ramenée en Tchéquie, où elle subira des examens complémentaires et une phase de rééducation, a indiqué l’union.
En football, Après avoir perdu 1 à 0 contre Ferencváros Budapest lors du premier tour de la phase à élimination directe en Hongrie, le Viktoria Plzeň, le dernier représentant tchèque dans les Coupes d’Europe de cette saison, a remporté une nette victoire 3-0 à domicile lors du match retour de jeudi soir.
Le club de Bohême de l’Ouest affrontera en huitième de finale de cette Ligue Europa la Lazio Rome, soit la meilleure équipe de la phase de championnat, a-t-on annoncé ce vendredi, à l’issue d’un tirage au sort.
Après sa victoire surprise face à l’Espagnol Carlos Alcaraz (n°3 mondial) en trois sets (6-3, 3-6, 6-4), jeudi, au tournoi de Doha, le Tchèque Jiří Lehečka est opposé ce vendredi au Britannique Jack Draper (16e) en demi-finale.
Lehečka tentera de décrocher le ticket pour la 5e finale de sa carrière sur le circuit ATP.
C’est un beau temps ensoleillé qui est annoncé pour samedi, jour de fête des Petr. Les températures seront comprises entre 4°C et 8°C.
Plusieurs cas d’agressions contre des individus évités à temps ou, malheureusement, de passages à l’acte, par des mineurs, ont fait les titres des journaux ces dernier temps en Tchéquie. Ces actes de violence s’inscrivent dans un contexte où des crimes commis par des jeunes gens est en forte augmentation depuis deux ans au moins, selon les chiffres de la police.
Lundi 24 février, un concert aura lieu devant l’ambassade de Russie à Prague, pour marquer les trois ans de l’invasion de l’Ukraine. .
La fragilisation des relations transatlantiques est le premier sujet de cette nouvelle revue de presse qui propose ensuite quelques remarques en lien avec l’absence de la Tchéquie au « sommet d’urgence » qui s’est déroulé lundi à Paris. Elle s’intéresse également à l’augmentation de l’endettement des jeunes Tchèques. Un mot enfin sur l’aide accordée aux Ukrainiens par la population tchèque.
Après sa victoire contre Ferencváros, le Viktoria Plzeň est le dernier représentant tchèque dans les Coupes d'Europe de cette saison.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...