Attaques du Hamas: et Twitter s'effondra
Toutes les actualités et innovations tech
Visualiser le message en ligne | Découvrez nos newsletters
L'actu Tech
mercredi 11 octobre 2023
Attaques du Hamas: et Twitter s'effondra
vignette Par Raphaël Grably, rédacteur en chef adjoint de Tech&Co
Les attentats qui ont visé Israël ont montré comment le Twitter d'Elon Musk peut désormais servir les intérêts de groupes terroristes.
Ce 7 octobre, la jeune Shani Louk aurait peut-être aimé publier des vidéos d'elle, comme elle en a l'habitude. En train de danser, au milieu d'un festival de musique israélien. Elle aurait moins apprécié que des millions d'internautes voient son corps inerte, dénudé, mutilé, sur lequel un terroriste venait cracher. C'est pourtant le choix d'un homme: Elon Musk. La vidéo de cette jeune femme, dont on ne connaît pas précisément l'état de santé, est devenue un symbole de la violence des images liées aux attaques du Hamas qui circulent sur Twitter. Et la plateforme l'assume. Elle est toujours en ligne ce 11 octobre au soir, plus de quatre jours après sa mise en ligne, malgré les signalements. Comme des centaines d'autres vidéos des massacres du Hamas, sans floutage, sans mise en garde, sans traitement journalistique. Ce 10 octobre, Twitter a revendiqué cette modération aux abonnés absents (après que Musk l'a méticuleusement démantelée), au prétexte de la nécessité de voir des images "d'intérêt public". Même si ces images sont celles du corps d'une jeune femme, et peut-être demain du meurtre d'un bébé. Alors que la réglementation européenne lui impose un devoir de modération, Twitter ressemble à une plateforme hors-la-loi, sur laquelle la politique n'a pas de prise, obligeant le gouvernement à la menacer d'une interdiction. Faisant mine d'oublier qu'il a fait de son réseau social un outil au service de la propagande terroriste, Elon Musk saura probablement crier à la censure.
Image Israël: comment la certification payante de Twitter facilite les fausses informations
Image Pourquoi la nouvelle version de la Playstation 5 est loin d'être une Playstation 5 "Slim"
Image Grève à Hollywood : faut-il avoir peur des plateformes de streaming ?
Image iPhone 12: Apple explique pourquoi son smartphone a dépassé les seuils d'émissions d'ondes
Image Découvrez la liste des marques de smartphone les plus durables, selon le baromètre de la Fnac
Image Attaques du Hamas: pourquoi certains opérateurs hésitent à offrir les appels vers Israël
Plus d’actualités 
Image Regarder le direct Tech & Co 
Téléchargez l’application BFM Business
facebook twitter youtube
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit(e) à la newsletter Tech&Co.
Si vous ne souhaitez plus en recevoir, cliquez ici.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent.
Pour l’exercer, contactez-nous à donnees-personnelles@bfmbusiness.fr.