Lettre d'information Pour la Science n°482
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

6000 fois plus. C'est la dose de rayons cosmiques que recevraient les passagers d'une mission vers Mars par rapport à un vol New-York - Los Angeles.
75 %. C'est la diminution de la biomasse d'insectes volants durant les 27 dernières années. 
100 000 ans. C'est l'attente moyenne d'un trou noir supermassif au centre d'une galaxie telle que la voie Lactée entre deux étoiles englouties.
15. C'est le nombre de familles de pentagones convexes qui pavent le plan.
482. C'est le nouveau numéro de Pour la Science, dans lequel tous ces sujets et bien d'autres sont développés. Bonne lecture !

N°482 - décembre 2017

Les volcans, berceau de la vie ?

La nouvelle piste des sources chaudes terrestres

Comment et quand est apparu la vie sur Terre ? L'hypothèse dominante est que cela s'est produit dans les sources hydrothermales au fond de l'océan. Mais des chercheurs proposent une nouvelle hypothèse : la vie serait née dans des milieux terrestres riches en sources chaudes d'origine volcanique. Cette nouvelle théorie de la vie s'imposera-t-elle ? La réponse pourrait venir... de Mars, qui a peut-être connu le même type d'environnement.  

Acheter ce numéro
Déjà abonné ? Identifez-vous pour télécharger ce numéro.

Géosciences (accès libre)

Les bactéries influencent la séquestration du carbone dans les basaltes

La séquestration de dioxyde de carbone dans les aquifères baignant les basaltes profonds paraît prometteuse, mais les bactéries habitant ces milieux réagissent à l'injection de COet influencent sa minéralisation.

Archéologie (accès libre)

Le naufrage du premier sous-marin militaire de l'histoire élucidé

En 1864, durant la guerre de sécession américaine, le premier sous-marin militaire, le CSS HL. Hunley, sombre juste après avoir réussi à couler un navire de l'Union. Des essais sur un modèle réduit ont révélé pourquoi.

Physique (accès libre)

Un trou de ver étudié en laboratoire

Est-il possible de voyager d’un point de l’Univers à un autre en passant par un trou de ver ? Une façon de répondre à cette question est d’étudier un système hydrodynamique analogue.

Spatial

Le cerveau, interdit de voyage spatial

Charles Limoli

Des expériences sur des souris montrent que le rayonnement cosmique détruit des connexions neuronales et dégrade les performances cognitives. Un obstacle plus sérieux qu'on ne le pensait pour les voyages interplanétaires habités.

Archéologie

Les premiers sanctuaires des chasseurs-cueilleurs

Marion Benz

IL y a 11 000 ans, sur une colline turque surplombant la Syrie, des mégalithes de plusieurs mètres encastrés dans des murs formaient de monumentales installations. Les sanctuaires auraient-ils précédé l'agriculture et l'élevage ?

Pour la Science | Offre d'abonnement spéciale 40 ans

Histoire des sciences

Les dessous de l'Encyclopédie

Pierre Crépel

L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert est loin d'être un texte sans âme écrit au kilomètre. En témoigne une nouvelle édition numérisée critique et collaborative, où l'on se perd avec délice à la recherche des règlements de compte et des opinions passées en douce…

Evolution

The Walking head

Hervé Le Guyader

Mignons et fascinants, les tardigrades restaient une énigme pour les zoologistes. L'étude de leur génome a révélé une facette inattendue de leur anatomie et pour le moins glaçante…

À l’occasion de ses 40 ans, Pour la Science vous propose de suivre en direct  sur Facebook mercredi 22 novembre à 19h la conférence « Sciences, les défis d’hier et d’aujourd’hui » qui se tiendra au Palais de la découverte avec Jean-Claude Ameisen, Étienne Klein, Gilles Dowek, Cécile Michel, Roland Lehoucq et Valérie Masson-Delmotte.
 

Suivez le Facebook Live
22 novembre à 19h

Rendez-vous sur notre compte Facebook
quelques minutes avant l’événement. 
#40anspourlascience

Egalement en kiosque

Hors-série N°97 - novembre 2017

Et si le big bang n'avait pas existé ?

Repenser l'instant zéro

En remontant le film de l'Univers, on arrive à instant où l'Univers tenait en un point de densité infinie. A partir de cet « instant zéro », l'univers s'est déployé. Ce scénario du big bang n'est cependant pas totalement satisfaisant, car il se fonde uniquement sur la relativité générale et néglige l'autre pilier de la physique, la mécanique quantique. Il est aussi confronté à des problèmes observationnels qui ont entrainé l'introduction de concepts ad hoc : une phase d'expansion accélérée, une mystérieuse énergie sombre, de la matière noire, etc.  Pour y remédier, les physiciens échafaudent alors des scénarios exotiques, fondés sur la théorie des cordes, la gravité quantique à boucle ou l'intrication des trous noirs, où la notion même « d'instant zéro » s'évanouit et notre univers n'est qu'un parmi d'autres...

Archives

Ceci aussi peut vous intéresser

En partenariat avec Pour la Science se tiendra le 30 novembre 2017 la 3ème édition de TEDx Saclay sur le thème « Au Service du Vivant ».sur le tout nouveau campus de CentraleSupélec.

Dans l’esprit des conférences TED, treize intervenants d’exception parmi lesquels Cédric Villani , questionneront notre avenir et partageront des idées inspirantes : big data, algorithmes, blockchains, génétique…comment la recherche et l’innovation seront-elles en mesure de se mettre au service de la vie ?

Retrouvez le programme des conférences sur le site internet : tedxsaclay.com

Copyright © 2017 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion