Lettre d'information Cerveau & Psycho n°82
Voir cet email dans une page web

Le magazine de la psychologie et des neurosciences

Raison et émotions n'ont pas toujours fait bon ménage. Pour Platon, les émotions étaient les ennemies du raisonnement. Pour l'Église chrétienne, c'était la tentation et le diable. Et pour Descartes, les « passions de l'âme » égaraient trop souvent le jugement. Combien de fois faisons-nous n'importe quoi à cause de nos émotions ?

Retournement de situation dans les années 1990, quand le neurologue Antonio Damasio démontre que sans émotion, point de raison. Nos décisions les plus rationnelles deviennent insensées si nous sommes privés d’affect. Les émotions fonderaient nos intuitions, nous guideraient à notre insu vers les bons choix.

Le concept d’intelligence émotionnelle change subtilement ce dernier point de vue. Il nous propose de remettre de la raison dans nos émotions. De développer une capacité d’écoute de nos propres affects pour en comprendre l’origine et le sens, afin de faire des choix qui respectent nos objectifs et nos valeurs. En somme, l'intelligence émotionnelle introduit un espace de liberté entre nos sentiments et nos actions. 

C'est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro de Cerveau & Psycho. Bonne lecture  !

N°89 - juin 2016

Comment bien utiliser ses émotions ?

L'intelligence émotionnelle correspond à la façon dont nous identifions, comprenons, exprimons et écoutons, régulons et utilisons nos propres émotions, ainsi que celles des autres. Maîtriser ces cinq atouts favorise tant notre bien-être psychologique et notre santé physique que la qualité de nos relations sociales et notre réussite professionnelle. Et les scientifiques savent comment faire pour améliorer vos compétences émotionnelles !

Acheter
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro

Egalement au sommaire

Génétique

Chromosome X : les maladies mentales cachées

Anne Skomorowsky

Des anomalies sur le chromosome X entraînent, quand elles sont trop nombreuses, une forme d'autisme appelée syndrome de l'X fragile. Mais on s'aperçoit depuis peu que, même moins fréquentes, elles se traduisent par d'autres troubles : tremblements, dépression, anxiété, TOC ou phobies.

Psychologie sociale

Justice restaurative : quand les victimes rencontrent les condamnés

Coralie Chevallier et Nicolas Baumard

Plus que le simple emprisonnement, les procédures dans lesquelles victimes et criminels se rencontrent, les unes pour comprendre, les autres pour regretter, livrent des résultats spectaculaires.

Psychologie sociale

Le paradoxe du muscle

Nicolas Guéguen

Alors que le muscle exerce un attrait certain sur les femmes, les bodybuildés ne séduisent pas plus que les maigrichons. Comment expliquer cette contradiction ?

Neurosciences

Un traitement cérébral contre la fraude

Sébastien Bohler

Un dispositif simple de stimulation du cerveau fait disparaître les comportements malhonnêtes dans des jeux d'argent. Ses auteurs posent la question de sa généralisation au monde politique et financier.

Anciens numéros
Copyright © 2017 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Cerveau et Psycho.

Groupe Pour la Science
8 Rue Férou
Paris 75006
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion